Côte d’Ivoire: Le PDCI dénonce « le braquage éhonté des résultats » de ses candidats dans des communes dont le Plateau

blank

Edwige FIENDE

Le Parti démocratique en Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) a dénoncé dimanche le « braquage éhonté » des résultats de ses candidats aux élections locales dans des communes dont le Plateau (Centre des Affaires) où le candidat de la formation Jacques Ehouo revendique la victoire.

Le PDCI « déplore le braquage éhonté des résultats qui se profilent à l’horizon notamment » dans les communes abidjanaises du « Plateau, Koumassi, Port-Bouët, Cocody », et dans les régions du « Gontougo (Nord Est), Indenié-Djuablin (Est) et Lôh-Djibouo (Cente-ouest) », a fait savoir le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, face à la presse.

Le parti de l’ex-président Henri Konan Bédié qui évoque des « résultats encourageants (pour le PDCI) malgré les intimidations », a appelé les Ivoiriens « à faire échec a ce déni de démocratie ».

Le PDCI « tient pour seul responsable la CEI (commission électorale indépendante) et le gouvernement de tout débordement qu’engendrait cette situation », a affirmé Maurice Kacou Guikahué.

blank

Candidat contre le patron du groupe de communication ivoirien Voodoo, Fabrice Sawegnon, l’un des communicants du chef de l’Etat Alassane Ouattara, Jacques Ehouo a appelé dimanche ses partisans « à prendre les rues » pour exiger les résultats qui figurent sur les procès-verbaux ».

Les procès-verbaux donnent une avance de « 3.005 voix » à M.Ehouo, mais le recomptage affiche « 2.000 voix de plus » à M.Sawegnon, a expliqué Me Claver N’dry, qui dénonce un « braquage ».

« Nous allons continuer de protester », a dit Me N’Dri, jugeant cela « insupportable ».

« Nous resterons dans les rues du Plateau », a lancé Jacques Ehouo, avant une marche en direction du Plateau, avec plus de 200 personnes après une manifestation au siège du PDCI, à Cocody, quartier chic à l’Est d’Abidjan.

La CEI a commencé dimanche la proclamation des résultats par les municipales mais ceux du Plateau n’avaient pas encore été annoncés dimanche à 21H00 (GMT et locale).

Un peu plus de six millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes samedi pour élire les 200 maires et 31 présidents de conseils régionaux.

La frange du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) conduite par Abou Drahamane Sangaré, qui a boycotté ces élections, a évoqué un taux de participation qui « oscille autour de 10% ».

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le PDCI dénonce « le braquage éhonté des résultats » de ses candidats dans des communes dont le Plateau”

  1. L’affaire était entendue bien avant d’avoir commencé. Tout le monde savait que les choses se passeraient comme ça et le PDCI plus que toute autre entité. BEDIE et sa troupe ne devaient pas aller à ces élections.

  2. Je suppose que la réaction de M. Guikahué a été faite avant la proclamation de certains résultats par la CEI. Sinon comment pourrait-il expliquer le fait que le PDCI gagne dans certaines localités de l’intérieur du pays et des communes d’Abidjan malgré les supposées irrégularités? Comment explique t-il la percée des indépendants qui pourtant ne sont pas RHDP unifié malgré une CEI aux ordres comme il veut le faire croire? Le PDCI à ma connaissance n’a jamais retiré sa confiance à ses représentants actuels à la CEI dont le Président.
    Par ailleurs, ce qui se passe au plateau et qui oppose le candidat du PDCI à celui du RHDP n’est pas différent de ce qui se passe à marcory et qui met aux prises un candidat indépendant et le candidat du PDCI. Est ce à dire que la CEI est complice du candidat indépendant?

  3. Déjà qu’on nous explique pourquoi c’est au stade des pV que les représentants d’un candidat refusent de les signer? Pourquoi dans le même plateau, on peut avoir autant de divergence sur le taux de participation?

    Mon avis c’est que le plateau ne devrait pas être mis aux suffrages universels pour la simple raison que c’est la circonscription du convoyage électoral par excellence sous prétexte d’y avoir des intérêts.

    Mais diantre qui n’a pas d’intérêts au plateau le centre des affaires, le siège des ministères et de l’administration ainsi que des grandes sociétés qui tiennent nos affaires à commencer par nos banques??? au plateau manifestement c’est le plus malin qui gagne!

    La meilleure façon de mettre fin au convoyage des électeurs (l’une des sources principales de tension pendant les élections) est de ne garder que le lieu d’habitation comme critère pour s’inscrire dans une circonscription électorale!

    et, dans beaucoup de quartier les gens ont été approchés pour s’inscrire sur des listes (et ça c’est tous les partis en compétition), c’était pour quelle utilisation? comment des gens arrivent à rentrer dans l’isoloir avec des bulletins pré remplis, curieusement la cei n’autorise pas les stickers? comment des gens peuvent vouloir voter sans avoir leur nom sur la liste électorale? comment on peut décider le jour du vote à accepter autre chose que la cni et la carte d’électeur? comment on passe de l’encre indélébile, au stylo indélébile pour finir au feutre?

    Soit les candidats dans leur machiavélisme ont profité des failles de la CEi qu’on a toujours dénoncées, soit..

    2020, l’ivoirien qui ne se sent pas concerné par les élections (c’st tous les mêmes!!!), veut pouvoir le lendemain aller au boulot ou rentrer du boulot voir ses enfants et non prendre la route en laissant tout derrière lui.

    et ça, c’est la responsabilité de Mr Ouattara, même pas celle de youssouf l’attaché éternel à la chaise de la cei.

Les commentaires sont fermés.