Edwige FIENDE
Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a sollicité dimanche la communauté internationale afin de « peser de tout son poids » pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), à un conclave à Abidjan.
« Les élections locales ont montré les signes précurseurs d’une déflagration sociale si la CEI dans sa structuration actuelle devait organiser les élections de 2020 », a affirmé le président du RACI, Kanigui Soro, déplorant les décès enregistrés lors des violences qui ont émaillé le scrutin.
M. Soro a « sollicité la communauté internationale afin de peser de tout son poids pour obtenir cette réforme ».
Dans un discours à la nation le 06 août, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait annoncé la réforme de la CEI, à la demande de l’opposition et la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples qui a ordonné de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux », sans préciser la date.
Mais le 05 septembre, M.Ouattara a précisé que cette réforme de la CEI concerne la « présidentielle de 2020 » alors que l’opposition avait exigé que cette réforme se fasse avant les élections locales du 13 octobre.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook