Par Connectionivoirienne
Les urnes transférées à la Cei départementale à Cocody
· Des partisans gazés
Depuis la fin des opérations électorales au Plateau, impossible de savoir officiellement qui de Jacques Ehouo ou de Fabrice Sawegnon l’emporte. Les deux camps revendiquent la victoire. Pour les partisans d’Ehouo, la victoire de leur champion ne fait l’ombre d’aucun doute avec un écart de voix avoisinant les 3000.
Le dépouillement qui a commencé à la Cei locale 1 n’a pu se poursuivre à la Cei locale 2. Les représentants de M. Sawegnon ont prétexté de l’absence de signatures de leurs représentants sur les PV de délibération pour contester la poursuite des opérations de décompte. Aux premières heures de la matinée tout s’était déjà arrêté face à l’impuissance du président local de la Cei et ce, en présence des observateurs nationaux et internationaux.
Pour les partisans de Jacques Ehouo, les décomptes pouvaient se poursuivre vu que ces Pv contestés ont été signés par les secrétaires des bureaux de vote. La Cei avait informé les candidats que les signatures des représentants n’étaient pas nécessaires si les secrétaires portaient leurs signatures sur les Pv. Selon des témoignages concordants, le candidat Sawegnon a envoyé pendant le vote des sms à ses représentants afin qu’ils ne signent pas les Pv dès lors que le résultat lui est défavorable.
Finalement, les urnes ont été convoyées sous forte escorte policière à Angré 9e Tranche, Star 12 où se trouve le siège de la Cei départementale. Ironie du sort, ce siège est voisin à la résidence de la mère de Sawegnon. De quoi enfler la polémique sur une éventuelle manigance de tricherie.
Très vite la police, aidée de la gendarmerie a pris le contrôle de la seule entrée du bâtiment. Peu après, les manifestants qui faisaient beaucoup de bruit sur la voie publique ont été violemment dispersés à coup de bombes lacrymogènes après des renforts de corps habillés.
Jacques Ehouo s’est attaché les services d’un avocat en la personne de Me Claver N’dri, l’avocat de Charles Blé Goudé. ‘’Il ne veut pas se faire voler sa victoire’’, tempête un proche alors que les partisans des deux camps affluaient.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Crise post électorale estampillée sans lmp
Quand dans une classe un élève est toujours dans les palabres on dit il est….
On se rend compte que la problématique d une élection transparente ne tient pas qu’au départ de bakayoko.
Les candidats et leur machiavélisme y sont pour beaucoup dans les difficultés.