Côte-d’Ivoire: Bleu Lainé et le PDCI-RDA à la reconquête de la commune de Man

blank

Man: municipales 2018 – Le maire sortant coincé entre la vieille garde et la jeunesse

La campagne pour les élections municipales du 13 octobre se déroule dans la ville aux murs de pierres (Man) dans le calme et la sérénité.

Behin Serges, Jaquet Charles, Seu Loua Anatole, Touré Mousso, Touré Aliou, Aboubacar Fofana, Bleu Lainé Gilbert et Tia André, sont les huits (8) candidats dans la course pour le contrôle de la commune de Man.

Parmi ces prétendent, seulement trois semblent sortir la tête de l’eau. Ce sont: le maire sortant Dr Tia André (RHDP parti unifié), l’ex maire Bleu Lainé Gilbert (PDCI) et l’indépendant Aboubacar Fofana alias Fokker 380.

Compétence, expériences et réseaux relationnels à la disposition des populations…

Bleu Lainé Gilbert, ex maire de Man entre 1990 et 1995, candidat du PDCI-RDA a quant à lui bien préparé son affaire. «(…) Je reviens aujourd’hui mettre à la disposition de la ville de Man, de ma ville, de ma terre natale, les compétences, les expériences et le réseaux relationnels qu’elle m’a permis d’acquérir au cours de ma carrière, notamment comme président de la jeune chambre économique de la Côte d’Ivoire et vice-président de la jeune chambre économique mondiale… J’ai avec moi, mon frère Bouys Philippe ancien maire de cette ville (1995-2000). Ce qui est un signe fort de la cohésion sociale retrouvée. J’ai également avec moi des personnes d’expériences qui n’ont jamais cessé de croire aux potentiels de notre commune…Nous avons la chance de compter sur notre liste, des jeunes cadres dynamiques qui nous apportent en plus de leurs compétences avérées, une énergie forte et un regard nouveau», confient-ils. Le candidat du parti de la « vieille garde » explique son retour par sa volonté de redonner à Man, sa gloire d’antan. Se félicitant pour son bilan lors de son passage à la tête de la municipalité de Man de 1990 à 1995, Bleu Lainé Gilbert rappelle la politique initiée avec la voie pavée menant à l’hôpital grâce à un financement de l’agence Française de développement. À cela s’ajoute les nombreux autres chantiers…

La jeunesse veut sa place

Le candidat indépendant Aboubacar Fofana alias Fokker 380, déclaré comme étant le candidat de la jeunesse vient en force dans la cité aux murs de pierres. Cette jeunesse qu’il veut mettre au service de la population est pour lui un atout majeur. Sa volonté d’être à la tête de la municipalité prend sa source dans le fait que la commune a perdu tout son attrait. Ce qui selon lui est un échec de ceux qui ont été aux commandes durant ces 20 dernières années. A F Fokker 380, se disant porteur de projets novateurs pour la commune de Man s’appuie sur son expérience de chef d’entreprises. Suffisamment outillé donc pour transformer la ville aux murs de pierre, jadis capitale du grand yacoubadougou Paris en un paradis.

Continuer pour achever….

Pour le candidat RHDP, Dr Tia André, maire sortant, sa candidature répond à un besoin de continuité. Ce qui lui permettrait de poursuivre le travail entamé depuis 2013. Il dit avoir hérité d’une dette de 1,5 milliards qu’il a pu rembourser. Malgré le maigre budget de sa commune, son bilan positif lui donne des raisons d’espérer. «(…) Nous avons réalisé de nombreuses infrastructures éducatives, sanitaires, sécuritaires…», indique-t-il. Aussi le maire sortant compte sur le soutien effectif de l’ensemble des cadres de son parti, le RDR mais aussi le RHDP parti unifié dont fait partie l’UDPCI de Mabri, pour gagner un second mandat. Rappelant que Man n’a jamais accordé deux mandats successifs a un maire.

Doumbia Balla Moise
District des montagnes

Photo (DBM) : le candidat PDCI Bleu Lainé Gilbert en (blanc) parois les chefs traditionnels.

Commentaires Facebook