En Côte d’Ivoire, les opposants Pascal Affi N’Guessan, l’ex-ministre Gnamien Konan, Bamba Morifere, ou encore Monique Gbekia, tous des présidents de partis politiques d’opposition ont pris part lundi aux côtés d’Henri Konan Bédié, au congrès extraordinaire de sa formation, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), à Daoukro (Centre).
Des écrans géants, bâches dressées de part et d’autre de la salle de l’hôtel de la Paix de Daoukro (fief de M. Bédié) qui abritait le congrès pour contenir les milliers de militants, c’est à 12H54 (GMT et locale) que le président du PDCI, vêtu d’une chemise pagne à l’effigie de son parti, a fait son entrée.
Après des échanges de poignées de mains avec ces opposants assis côte à côte en face de la table de séance, M. Bédié regagne son siège sous des ovations des militants.
Ce congrès qui intervient dans un contexte de recomposition du paysage politique, après le retrait du PDCI de la coalition au pouvoir a enregistré la présence du RPCI de M. Moriféré, le Parti communiste (PCRCI), le RPC-Paix de l’ex-ministre Henriette Lagou, la Frange du PIT (fondé par Francis Wodié) conduite par Daniel Ahizi.
Etaient également présents, le parti Lider fondé par l’ancien-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, l’UPCI (ex-mouvance présidentielle) créée par l’ex-ministre Gnamien Konan, qui aussi assisté à la cérémonie en tant que président de sa nouvelle formation « La Nouvelle Côte d’Ivoire », les franges du MFA conduites par son fondateur Anaky Kobenan et Anzoumana Moutayé.
Par des discours ponctués d’ovations, ils ont tous approuvé la décision du retrait du PDCI de la coalition au Pouvoir, le RHPD unifié qui prévoit à terme, la dissolution des partis alliés.
Ouvrant la série des allocutions des partis invités, Mme Lagou, ex-présidente de « deux millions de filles pour Gbagbo », un mouvement de soutien à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a estimé que ce congrès de « clarification » au sein du PDCI est celui « du rétablissement de la démocratie » en Côte d’Ivoire.
« Le PDCI est un patrimoine et ne saurait disparaître », a lancé la présidente du RPC-Paix qui s’est rapproché récemment d’Henri Konan Bédié, sous des ovations avant d’appeler à la « mise en place d’une plateforme pour protéger la démocratie ».
A sa suite, M. Aka Ahizi, chef de file de la frange du PIT restée fidèle à la ligne de gauche du parti, a ajouté que « nul ne peut faire disparaître ce qu’il n’a pas créé », qualifiant de « sacrilège » les attaques contre le PDCI.
Il a répondu « positivement » à l’appel au rassemblement de M.Bedié pour la mise en place d’une plateforme de collaboration de toutes les forces vives de la nation et les partis politiques qui partagent sa vision, quand Pascal Affi N’Guessan a jugé « impératif » de constituer ce groupement.
Si Anaky Kobenan, fondateur éjecté du MFA dont il conduit toujours une frange a préféré remettre son discours aux congressistes en guise de contribution, après quelques recommandations aux militants, l’opposant Bamba Moriféré, connu pour ses discours hostiles au pouvoir, a jugé « inqualifiable les agissements » de Alassane Ouattara contre son ex-allié Henri Konan Bédié.
Il a ensuite assuré M.Bédié de « l’indéfectible soutien » de Francis Wodie qui « n’a pu faire le deplacement » à Daoukro, au nom de l’ex-président du Conseil constitutionnel.
Dans une déclaration commune, à la fin des allocutions, ces partis d’opposition présents à Daoukro ont « dénoncé la tentative de déstabilisation des partis politiques » par le pouvoir et « condamné la manipulation » de la justice.
Ce congrès intervient après l’assignation du PDCI en justice, introduite par Jérôme N’Guessan, membre du bureau politique « exclu » du parti, afin d’invalider la dernière réunion du bureau politique du PDCI organisée le 24 septembre à Daoukro, après avoir obtenu de la justice, l’invalidation du bureau politique du 17 juin à Abidjan.
Bédié adresse ses salutations « filiales » à Soro représenté au congrès.
Dans son discours d’ouverture, Henri Konan Bédié a adressé ses salutations filiales au président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, représenté par l’ex-ministre Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).
Il a demandé à Mme Bamba-Lamine, de transmettre ces « salutations filiales » à M. Soro.
L’Union des soroistes (UDS), un mouvement de soutien au président de l’Assemblée nationale a également assisté au 6e congrès extraordinaire de « stabilité et de clarification » au sein du PDCI, en proie à des dissensions.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
@ Sansan Kambou
Et pourquoi pas du Mali, de la Guinée et du Burkina, ces électeurs du PDCI? Après tout, c’est dans se bétail électoral que certains puisent!!!
SUR LA ROUTE DU CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS NOIRS
Les élections sont désormais derrière nous. Le Congrès dit de clarification et de stabilité, a produit ses sempiternelles déclarations par les mêmes têtes teinturées au noir, dans le brouhaha des résultats électoraux..
VIVE LE PROCHAIN REMANIEMENT…
Les ex-maires qui recevaient tout du pouvoir en arborant l’éléphant noir, doivent chercher les sentiers du cimetière des les Éléphants.
Ainsi va la vie !
Le Schadenfreude est de rigueur, sauf que le renard pas, passe,…
Dans pas longtemps, nous aurons tous à nous délecter des malheurs de la case au toit noir qui oblige par le vol éhonté, les autres à arborer l’éléphant noir. Du pain noir va être consommé sur une très, très, très longue durée. Préparez donc vos Microbes, Tontons Macoutes et autres Miliciens pour essayer d’empêcher ce qui est INÉLUCTABLE.
LE TEMPS SELON LES GALAXIES
« ..Dans pas longtemps.. »
Nos amis DOGONS fêtent le Sigui tous les 60 ans !
Cette manifestation du Sigui, se déroule sur sept ans..
« Ce cycle de 60 ans correspond au temps d’une révolution de Sirius B autour de Sirius A « . Les Dogons ont eu le mérite d’avoir découvert cette découverte bien avant la Science Occidentale.
Certains devraient donc se mettre à l’observation du ciel.
Peut-être..On se sait jamais…le trésor du ciel est infini !
LE BONHEUR DU MONDE
L’homme qui a peur de la Schadenfreude devrait éprouver la mudita « la réjouissance du bonheur des autres » !
Chaque métier a ses grandeurs et servitudes. Il faut assumer ! Comme le Loup dont parle Alfred Vigny !
Extrait de LA MORT DU LOUP
=============================
Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,
Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C’est vous qui le savez, sublimes animaux !
A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
– Ah ! je t’ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au coeur !
Il disait : » Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j’ai tout d’abord monté.
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.
=========================================
Donc….SOUFFRE ET MEURS SANS PARLER….
Les politiciens remettent encore le couvert. On se met ensemble pour chasser l’adversaire commun du moment puis après on se sépare une fois l’objectif atteint. On se fout pas mal de ce que nos militants ont pu consentir comme sacrifices pour donner forme à cette alliance dont finalement le seul objectif était de chasser l’autre du pouvoir afin de le gérer de façon « tontinière ». Sinon quid du bonheur du peuple qu’on nous a longtemps vendu. Pauvre peuple te voilà encore en train d’espérer en une nouvelle alliance pourra t-elle faire mieux que les autres pour afin réduire tes souffrances qui ne font que s’accroître au fil des années. Vivra verra!
La remarque que je fais, depuis la chute de bedie, tous ceux que les militants pdci adoubent arrivent au pouvoir….
Krrrr krrrr krrrr….
Monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends est devenu (e) féticheur (euse) ….
Krrrr krrrr krrrr….
té ande