Edwige FIENDE
Le ministre ivoirien Albert Toikeusse Mabri, 2e vice-président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) a assuré mercredi qu’ »il n’y a pas eu de deal d’argent » avec les élus indépendants qui ont rallié la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire après les élections locales, à une cérémonie
« Il n’y a pas eu de deal d’argent, il n’y a pas eu de promesse. Nous n’avons pas distribué des enveloppe, encore moins 100 millions Fcfa par candidat », a affirmé M. Mabri, assurant que leur « choix est libre », à la cérémonie de ralliement d’une vingtaine d’élus.
Sur 56 candidats indépendants élus maires, une trentaine ont décidé de rallier « sans contrainte » le RHDP, selon la coalition.
Mercredi, une cérémonie a été organisée en l’honneur de 21 maires dont un élu sous la bannière du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), au quartier général du RHDP à Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).
« Les discussions continuent » avec des indépendants, a fait savoir le deuxième vice-président du RHDP, qui annonce une cérémonie de réception d’une deuxième vague d’élus « la semaine prochaine ».
Des informations publiées sur les réseaux sociaux ont fait état de la remise d’une enveloppe de 100 millions Fcfa aux candidats indépendants qui remettent leur victoire aux RHDP.
« Notre adhésion est libre et sincère. Notre engagement sera total », a promis Jean-Joël Doué (maire de Blolequin, Ouest) au nom des élus indépendants.
Selon les résultats officiels des élections couplées municipales et régionales du 13 octobre, le RHDP, arrive en tête avec 92 maires élus et 18 présidents de conseils régionaux.
« Sur 232 élus locaux, 136 ont choisi la bannière du RHDP », s’est félicité Albert Toikeusse Mabri.
Le président ivoirien Alassane Ouattara « recevra le moment venu » ces élus, a-t-il dit.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook