La CPI peut se prévaloir d’avoir un nouveau pensionnaire après l’acquittement du Congolais Jean Pierre Bemba à l’issue de 10 années de procédure.
En effet, un avion affrété par la Cour pénale internationale, transporant l’ancien leader anti-balaka Alfred Yekatom, dit « Rambo », a décollé ce samedi 17 novembre de Bangui, à destination de La Haye. Ce député, ex-chef de guerre visé par des sanctions de l’ONU, avait été arrêté le 29 octobre après avoir tiré deux coups de feu en pleine Assemblée nationale.
Selon les informations de Jeune Afrique, le député Alfred Yekatom Rombhot, alias « Rambo », ex-chef rebelle anti-balaka, a été embarqué le 17 novembre en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bangui, dans un avion en partance pour La Haye (Pays-Bas). L’appareil a été affrété par la Cour pénale internationale (CPI).
Le parlementaire avait été arrêté le 29 octobre, après avoir sorti un pistolet dans l’hémicycle, menacé un autre député, puis tiré deux fois en l’air. Il aurait voulu manifester ainsi son mécontentement après l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba, en remplacement de Karim Meckassoua, destitué. Proche de ce dernier, Yekatom avait voté pour son maintien.
Assassinats, viols et racket
(…)
La suite sur Jeune-Afrique
Par Michael Pauron
Chez nous; un avion de la CPI ne peut pas pour le moment venir se poser au « Felicia » des avions et ramener Ehivet Simone Gbagbo a la CPI.
Je me suis toujours posée cette question: un ex rebelle militaire peut il être un démocrate ou, chassez le naturel il revient toujours au galop?
L exemple ivoirien montre que la rivalité francorusse peut entraîner une instrumentalisation de la cpi selon les agendas souterrains…
Cela devra attirer l’attention de tous. 2018 n’est pas 2000. Becarful, quelque soit le pôle stratégique où l’on se trouve.