Église grecque-orthodoxe: Théodoros II, patriarche d’Alexandrie, en visite pastorale en Côte-d’Ivoire

blank

Urbi & Orbi Africa

Depuis le 5 novembre Théodoros II, le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique de l’Église grecque-orthodoxe, séjourne en Côte d’Ivoire.

Le responsable orthodoxe vient rehausser l’image de son Église qui a décidé de s’investir dans l’éducation.

Sa béatitude Théodoros II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique de l’Église grecque-orthodoxe, est en visite pastorale en Côte d’Ivoire du 5 au 8 novembre. Le principal motif de cette visite est de fortifier la jeune Église ivoirienne qui compte aujourd’hui, selon ses responsables en Côte d’Ivoire, un peu plus de 1 500 membres.

En Afrique, l’Église grecque-orthodoxe est présente dans 46 pays, et son implantation en Côte d’Ivoire remonte à 2002. Venus en forte délégation vêtue de tee-shirts à l’effigie de leur hôte, les orthodoxes ivoiriens et le ministre ivoirien de la culture représentant le chef de l’État lui ont réservé un chaleureux accueil à son arrivée à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Prier pour la paix

Pour sa première visite dans ce pays, le patriarche orthodoxe pour l’Afrique se dit fier de la ferveur des chrétiens orthodoxes ivoiriens. « Par rapport aux autres pays d’Afrique, l’Église grecque-orthodoxe est arrivée un peu tard en Côte d’Ivoire, a expliqué Théodoros II. Mais avec la ferveur que j’ai constatée depuis mon arrivée, je crois que ce pays sera le cœur de l’orthodoxie en Afrique francophone. »

À Abidjan, sa béatitude Théodoros II a consacré, mardi 6 novembre, l’unique paroisse orthodoxe Sainte-Résurrection sise à Angré-Château. C’est dans cette église que se réunissent les fidèles depuis quelques années pour la messe. Dans la soirée, le patriarche a présidé une soirée de prière pour la paix en Côte d’Ivoire.

Institut d’enseignement

La visite pastorale du responsable des orthodoxes d’Afrique est en outre l’occasion pour lancer le premier projet de développement de cette église en Côte d’Ivoire : la construction d’un institut d’enseignement confessionnel.

Située à Agboville, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, cette école orthodoxe dont la première pierre sera posée mercredi 7 novembre, va former les enfants et les jeunes dans l’esprit et la doctrine de l’Église orthodoxe. « Aussi longtemps que passera le temps, cette école sera dédiée au bonheur des enfants de la Côte d’Ivoire et elle sera sans contrepartie, a promis sa béatitude Théodoros II. La seule chose que nous souhaitons, c’est de voir les enfants de ce pays recevoir une bonne formation à l’école. »

Car aux yeux du patriarche orthodoxe pour l’Afrique, l’éducation est un moyen efficace pour relever les défis actuels de l’Afrique, et notamment celui de la lutte contre la pauvreté. « Le monde est un train qui va vite et il faut que les enfants de la Côte d’Ivoire puissent arriver à temps et entrer dans le train du développement, assure-t-il. L’Église en tant que corps du Christ doit se soucier du bien-être de ses enfants. C’est la raison pour laquelle partout où nous nous installons, nous voulons contribuer à l’éducation des enfants afin qu’ils soient des acteurs importants du développement de leur pays. »

Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)
Africa.la-croix.com

Commentaires Facebook