Une délégation de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, conduite par sa majesté Amon Tanoé, a effectué, samedi une visite du chantier du futur palais des rois de Bouna.
La visite guidée, assurée par Ouattara Kongoudaon de la cour royale, a permis à la délégation de découvrir les compartiments de ce palais. L’édifice est une rotonde imposante composée de six grandes salles dont deux de conférences et plusieurs bureaux avec un hall central et une grande esplanade. Ce joyau est un projet du défunt roi, sa majesté Djarakoroni II, souligne-t-on. Il vise à abriter les services et résidences de fonction du roi de Bouna, de toutes les générations.
En chantier depuis 2016, les travaux de construction peinent à s’achever, a fait remarquer le guide Ouattara Kondgoudaon. Comme raison évoquée, l’absence de financement en provenances des provinces royales du Bounkani, une réalité portée à la connaissance de la délégation des rois et chefs traditionnels qui a dit avoir pris bonne note de cet état de fait.
La visite de la délégation de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Bouna s’inscrivait dans le cadre de la présentation des condoléances de cette structure aux peuples du Bounkani, suite au décès de sa majesté Djarakoroni II, rappelle-t-on.
(AIP)
on/fmo
Le ballet des chefs de village baoule pro et anti rhdp pose la question de l utilité de cette institution à partir du moment où elle entre dans les réactions partiales et politiques.
Tout le monde veut faire la politique. Alors que cette institution pouvait très bien s occuper à perpétuer et défendre nos valeurs traditionnelles.