«Fraude programmée» dans la ME en Côte-d’Ivoire: Les adversaires de Patrick Achi redoutent achat de conscience et bourrage d’urnes

blank

Par Connectionivoirienne

Du côté de la Mé (Adzopé, Alépé) la campagne pour les régionales a débuté comme partout ailleurs dans le pays. Ici l’enjeu est de taille parce qu’il s’agit pour les adversaires de Patrick Achi, l’actuel secrétaire général de la présidence qui défend «bizarrement» à la fois les couleurs du Rhdp et du Pdci [sans autorisation de ce parti], de terrasser un « dinosaure », ministre sans discontinuer dans plusieurs gouvernements en Côte-d’Ivoire, de 2000 à 2017 !
Ils auraient alors souhaité que tout se passe à la loyale.

Mais à l’allure où vont les choses, ils estiment que l’éthique est biaisée et ce qu’ils voient sur le terrain va au-delà de leur entendement. Selon des informations en provenance de la région, l’équipe de campagne de Patrick Achi ferait du porte à porte. En plus de diffuser les messages de campagne, elle tenterait de soudoyer des électeurs allant jusqu’à enregistrer leurs numéros de téléphone ainsi que les numéros de carte d’électeurs. Une stratégie pour influencer leur vote et favoriser des bourrages d’urnes. Outre les gadgets de campagne, les adversaires d’Achi dénoncent ses excès. Cartons d’huile, sacs de riz, du sel, des cartons de savon et autres sont distribués dans les villages, le plus souvent par sa femme Florence Achi. Une situation qui crée très souvent des débordements puisque les cadeaux ne suffisent pas toujours pour tout le monde et les chefs de village à qui ces lots sont destinés avant la distribution, sont au centre de toutes les critiques.

Un confrère qui suit des équipes de campagne dans la région estime que «c’est cela» la campagne, durant laquelle chaque candidat déploie ses moyens et sa stratégie pour pêcher des électeurs. Dans ce cas tout est possible, relève-t-il, rappelant que les autorités de la Cei ont la lourde tâche de s’assurer que les règles et l’éthique sont respectées. Il ajoute aussi que généralement, les proches de Patrick Achi sont connus pour leur arrogance et le mépris avec lequel ils traitent leurs adversaires.

Hervé Coulibaly

Encadré: Des vivres et non vivres offerts aux femmes à Alépé
Alépé, 1er oct (AIP)- Des femmes des villages de Monga, Alépé, Montézo, Grand-Alépé et Domolon ont reçu des vivres, des non vivres et des kits scolaires d’une valeur total d’un million de frans CFA offerts par Florence Achi, épouse du ministre et président du Conseil général de la Mé, dans le cadre de sa politique sociale. La distribution de ces dons s’est déroulée du 21 au 28 septembre 2018 dans ces différents villages. Pour la donatrice, ces dons composés de riz, d’huile, de pâte alimentaire, de savons puis des kits scolaires constituent une aide « à ses sœurs et mamans » en cette période de rentrée scolaire.

Commentaires Facebook