Côte d’Ivoire: Les enseignants de l’université de Cocody maintiennent leur grève “jusqu’à nouvel ordre’’

blank

Emma ASSEMIEN

Les enseignants de l’université publique Félix Houphouet-Boigny de Cocody à Abidjan ont annoncé jeudi que leur grève entamée depuis le 18 septembre pour réclamer « le paiement intégral des heures complémentaires 2016-2017″, se poursuit “jusqu’à nouvel ordre ».

« Cette grève est dédiée exclusivement au non-paiement correct des heures complémentaires 2016-2017 se poursuit jusqu’à nouvelle ordre », a déclaré le secrétaire général de leur coordination (CNEC), Johnson Zamina, au cours d’une conférence de presse.

Dans les universités publiques ivoirienne, les enseignants-chercheurs et chercheurs de rang B (Assistant et maître assistant) doivent effectuer 200 heures de cours et ceux de rang A (maître de conférence et professeur titulaire) ont 125 heures dans l’exercice d’une année universitaire, au-delà de ce temps réglementaire, il est question des heures complémentaire qui sont rémunéré en heures complémentaire.

Depuis l’année universitaire 2015-2016, des grèves régulières ont été observées par les enseignants de l’université pour réclamer le paiement des heures complémentaire.

La CNEC, a également dénoncé l’utilisation par le président de l’université, Abou Karamoko, d’un bréviaire « parallèle » qui « ne porte pas de signature officielle et qui prévoit des dispositions contraires « .

Selon M. Zamina, « s’érige en dictateur avec des manières fascistes » et estimant qu' »il n’est pas à la hauteur de ses fonctions.

« IL n’y aura plus de paix à l’université tant qu' » Abou Karamoko sera à la tête de l’université, A-t-il ajouté.

En mai, ces enseignants avaient observé une grève pour entre autres, la « mauvaise gouvernance » du président de l’université de Cocody, professeur Abou Karamoko et le manque d’infrastructures au campus.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook