« Chantage électoral en Côte-d’Ivoire »: Gon promet un « programme d’urgence » pour Koumassi si Bacongo est élu maire

Edwige FIENDE

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a appelé dimanche à voter pour l’ancien ministre Cissé Bacongo, candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux municipales à Koumassi (Sud), promettant un « programme d’urgence » dans cette commune abidjanaise, à un meeting.

« Vous avez vu le programme d’urgence d’Abobo (Nord Abidjan), donnez-nous Bacongo comme maire et je vous promets un programme d’urgence à Koumassi », a affirmé M. Gon Coulibaly, à un meeting de soutien au candidat du RHDP pour les municipales du 13 octobre.

« Un programme de voirie est en cours d’élaboration », a-t-il fait savoir, assurant que « le gouvernement sera aux côtés de Cissé Bacongo ».

Adama Bictogo, les ministres Mamadou Touré et Amadou Soumahoro, tous des cadres du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ont assisté à ce meeting.

M.Bacongo Candidat malheureux en 2013, sera face à quatre adversaires dont le maire sortant Raymond N’dohi, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

18 réflexions au sujet de “« Chantage électoral en Côte-d’Ivoire »: Gon promet un « programme d’urgence » pour Koumassi si Bacongo est élu maire”

  1. Soyons honnêtes, ce type de discours est classique en côte d ivoire de la part de candidats de parti au pouvoir. Encore heureux qu’ on ne nous serve pas « ne votez pas pour les ennemis de la côte d ivoire ».

    Je ne vote pas rdr pour les aider à aller approfondir dans l opposition leur concept en miroir de l ivoirite : le rattrapage ethnique.

    Quel message on veut faire passer aux populations en faisant croire (ou comprendre) que le développement d une région n est pas lié à des critères objectifs de besoins de la population à partir du PND??

  2. Je crois qu’à ce stade, il est temps, grand temps que toute la population se mobilise pour voter pour le PDCI afin d’envoyer un message fort à la rattrapocratie : prenez tous les bourgs du nord, mais ici au sud et encore plus à Abidjan, c’est tout sauf RHDP. Je serais même très tenté d’effectuer le déplacement donner ma voix au fils Yacé dans quelques jours.

  3. C’est vraiment hallucinant venant d’un premier ministre! C’est carrément du chantage. C’est à croire qu’ils ne savent même pas pourquoi ils sont là! Donc si Bacongo n’est pas élu, il n y aura pas de « plan Marshall »! Finalement vous êtes premier ministre, ministres etc pour quoi au juste?

  4. prenez tous les bourgs du nord, mais ici au sud et encore plus à Abidjan, c’est tout sauf RHDP. ….

    Sacré @njia coigny

    Il suffisait de gratter un peu le vernis ……et l’étape suivante c’est quoi ? La sécession ? Tiens tiens ….ça me fait rappeler …non ça c’est une chanson….ça me rappelle que le frère @quoi disait que…..loool.anyway…on regarde …

    Saabé ( té ande en moré)

  5. @mantape

    Vous faites exprès ou vous êtes formatés?
    Quand au nord vous n avez que des candidats issus de ces régions pourquoi ça vous choque qu’ au sud les gens réclament des candidats (et élus) issus du Sud?

    Si quelqu’un veut diviser ce pays c est bien vos pratiques ethnotribales.

    Quand je pense que c est un Mr qui a fait toute sa carrière au pays de la liberteet des droits de l homme qui dirige ce parti, je suis perplexe…

  6. Marianne alias Raymond assouman

    Je te savais idiot et stupide mais pas con à ce point …quoique tu aies déjà montré qu’en connerie tu savais y faire …

    Où as tu lu que j’étais choqué ? Tu es si con par hasard ou c’est génétique ? Incroyable

    J’ai juste demandé l’etape suivante ….

    Tu es très con mais je vais essayer de te faire comprendre pauvre pédé…pour que des tapettes comme toi soient élues au nord il faut déjà que vous fassiez acte de candidature….oui aussi simple que ça…
    Laquelle des pédales de ta secte d’ivoirito-nazillons a été interdite de candidature au nord ….????

    Maintenant que vous les salopes vouliez juste des sudistes au sud c’est votre problème…mais comme je te l’ai déjà dit il ne suffit pas d’émettre des incantations…ayez le courage d’aller jusqu’au bout ….mais ça toi et moi savons que vous n’en avez pas assez dans le falzar pour passer des idées d’extrême droite à leur mise en pratique…malgré le départ de licorne de l’onuci de Sarkozy bla bla bla ….
    Connaisseur connaît gaou passe….tentez seulement surtout que les blancs ne sont plus là.et on se fera de nouveau plaisir …SOFB…

    Saabé

  7. Bon je retiens l essentiel tu cautionnée pas.

    Pour ce qui est de la guerre, je ne me sens pas concerné.

  8. Il ne suffit pas de laisser de fautes …il faut déjà définir en quelle langue tu écris et c’est loin d’être gagné….slut…

    Saabé

  9. Pour ce qui est de la guerre …ne t’en fais pas …JE SAVAIS QUE TU NE TE SENTIRAIS PAS CONCERNÉ…

    Parler est une chose, pouvoir agir en est une autre ….pourtant vous avez une belle occasion de montrer que votre défaite c’était contre les blancs …..maintenant que nous sommes entre nous ça devrait être une simple formalité pour vous …connard…

    Té ande

  10. >et l’étape suivante c’est quoi ? La sécession ?

    Quand on a rien à dire, retourner se coucher n’est pas une option, mais une nécessité. Sinon, qui a divisé le pays en 2 à la une de sa « bible » quotidienne ? Qui a séquestré (en Ivoirien Ancien on disait « diskassé » ) la moitié du pays de 2002 à 2011, y érigeant un état de fait qui avait droit de vie, de mort, de cuissage, de rapine, d’impôts, etc ? Qui a dépeuplé le nord de tous ses fonctionnaires afin de vivre « entre soi » dans son territoire « libéré » ? Qui théorise et pratique l’abjecte politique du rattrapage ethnique qui nie l’existence de toute intelligence au sud du pays depuis bientôt 8 ans ? Les sécessionnistes, on les connaît, il faut arrêter de projeter ses propres démons sur les autres.

  11. @ coigny
    tu dis : et l’étape suivante c’est quoi ? La sécession ?
    je te repond :

    vous allez souffrir car il n y aura pas de SCHISME dans ce pays vos petits enfants sudistes apprendrons qu’ EUX et les petits NORDISTES ont les memes droits dans ces 322500km carré .

    souffrez vous nous subirez

  12. @mantape

    On dit pas slut on dit salut!
    Le seul point où je suis de tout coeur avec vous tout comme avec @ didiga je sens que vous souffrez dans votre vécu en rci.

    Cette réaction collective de tribus assiegees ne peut pas être fortuite.

    Mais pourquoi vous vous en prenez aux lmp alors que votre survie politique se joue avec le pdci???

  13. Raymond tu es minable …minable de chez minable

    JE TE CONFIRME ….JE NE TE SALUAIS PAS ce n’est pas salut que j’écrivais mais l’injure en anglais US …une injure SLUT ……
    je te laisse trouver la traduction connard…

    Ko salut ….loool …quel minable

    Sinon t’inquiète je ne souffre pas en RCI tout simplement parce que je fais partie de ceux qui depuis les paroles d’Houphouet «  j’ai frappé le nord dans ce qu’il a de meilleur» disaient que sans violence les nordistes n’obtiendraient rien dans ce pays ….
    L’histoire m’a-t-elle donné raison ou tort ?

    To be continued

    @njia coigny

    Comme tous les lâches de votre secte vous n’assumez pas vos actes …alors je vais te répondre
    Qui a divisé le pays en deux sur un journal ? LE PATRIOTE
    qui a divisé dans les faits le pays ?
    Qui déniait la nationalité aux nordistes ?
    Qui a créé la nationalité à deux vitesses .?
    Sur le dossier de qui on écrivait ENQUÊTE pour les certificats de nationalité ? Tu as ouvert disons pour rester correct ta bouche à l’époque pour dénoncer ?
    En 2000 sous le tandem Gbagbo-GUei tous les candidats au nom à consonance nordiste ont été éliminés..tu as dit quoi ?
    99% des soldats tués par GUEI étaient du nord …on t a entendu ?
    L’arrivee Calamiteuse de Koudou Laurent s’est faite sur un matelas de cadavres nordistes ….tu étais où ? Tu as dit quoi ?
    Même à Kong Ado n’a pas pu être député…tu as dit quoi ?

    Qui a dépeuplé le nord de ses fonctionnaires ? Idiotie suprême du nazillon de base …pour ta caboche perturbée je te réponds que c’est Gbagbo qui a ordonné aux fonctionnaires de quitter la zone CNO sous peine de sanctions …
    Comme toutes les tapettes ivoirito-nazis tu penses que mentir changera l’histoire ….c’est le gourou de ta secte qui a demandé de revenir au Sud ….révisionnisme et négationnisme….votre marque de fabrique…
    Qui a dit qu’il avait 90 % de la Côte d’Ivoire utile ?
    Qui sont les ivoiriens inutiles ?
    Dans quelle zone on a coupé le courant trois semaines en 2004 pendant le ramadan ?
    Qui sur la chaîne de radio dite nationale ( pauvre de nous ) a instauré QUESTIONS d’Actualité de feu IGNACE TRESSIA …
    QUI étaient les cibles de cette émission ?
    T’as vraiment loupé l’occasion de te taire….alors je te repose la question ….qui a divisé le pays ?

    Les pédales qui ont posé les actes ( liste non exhaustive…..mais alors pas du tout,j’en ai encore plein dans la besace ) sans avoir eu la possibilité d’aller jusqu’au bout ( comme toujours vous commencez on termine pour vous donner )

    Ou alors ceux qui ont réagi face à ces graves atteintes faites à leur honneur et leur citoyenneté ? Qui ?

    Ko propres démons ….tchiiip

  14. Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape

    Laisse-le, le seul cochon de Kôkôti@Coigny-kro qui ose sortir son groin puant de la boue et des décharges pour grogner sur les nordistes. Il a la chance lui…sinon imagine les patronymiens fêter la Tabasky et le Ramadan en sacrifiant les porcs…et aussi en faisant d’eux leurs plats quotidiens comme les humides le font, le petit cochon@Coigny se serait transformé en un porc-épic sauvage quelque part dans la savane de Kôkôti@Coigny-kro !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  15. @Tilapia,
    Quand les adultes discutent, on met on bac à sable en face pour les gamins. Tu n’as pas vu en entrant ? Allez, va rejoindre tes petits copains dans le sable !

    @Mantape, ton disque est rayé, et laisse voir non seulement une rancœur qui ne t’a jamais quitté, et une tentative malheureuse de justification après coup de l’horreur que vous avez semé. Jusqu’à incriminer une émission de radio dont la portée reste à prouver, les Ivoiriens ayant majoritairement arrêté de suivre radio Côte d’Ivoire à l’avènement de Fréquence 2, puis de Nostalgie, puis de Jam et l’explosion depuis 2011 de Vibe Radio, Blondy FM, etc. Donc, vous avez massacré un millier de Guérés en 1 journée parce qu’il y avait une obscure émission de radio qui ne disait pas de bien de vous ? Je serais mort de rire si c’était pas aussi grave avec ces milliers de morts.

  16. Krrrr krrrr krrrr…

    Plutôt au cochon baoulé de Kôkôti@Coigny-kro de replonger son groin dans les décharges pour s’engraisser d’avantage en attendant le prochain méchoui de porc !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. Quand je vois @mentape et @tilapia je pense aux iraniens qui avaient estimé que les USA et Israël étaient grand et petit Satan tellement ils se suivent s aident et se ressemblent.

    Déjà @mentape si tu assumais tes actes tu n allais pas te cacher derrière rhdp pour éviter d assumer une gouvernance revancharde et hautaine. Tu n allais pas faire diversion par rapport au titre de l article
    Même vos bêtises au nord vous n arrivez plus à les assumer

    En 2020 votre place de choix c est clairement dans…l opposition.

Les commentaires sont fermés.