Edwige FIENDE
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dit assurer « pleinement la direction » de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) pour le « repositionnement » de sa formation, après le décès de son intérimaire Abou Drahamane Sangaré, dans une note.
« Suite à la brutale disparition du premier vice-président du parti, le camarade Sangaré Abou Drahamane, assurant mon intérim, il n’ y a plus d’intérim, j’assume pleinement la direction du Parti », selon des propos attribués à M. Gbagbo, dans un communiqué signé du secrétaire général Assoa Adou.
« Je déciderai de la convocation des réunions des instances statutaires, qu’il reviendra aux vice-présidents, dans le respect de l’ordre hiérarchique, de présider », ajoute le texte.
Aboudrahamane Sangaré, 72 ans, chef de file de la branche pro-Gbagbo du FPI, est décédé le 03 novembre des suites de maladie.
Il assurait jusque-là l’intérim de Laurent Gbagbo « depuis les 3e congrès extraordinaire de Mama (Ouest) », en 2015 et « 4e Congrès ordinaire de Moossou (Sud) » en Août, où l’ex-chef de l’Etat, jugé à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », a été porté à la tête du parti.
M. Gbagbo a précisé que « la mise en œuvre des décisions, la gestion et l’administration du parti, continueront d’être assurées par Assoa Adou », avec lequel il dit être « en rapport constant ».
Il a invité « tous les responsables du » FPI, « à accomplir avec diligence les tâches qui » leur « ont été confiées à l’issue du 4e congrès et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’aboutissement heureux du combat » du parti.
Depuis 2014, le FPI est confronté à une crise interne. Deux camps divisés entre pro Affi N’Guessan (président reconnu par les autorités ivoiriennes) et pro feu M. Sangaré s’affrontent pour le contrôle du parti.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
QUI A PEUR DE SIMONE .. ou LA CURIEUSE FIN D’INTERIM
“Suite à la brutale disparition du premier vice-président du parti, le camarade Sangaré Abou Drahamane, assurant mon intérim, il n’ y a plus d’intérim… »
OR ….
==============================
Aboudramane Sangaré lui même désigné nouveau président par interim du Front Populaire Ivoirien après le limogeage d’Affi N’guessan par le comité central réuni en session extraordinaire le jeudi 05 mars 2015 à Abidjan.
Le Comité central reuni en session extraordinaire a adopté la résolution N°001 /2015/CC-FPI qui suspend Affi N’guessan de ses fonctions de président du FPI sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’au prochain congrès.
Seul Aboudramane Sangaré est désormais habilité à parler au nom du FPI en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
Un Congrès du parti devra se tenir dans un délai de 90 jours au plus tard.
=====================================
Allons y seulement !
Allons à Gagnoa ! Allons à Petit Tahiti !
Ce qui me désole au fpi, c est que les gens sont dans une logique de prendre la tête du parti pour leur vision à eux .
J avais pensé que la mort du gardien du temple allait servir de prétexte pour mettre de côté leur ego et autre erreur stratégique pour sauver la seule chose qui vaille: le parti.
Sinon en réalité qui gouverne la côte d ivoire? La France par le billet de la bceao, le fmi et la banque mondiale pour les grands choix économiques et encore la France pour notre sécurité.
Toi on te laisse juste bouffer avec tes proches et te pavaner comme si tu avais le choix.
Arrêtons donc de croire que les différences d opinion sont politiques ou économiques.
Ces trois entités là, tu les refuses tu passeras ton mandat a lutter contre l adversité et rien d autre. D autant plus que les gens attendent ton départ pour prendre ta place.
Il n y a que Gbagbo qui peut ressouder le fpi. Ce raisonnement est valable pour le rdr ou le pdci quand leur chef ne sera plus là.
Gbagbo a dit discrètement après sa chute que : « Avant de choisir sa femme,un homme doit très bien regarder… »
Gbagbo regrette d’avoir eu Ehivet Simone comme épouse; malheureusement, ce qui est fait est fait : .. On dit que : « Quand l’eau est versée dans le sable, on ne peut plus la ramasser… ».
Heureusement que Nady est á ses cotés pour le (Gbagbo) soulager.
Je crois personnellement que Koudou Gbagbo devrait se concentrer plus sur son procès á la CPI au lieu de téléguider le FPI depuis sa cellule á la Haye.
Ce qui compromettait sa libération conditionnée depuis.