Côte-d’Ivoire: Sawegon reconnaît finalement sa défaite au Plateau (sa déclaration)

blank

Dans une déclaration publiée à l’instant ce lundi 15 octobre sur page Facebook, Fabrice Sawegnon affirme reconnaitre que les derniers résultats rendus publics au Plateau ne sont pas en sa faveur. Il s’incline, tout en remerciant tous ceux qui l’ont soutenu et cru en lui.
La déclaration dans son intégralité

Chers parents
Chers frères et sœurs
Chers amis
Habitants du Plateau

Il y a 4 ans, j’ai répondu à votre appel avec pour ambition d’améliorer votre cadre et vos conditions de vie.
Je souhaitais, avec notre projet Le Renouveau, transformer le Plateau, notre centre d’affaires, lui redonner fière allure et le projeter dans l’avenir, à l’image des villes les plus modernes du monde.

blank
Cet engagement pour mes parents ne répond à aucun positionnement politique. Il marque ma volonté de servir ma communauté grâce à une meilleure gestion de la chose publique, avec plus de transparence, plus d’efficacité et plus de créativité.

Ce projet ambitieux, nous y avons cru. Nous l’avons porté ensemble contre vents et marrées.
Les derniers développements de l’actualité dans notre commune ont marqué le retour des vieux démons. Mon équipe et moi avons dû faire face au discours identitaire, à la haine, au mensonge et à la violence. Le domicile de ma mère a même été caillassé.
« Agir avec le cœur » est la seule réponse que mérite la Côte d’ivoire, notre pays, face à ces comportements déviants.
Aux médisants, je donne un peu d’amour.
Aux tribalistes, j’offre ma fraternité.

Vous vous êtes massivement mobilisés pendant cette belle campagne menée à travers tous nos quartiers.
Mes représentants m’informent que les derniers dépouillements ne sont pas en notre faveur. Malgré tous les éléments de recours documentés dont nous disposons, j’estime que nul engagement, nulle conviction ne vaut la paix et la stabilité.
Je veux donc prendre acte de ces remontées et remercier les habitants du Plateau, ainsi que l’ensemble des personnes qui croient en moi.
Merci à ma magnifique team, qui a porté Le Renouveau.
Je continuerai d’être présent à vos côtés.

Je vous aime.
FS

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Sawegon reconnaît finalement sa défaite au Plateau (sa déclaration)”

  1. – Après des millions claqués dans des actions sociales,
    – Après des millions claqués dans des actions de proximité,
    – Après des millions claqués dans les inscriptions de populations d’Abobo, de Yop, de Koumassi, etc
    – Après des millions claqués dans le transport, le paiement et le convoyage de bétail électoral,
    – Après des millions claqués dans une campagne « à l’américaine »,
    – Après des millions claqués dans le paiement de mafieux de l’ombre voulant distraire les votes et bourrer les urnes,
    – Sans compter les efforts pour faire emprisonner les travailleurs de la mairie,
    – Sans compter les « audits » pour contraindre Bedjo à l’exil,
    – Sans compter l’inhumanité d’écarter le responsable RDR de la commune, Ouattara Dramane;
    – …Finalement…
    Après tout ces efforts, Sawegnon a perdu. Il faut croire que certaine communes (Cocody et Plateau) restent des bastions du PDCI. Sans oublier Port-Bouët comme l’a appris à ses dépends la gentille tantie Henriette, accusant même feue Aka Anghui de fraude alors qu’elle a confondu foule aux meetings et électeurs. Bravo à Ehouo dont la pugnacité a fini par payer : ton oncle est bien vengé, là !

  2. En même temps aussi, quand on ramasse autant d’argent facilement dans le gré à gré avec le pouvoir, il est compréhensible qu’on le jette yout aussi facilement par les fenêtres. Avec 2 ou 3 prestations commandées par le Parrain, il rattrapera très vite son pognon, le Sawegnon. Et puis qui sait quel kata ils réservent à Jacques Ehouo, le #PRIONNIERENSURSIS ?

  3. Voici qui est sage et c’est la démocratie qui se porte mieux. Reconnaître sa défaite après avoir utilisé tous les recours légaux pour dénoncer ce qui paraissait irrégulier et surtout s’en remettre uniquement qu’au verdict donné par la CEI et non une certaine presse et les réseaux sociaux est signe de maturité. Avec l’histoire du plateau et l’épisode Affoussiata Bamba l’on se rend que les élections ne se gagnent pas à la CEI mais dans les urnes. Donc que les perdants aient recours à la loi pour contester les élections s’ils estiment qu’il y eu des irrégularités ou qu’ils reconnaissent simplement leur défaite pour éviter ces tensions inutiles dont la population n’a pas besoin.

  4. Ce mec avait l’arrogance de ceux qui compte sur leurs « backers » qui tiennent les clés du système pour travailler à leur place. Il était très certain de gagner. Puis quand est arrivé l’heure des décomptes à la fermeture des bureaux de vote, il a compris que l’adversaire était plus coriace qu’il ne l’imaginait. Ce n’était pas Bendjo mais c’était quand même quelqu’un qui a été déjà élu par ces mêmes populations aux législatives. Sentant la raclée s’annoncer il est tombé dans la bassesse. Ses représentants ont refusé de signer les PVs et tout porte à croire que le président de la CEI locale 2 ait tenté de lui donner un sacré coup de pouce. Maintenant il en est réduit à sauver la face et son business de communication qui risquait de prendre un sacré coup avec ces événements. Mais il y a encore un peu de maladresse et de mauvaise foi dans tout ça et surtout cette rhétorique si chère au RDR qui consiste à parler de discours identitaire pour justifier des échecs. Vous n’avez pas d’humilité en vous et c’est dommage. La vérité c’est que vous n’avez pas fait le poids devant Ehouo malgré tout ce qui a été fait pour vous faire remporter ce scrutin haut les mains. Sinon, il y a bien des ivoiriens qui vous ont voté. Bon, même si beaucoup ont été convoyé au plateau pour le faire.

Les commentaires sont fermés.