Alors qu’il semblait résister et hésiter, alors qu’il avait contre toutes les pressions, maintenu sa candidature indépendante et battu de très loin les candidats du Rhdp et du Pdci, Beugré Joachim a finalement décidé de déposer ses valises au Rhdp, le parti d’Alassane Ouattara. Mais à la différence des autres indépendants qui n’ont pas hésité à faire comme lui dès l’annonce des résultats de l’élection, M. Beugré a pris le temps de bâtir et de structurer son adhésion en y associant conseillers municipaux, chefs traditionnels et couches sociales organisées.
Tout a commencé, du moins la partie visible, par une cérémonie de remerciement aux populations au cours de laquelle, à l’unisson, les différents intervenants ont demandé au maire qui aborde son deuxième mandat de se rapprocher du pouvoir pour le bonheur de Jacqueville. A titre d’exemple, les femmes, par leur porte-parole Mme Agboton, exhorteront le maire en ces termes : ‘’Il y a un temps pour toute chose. Il y a un temps pour être indépendant et un temps pour être affilié. Il y a un temps pour être sous-développé et un temps pour être développé ». Comme elle, le président du comité d’organisation, l’ex-directeur de campagne de la liste victorieuse M. Lobo a demandé au maire de ‘’se rapprocher du président de la République’’ afin qu’advienne le développement de Jacqueville au plus vite.
L’intéressé lui-même donnera sa réponse lors d’une conférence de presse qu’il a organisée à son domicile après la cérémonie. « Je décide de rentrer (au Rhdp) sur recommandation de mes mandants pour le développement. Si entrer peut apporter le développement alors j’y entre. Pour le moment, c’est par cette voie que je peux apporter ce que les populations attendent. L’important, c’est le développement. Nous ne faisons pas du mimétisme », a éclairé l’élu sous le regard approbateur du ministre Esmel Essis, fils de la région. M. Beugré explique que son adhésion découle d’une audience que lui a accordé le Premier ministre Amadou Gon, le 2 novembre 2018. Au cours de cette audience en compagnie du secrétaire d’Etat Esmel Essis, le PM aurait expliqué la vision du chef de l’Etat à travers la construction du Rhdp qui se veut le creuset du rassemblement des Ivoiriens qui n’ont pas besoin d’appartenir aux partis traditionnels avant d’y adhérer.
Pour le ministre Essis, le développement se trouve au Rhdp et l’adhésion du maire Beugré n’est pas un effet de mode. Mieux, affirme M. Essis, le maire de Jacqueville démontre plutôt, qu’il est en phase avec lui-même. Lui qui a été successivement chef de cabinet de Henriette Diabaté (actuelle présidente du Rdr) alors ministre de la justice sous Gbagbo puis chef de cabinet au ministère de la Construction et de l’Urbanisme dirigé à l’époque par Marcel Amon Tanoh, cadre influent du Rdr.
SD de retour de Jacqueville
sdebailly@yahoo.fr
Je pense qu’ il faut différencier les indépendants qui ont juste mis cette camisole pour ne pas se plier au choix de leur parti et ont eu l onction populaire qui a validé leur choix tactique. Ceux la ça me gêne pas du tout qu’ il rejoigne leur parti officiellement.
Je me rappelle d’un discours de Hamed Bakayoko pendant la campagne qui vient de se dérouler…: il disait: » C’est nous(RDR) qui donnons l’argent pour développer les regions…si vous votez pour les ennemis du RDR, ils n’auront RIEN pour développer leurs régions.. »…….