Connectionivoirienne
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a tenu le lundi 15 octobre 2018 son 6è congrès extraordinaire à l’hôtel de la paix de Daoukro qui a refusé du monde. Ce fut l’occasion pour le parti de sceller définitivement son divorce avec son ancien allié le RDR parti au pouvoir et de sauvegarder toutes les décisions prises par le PDCI- RDA .
Au 6è congrès extraordinaire tenu à Daoukro devant des milliers de militants venus de toutes les contrées du pays (plus de 200 délégations) , le PDCI-RDA a entièrement brisé et ruiné les espoirs de son ex- allié quant à son adhésion au groupement politique RHDP unifié et également de tous ceux qui aspiraient à la déstabilisation et à la liquidation du parti à travers des procès à répétition qui avaient pour objectif d’invalider les différentes décisions prises par le bureau politique.
C’est qu’à l’aube de ce congrès dont le thème est ‘’stabilisation et clarification pour une marche harmonieuse vers 2020 ‘’, le Secrétaire exécutif en Chef du parti Maurice Kacou Guikahué avait affirmé à sa conférence de presse que l’objectif essentiel du 6è congrès extraordinaire était de protéger les décisions prises par le bureau politique du 24 septembre dernier de sorte qu’elles soient désormais inattaquables devant la justice, affirmant que les décisions issues du congrès qui est l’instance suprême ne pouvait plus être remises en cause après leur validation par le congrès. ‘’A ce congrès nous allons pour poser une seule question aux militants, si oui ou non ils sont d’accord avec les décisions du bureau politique du 24 septembre. Après ce congrès je ne vois pas quel juge va se mêler des décisions prises par notre parti ‘’, avait précisé le Professeur Maurice Kacou Guikahué. Pari réussi pour le PDCI-RDA. Le 6è congrès extraordinaire a tenu toutes ses promesses. Il a entièrement entériné et endossé toutes les décisions du bureau politiques du 24 septembre et ceux du 08 octobre. Bédié et ses partisans ont décidé de prendre leur envol pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020. Le 6è congrès extraordinaire a donc confirmé la validité des résolutions prises lors des précédentes séances du 24 septembre et du 08 octobre 2018, en dépit des actions intentées en justice par un militant contre ces décisions qui dénonçaient entre autres, l’accord politique créant le parti unifié Rhdp, le retrait du PDCI du processus de mise en place du parti unifié Rhdp, du retrait du groupement politique Rhdp, de reporter le 13e congrès après les élections présidentielles de 2020, de prolonger le mandat du président du parti et des autres organes des structures spécialisées du parti .
A la fin des travaux, à 17 h 37 le président Bédié prend la parole pour clore le congrès. Il sonne définitivement le glas aux détracteurs de son parti et confirme le divorce avec ses anciens alliés du RHDP. ‘’Le 6e congrès consacre notre marche harmonieuse vers 2020…’’ dira le sphinx de Daoukro. Annonçant plus loin la tenue d’une convention en 2019 pour le choix du candidat du parti aux élections présidentielles de 2020. ‘’Je voudrais ainsi indiquer que les dispositions seront prises pour l’organisation de la convention du Pdci au cours de l’année 2019 pour le choix d’un militant actif du parti comme candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre 2020 …’’ affirme le président Henri Konan Bédié qui a dénoncé toutes les dérives lors des élections locales , notamment ‘’les violences , les braquages et les tentatives d’inversion des résultats des élections locales dans certaines localités dont Port- Bouet , le Loh Djiboua, Grand Bassam , le Gontougo , l’Indénié Djuablin , à Marcory … s’étonnant toutefois de ‘’l’immixtion du Chef de l’Etat dans la proclamation des résultats ‘’ .
Les militants pour leur part ont, à travers une motion de soutien, appelé à une union sacrée autour de leur président.
‘’Le PDCI-RDA ne chancellera jamais, si Robert Guéi n’a pas fait tomber le PDCI ce n’est pas maintenant qu’il tombera‘’, a affirmé un militant.
Des responsables de certains partis de l’opposition étaient présents à ce congrès, notamment le PIT, le FPI, le MFA, Lider , Rpc-paix … Ils ont dit leur disponibilité à s’unir avec le plus vieux parti de Côte d’Ivoire dans une plate-forme politique pour ensemble affronter le régime en place . Ce 6e congrès extraordinaire on peut le dire a tenu toutes ses promesses avec une très forte mobilisation des militants du PDCI, qui ont démontré leur attachement au président Bédié et que leur parti reste toujours fort et debout malgré ses dissensions internes et sa crise avec son ex-allié le RDR.
A. ZATTE, de retour de Daoukro
Commentaires Facebook