Manuella YAPI
L’Assemblée générale constitutive de l’Union des anciens de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNA-FESCI) est prévue le 25 novembre, a annoncé samedi à Abidjan le président du comité d’organisation de la cérémonie, Daniel Bley, lors d’une conférence de presse.
« L’Una-Fesci va organiser son assemblée générale constitutive le 25 novembre (à) la Riviera 2 (commune de Cocody, à l’est d’Abidjan) à partir de 8H (GMT et heure locale) », avec pour thème « la célébration des héros de notre lutte », a dit M. Bley, membre du collège des ex-secrétaires généraux nationaux du principal syndicat estudiantin ivoirien.
Il a relevé que l’ojectif principal de cette « association apolitique qui prône la solidarité et la réconciliation », est « la culture de l’esprit de solidarité et d’unité », en présence d’une dizaine de membres dont le premier secrétaire général de la Fesci, Martial Ahipeaud.
« Nous sommes des anciens de la Fesci, nous ne sommes pas la Fesci », a précisé Daniel Bley, ajoutant que l’union compte jouer son « rôle d’ainé » auprès des dirigeants actuels de ce « mouvement syndical, tout en respectant leurs droits ».
C’est après une rencontre pour les obsèques d’un des leurs, l’ex-député Jean Djaha, que l’idée de création d’une association des anciens est née, a rappelé M. Bley, évoquant des rencontres avec le ministre de l’Enseignement supérieur Albert Mabri Toikeuse et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro (ex-secrétaire général de la Fesci), ainsi que les réunions qui s’en sont suivi.
Ce processus, qui s’est étendu sur plusieurs mois, a abouti à la tenue d’une assemblée générale plénière le 08 août, pour l’adoption des textes de l’Una-Fesci.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook