Edwige FIENDE
Trois maires et deux présidents de conseils régionaux, élus sous la bannière d’indépendant à l’issue des élections locales du 13 octobre, ont remis leur victoire au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), a indiqué le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, lors d’une réunion à Daoukro (Centre).
« En ce qui concerne le ralliement des indépendants, les présidents des conseils régionaux du N’ZI, de la Marahoué (Centre) ont donné leur victoire au PDCI » de même que « les élus de Béoumi (Centre), Afféry, Sikensi (Sud) », a fait savoir M. Guikahué., ajoutant que « les discussions continuent », à une rencontre avec les élus du parti.
Selon les résultats officiels des élections couplées municipales et régionales du 13 octobre, le PDCI a obtenu 50 maires élus et six présidents de conseils régionaux.
Le secrétaire exécutif du PDCI a dénoncé des « victoires confisquées » du PDCI dans quatre localités et trois communes, annonçant des recours, à la réunion présidée par le président de la formation Henri Konan Bédié
Selon Maurice Kacou Guikahué, des recours ont été également « exercés contre le PDCI » dans deux régions et neuf communes.
Des candidats du PDCI qui revendiquent la victoire dans certaines localités, mais déclarés perdants par la Commission électorale indépendante (CEI) ont déposé des recours.
M. Bédie a « exprimé sa confiance aux instances » chargées d’examiner le contentieux électoral, les invitant à « rétablir la vérité des urnes et le choix du peuple ».
Le président du PDCI a recommandé aux nouveaux élus de son parti de « demeurer dignes et courageux » afin de ne pas « céder au chantage et débauchage » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir).
Mercredi, Le RHDP a organisé une cérémonie en l’honneur d’une vingtaine de maires qui ont rallié la coalition au pouvoir dont Blaise Kinapinan Coulibaly, élu sous la bannière du PDCI, à Tortiya (nord).
EFI
Krrrr krrrrr krrrrr….
« Le président du PDCI a recommandé aux nouveaux élus de son parti de “demeurer dignes et courageux” afin de ne pas “céder au chantage et débauchage” du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir) »
Krrrr krrrr krrrr….
« Trois maires et deux présidents de conseils régionaux, élus sous la bannière d’indépendant à l’issue des élections locales du 13 octobre, ont remis leur victoire au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), a indiqué le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, lors d’une réunion à Daoukro (Centre). »
Krrrr krrrr krrrr….
Attention au PDCI de Bedié… vous êtes entrain de glisser vers l’esprit de CANCRE (en majuscule svp) qui a possédé les microbes refondus. Vous débauchez des indépendants (gratuitement je suppose, non pas à coup de 100 millions de l’argent cogéré) et vous êtes amères envers la ruée d’autres indépendants ailleurs. On appelle ça du malachisme tropical !!!
Krrrr krrrr krrrr…
té ande
Personnellement je n’arrive pas á comprendre ces nombreux ivoiriens qui jugent ou pèsent le PDCI et le « RHDP » á partir des résultats des élections(peu crédibles) qui viennent de se dérouler.
11% de votants dans une commune comme Yopougon.
25% de votants á Abobo.. Nous savons tous l’énorme poids de ces deux communes sur le plan population.
Le poids d’un maire ou d’un Président du conseil regional n’est pas important pendant les élections Présidentielles.
Ce ne sont pas nos maires, deputés, ministres et autres conseillers régionaux qui votent le PR de la Republique.
J’ai moi meme parcouru quelques villes de la RCI(de Korhogo á Abidjan) dans ce mois d’Octobre avant les elections regionales et communales; je me suis rendu compte que beaucoup d’ivoiriens sont anti-Ouattara(ou anti-RDR) et n’etaient pas interessés par les élections qui viennent de se dérouler.
J’ai été surpris de voir beaucoup de nordistes vivant au Nord être anti-RDR.
Le coté positif c’est qu’il pleut beaucoup ces derniers temps au Nord(surtout) et au Centre du pays. Du jamais vu ces dix dernières années.