Le Dr Christophe Kouamé, Président de CIVIS-CI, a déclaré, samedi, que ‘’l’absence de sticker peut entacher la transparence et l’intégrité du scrutin municipal et régional’’. Interrogé pour décliner son regard sur le processus électoral, ce leader de la société civile a dénoncé le retrait, à la dernière minute, du sticker. ‘’On ne change pas une règle électorale avant six (6) mois. C’est ce que disent la loi électorale et les conventions de la CEDEAO. Or ce matin (13 octobre 2018), nous avons constaté l’absence de sticker sur les bulletins de vote’’, s’est-il désolé.
‘’Dans certains bureaux de vote, l’ordre a été donné pour que le président du bureau de vote signe les procès-verbaux alors que dans d’autres, c’est le secrétaire qui les signe’’, a encore critiqué M. Kouamé. Qui appelle la Commission électorale indépendante (CEI) et les candidats à garantir un scrutin transparent et apaisé.
‘’Les élections doivent être l’aboutissement d’un consensus national de tous les hommes politiques de tous bords, pour éviter d’ébranler la fragile cohésion sociale et la paix’’, souhaite-t-il, par ailleurs.
Association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la promotion et à la défense des Droits de l’Homme, CIVIS-CI a mené plusieurs actions de sensibilisation et d’information sur les élections des entités décentralisées que sont les Mairies et les Conseils régionaux.
HG
@ MyMoon DK
Et alors? Je crois que tu es assez intelligent pour comprendre que c’était une autre époque!
Tu as bien dit que Gbagbo avait entériné sa nomination. Ce qui signifie que Gbagbo était encore Président. Fologo était à la tête du RPP. Joël N’guessan était Vice-président du MFA, MK était Président de l’Assemblée Nationale. Etc, etc!!!!!
Pourquoi le PDCI qui l’avait choisi en remplacement de Mambe ne veut plus de lui et puis le pouvoir s’oppose? C’est là se trouve la bizzarerie, monsieur!!!