Côte-d’Ivoire: Sylvestre Emmou accuse la CEI de mentir à Port-Bouët « aucun procès-verbal n’a été détruit »

blank

Edwige FIENDE

Sylvestre Emmou, candidat aux municipales à Port-Bouët (Sud) a affirmé mardi qu’ »aucun procès-verbal n’a été détruit », au lendemain de la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) de reprendre le vote en raison des actes de vandalisme sur des procès-verbaux de cette commune abidjanaise.

« Aucun procès-verbal n’a été détruit », a indiqué M.Emmou, candidat du Parti démocratique en Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), face à la presse après avoir été reçu mardi par la CEI.

Lundi, la CEI a annoncé la reprise du vote à Port-Bouët, évoquant « des actes de vandalisme sur les procès-verbaux » de l’une des deux CEI locales, « rendant toute compilation impossible » des résultats du scrutin du 13 octobre dans cette commune.

Il expliqué que ces procès-verbaux ont été acheminés mardi à la CEI qui a « refusé de les réceptionner »,

Sylvestre Emmou dit être contre la reprise du vote dans sa commune, souhaitant que « justice soit faite ».

Lundi, le PDCI, a dénoncé le « braquage des victoires certaines » de ses candidats aux élections locales dans des régions et communes dont Port-Bouët.

Le président du parti, Henri Konan Bédié a déploré « l’immixtion » de son ex-allié, le chef de l’Etat Alassane Ouattara « dans la proclamation des résultats ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Sylvestre Emmou accuse la CEI de mentir à Port-Bouët « aucun procès-verbal n’a été détruit »”

  1. Port-Bouët sait QUI est Sylvestre Emmou, depuis toujours. Jeune médecin, il a commencé à soigner à Port-Bouët avant d’embrasser la politique puis le showbiz et devenir le « bon petit » de Hortense Aka Anghui. Par la suite, la doyenne qui le voyait comme son digne successeur, refusera d’abandonner le fauteuil, obligeant le bon petit à se présenter contre elle. Politiquement opposés, ils resteront néanmoins proches, jusqu’au décès de « la vieille ». C’est en ce moment qu’apparu l’intrigant Siandou, dont le seul véritable mérite dans la vie aura été d’être un « joli garçon » propulsé dans la vie par son mariage dans la famille Bédié. Alléché par une commune réputée riche (Aéroport, Zone Industrielle de Vridi,…), le beauf fera tout le forcing du monde sur le tard pour apparaître comme un proche d’Aka Anghui. Mais il reste à Port-Bouët un illustre inconnu.

    Courage frère mien Sylvestre Emmou, le pouvoir et la CEI ne te rendront pas justice. Mais une chose est sûre : Port-Bouët reste un bastion de ton parti, où il a toujours fait mordre la poussière aux challengers venus d’ailleurs comme en témoigne la défaite de la toute-puissante SG du RDR Henriette Diabaté en 2001. Un pacte liait cette population à Aka Anghui, et ce pacte liera son héritier politique à la commune. Ils organiseront cette élection 50 fois, tu la remporteras 50 fois, surtout que tout le monde a vu clair dans leur jeu depuis l’épisode du Plateau.

  2. ÉLOGES DE LA MEDISANCE

    Notre donneur de leçons (La Schadenfreude…) à l’ouvrage et à cœur joie :
    En deux citations du poètes émérite William Shakespeare lui répond:
    « Tout le talent de la méchanceté consiste à débiter d’absurdes médisances. » (Beaucoup de bruit pour rien)
    « Il n’est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. » (HAMLET)

    NOUS QUI AVONS CRU QUE SIANDOU AVAIT UN PASSE ET NON UN PASSIF

    Quid alors de cet extrait de CV ?
    =======================================
    Originaire d’Agnibilékrou, dans l’Est de la Côte d’Ivoire, M. Siandou FOFANA a effectué ses études à Daoukro, puis en France, où il a obtenu un Doctorat en Finance Internationale et un 3ème cycle en Ingénierie d’affaires et Négoce International à l’Institut supérieur de Commerce de Paris. Il est également diplômé d’Etudes Financières et Comptables à l’Institut National des Techniques économiques et Comptables de Paris.
    M. Siandou FOFANA compte à son actif, plusieurs années d’expériences dans les domaines du développement des infrastructures routières. C’est en Septembre 2009 que M. Siandou FOFANA avait été nommé Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER).
    ============================================

  3. un autre expérience pertinente que l’on pourrait valablement ajouter au Cv de siandou fofana est celui de BRAQUEUR D’ÉLECTIONS

  4. Le liant de Siandou à Port-Bouët ? Il doit bien exister ailleurs, en dehors du pedigree officiel, à moins qu’il n’existe pas… Sinon, Emmou a été jeune médecin dans le dispensaire de la petite commune de Port-Bouët, où il a aidé et soigné la population qui le connaît depuis lors. C’est ce que je demande, et non l’exhibition de parchemins que tout le monde peut avoir en n’étant pas trop stupide et restant dans les clous les années nécessaires.

  5. @Coigny

    Aies un minimum de courage intellectuel. Ce morceau choisi fait partie de votre affirmation :

    « …intrigant Siandou, dont le seul véritable mérite dans la vie aura été d’être un “joli garçon” propulsé dans la vie par son mariage dans la famille Bédié… »

    Et si « l’exhibition de parchemins que tout le monde peut avoir en n’étant pas trop stupide (sic !) » ne peut vous faire taire sur ce registre, c’est que vous êtes soit EINSTEIN, soit un fieffé ….

    L’autre qui séjourne actuellement dans les terres basses aurait bien aimé vivre dans le pays où on ramasse les diplômes !

    Le Professeur Toro Seri, ex-assistant au département d’Anglais de l’Ufr Langues, littérature et civilisations, aurait bien aimé voir les chemins de sa vie être autres !

    Lui qui pour une sombre affaire de diplôme volé pour le compte de qui tu sais, a vu sa vie brisée !

    Lui qui nous a rappelé cette citation biblique pleine de sens :

    « …C’est à cause de cette méchanceté méchante que Dieu lui-même s’est repenti en disant : “ J’ai eu tort d’avoir créé l’homme ” (Genèse 6-6). … »

    La médisance a réellement un village en Côte d’Ivoire, la terre dite des mauvaises gens !

  6. LE LIANT DE SIANDOU A PORT BOUET ?

    Le même que celui de Simone G. à ABOBO !

    Aussi simple que cela.

    C’est Kadiatou Fama Camara dit La Reine Pélagie qui aurait donné une réponse cinglante de cette nature à un journaliste de la RTI qui l’interrogeait sur son niveau scolaire « le même que celui de ton chef, G. Tai BENSON ! » aurait assené l’artiste de feu !

    La plaisanterie a des limites mon cher @Coigny.

    SIANDOU peut être député ou Maire à Port Bouët ! Laissons les électeurs en décider.

  7. >Le même que celui de Simone G. à ABOBO !

    @wara aurait créé Laurent Gbagbo si Dieu ne l’avait pas fait, tant l’homme et les siens sont la béquille parfaite pour soutenir les positions les plus boiteuses. Récapitulons : je faisais référence au seul mérite reconnu à Siandou pour candidater à Port-Bouët. En effet, mis à part votre belle gueule, qu’est-ce qui fonde votre légitimité à vouloir vous approprier une commune qui a dans son giron l’aéroport et la ZI de Vridi ? La disparition de la toute puissante magistrate de la cité, et le soutien de l’ex-président de la République. Quand vous quittez le couvert du parrain de toujours, il vous reste quoi, face à une personne connue et adoptée par cette commune depuis de très nombreuses années ? La triche, et le soutien du pouvoir qui vous réchauffe en son sein en dépit de votre traitrise. Evidemment que les hypocondriaques du « rejet » voient, lisent et entendent ce qu’ils veulent (le réflexe de tribu assiégé a la peau dure…), alors on nous reparlera de Simone Gbagbo qui effectivement n’avait tissé aucun lien avec Abobo, mais il reste qu’elle y avait gagné. Ce que n’est pas en train de réussir Siandou. Mais ça, c’est une autre histoire.

  8. FACE À UNE PERSONNE CONNUE ET ADOPTÉE PAR CETTE COMMUNE

    Il ne vous reste quoi ? La triche ?

    Ah bon ???!!!

    Or celui que Mme SIMONE G. la parachutée (tiens !!!!) a battu en 1995 à ABOBO avait précisément pourtant très bonne presse. Lisons ce passage d’un hebdomadaire ivoire en 2013 :
    « …Adama SANOGO qui a dirigé la commune de 1985 à 1995 (deux mandats), a marqué les esprits de ses administrés par les grands projets de développement réalisés sous son mandat. Dont le plus édifiant, est l’imposant bâtiment abritant actuellement les services de la mairie, sis au grand carrefour mythique de la commune. Adama Sanogo, s’est aussi illustré par ses nombreuses actions sociales, notamment la construction d’infrastructures sanitaires, sa politique de vulgarisation des postes de police pour placer ses populations dans des conditions optimales de sécurité, ses nombreuses œuvres pour la promotion de l’éducation qu’il a rendu accessible à tous. Beaucoup font à cet égard remarquer que l’université Adama Sanogo qu’il a construite, fait beaucoup plus dans le social que dans le profit. L’ouverture de plusieurs voies d’accès aux quartiers enclavés, restent encore gravés dans les mémoires des abobolais… »

    Comment a-t-elle fait alors cette Simone « qui effectivement n’avait tissé aucun lien avec Abobo » face à Adama SANOGO dont un quartier porte le nom ?

    A-t-elle triché ?

    Sinon …donc SIANDOU qui n’est pas seulement et contrairement à vos médisances, que « beau gosse », un ministre bien diplômé de surcroît, peut battre n’importe quel adversaire à Port Bouët.

    PROPREMENT ET SANS TRICHER !

    Comme peut-être Simone G. à ABOBO en 1995 !

    Et la boucle se referme.

  9. LES ARGUMENTS DE LIDA KOUASSI AVANT LIDA KOUASSI

    Ou Mme Simone aurait elle surfé sur la thématique chère à Lida KOUASSI le Stratège ?

    Sans glisser et tomber dans l’ivoirité ….. C’est vrai qu’à cette époque la tentation était très grande. Ce qui pourrait du reste expliquer cela. Non participation au boycott actif.

  10. Si en 2018 la cei produit un travail d une telle médiocrité huit ans après 2010 avec, il faut le préciser malheureusement, toujours ces présidents de cei locale issus d une partie bien précise du pays, qui saimn d esprit peu encore croire qu’ en 2010 ces gens là ont organisé une élection crédible?

    Le pdci en participant à l élection à apporté la meilleure preuve sur la partialité de cette cei.

    Moi quand je regarderai de Mr bakayoko je suis triste

Les commentaires sont fermés.