Les responsables du mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA) section Côte d’Ivoire ont animé une conférence de presse le samedi 10 novembre à Cocody pour annoncer la tenue à Accra du 08 au 13 décembre 2018 d’un précongrès et la célébration de feu Kwamé N’Krumah l’un des précurseurs de l’unité africaine.
- Foungnigué Silué Coordonnateur national du MFPA-CI et membre du club panafricaniste universitaire, animateur principal de cette conférence, dira que l’organisation de ce précongrès à Accra a pour objectif principal de préparer le congrès dudit mouvement qui se tiendra en 2019 au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. ‘’Nous voulons renouer avec la tradition de Kwamé N’Kruma en célébrant ses valeurs. Kwamé N’Kruma avait convié en 1958 tous les leaders acquis à la cause du panafricanisme à la conférence des peuples, 60 années après retourner à Accra c’est renouer avec cet esprit d’unification politique africaine , et de profiter pour mieux nous organiser car le mouvement que nous voulons mettre en place doit débuter à la base pour atteindre le sommet , c’est un enjeu de retrouvailles et de travail pour les militants panafricanistes’’, dira d’entrée de jeu M. Silué Foungnigué Silué .
Le conférencier ajoutera qu’en marge de ce précongrès il y aura la célébration du 60è anniversaire de la conférence des peuples organisée en 1958 par feu Kwamé N’Kruma qui fut l’un des précurseurs des idéaux du panafricanisme. Ce sera l’occasion de magnifier le défunt Kwamé N’Kruma ex -Chef d’Etat Ghanéen pour ses idéaux panafricanistes.
Des militants panafricanistes viendront de plusieurs pays africains et de la diaspora pour prendre part à ce grand événement qui sera précédé par l’organisation d’une grande caravane dénommée ‘’ caravane Thomas Sankara ‘’ , une façon pour eux de célébrer également cet autre grand panafricaniste. Ce précongrès sera marqué par un ensemble d’ateliers visant à définir une feuille de route du prochain congrès de 2019. Ces assises verront la participation de délégations venant de toutes les contrés d’Afrique ainsi que de la diaspora. L’objectif principal de toutes ces activités est d’aboutir à l’unification politique de l’Afrique en l’espace d’une génération, affirme le conférencier.
‘’Tirant les leçons de la précédente tentative d’unification notamment celle de 1963, où la question de l’unification de l’Afrique a été traitée par les chefs d’Etats, cette initiative a la particularité d’inclure véritablement les masses populaires détentrices de la souveraineté dans ce processus d’unification’’, a précisé M. Silué dans ses explications.
‘’La question de l’unité politique africaine est plus que jamais d’actualité eu égard à tous ces échecs politiques, économiques et militaires que nous connaissons aujourd’hui. Pour nous militants engagés il est important de nous organiser afin que nous ne soyons pas absents dans l’opinion et dans la gestion du pouvoir dans les années à venir’’, ajoute le conférencier. Invitant plus loin ‘’toutes personnes acquises à la cause de l’unification politique de l’Afrique à rejoindre cette initiative afin d’y apporter leurs contributions et lance un appel solennel aux autorités du pays pour une bonne marche du projet ’’.
Le Mouvement fédéraliste panafricain (MFPA) est une initiative organisationnelle lancée en 2015 à Dakar à l’endroit de tous les mouvements panafricanistes acquis à la cause de l’Unité politique de l’Afrique.
Albert Zatté
Commentaires Facebook