Yacouba BAMBA
Le secrétaire d’Etat chargé de la promotion des investissements, Emmanuel Essis a annoncé vendredi à Abidjan, que les investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire s’élèvent à « 625 millions FCFA en 2018 », lors d’une conférence de presse.
« Le montant des investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire s’élèvent à 625 millions FCFA en 2018″contre 466 millions en 2017, soit une hausse de 159 millions FCFA, a annoncé affirmé M. Essis.
Le taux d’investissement au Ghana voisin est estimé à « trois milliards » FCFA, ce qui est supérieur à celui de la Côte d’Ivoire. Une hausse qui selon M. Essis, est due à la stabilité politique dans ce pays voisin.
Selon Emmanuel Essis, « La Côte d’Ivoire a besoin d’investissements directs pour son développement », estimant que c’est « un élément très important pour l’économie ». Cela passe nécessairement par la « stabilité et la cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Il a aussi souligné que le pays « occupe la 26e place mondiale en terme de création d’entreprise », évaluant de « 60 à 70″ le nombre d' »entreprises créées par jour ».
Pour l’ex-directeur du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), » l’ivoirien commence à être de plus en plus entreprenant avec plus 60% des jeunes », ce qu’il a jugeé »encourageant ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
C’est juste et normal…. le Ghana est devenu depuis ces dernières décennies un exemple de démocratie en Afrique…. alors que la Cote d’ivoire est un Etat anti-democrate et dirigé par des dirigeants voleurs, corrompus et menteurs.