Jeunesses communales de Côte d’Ivoire: Après des années de brouilles le bureau de la Fenujeci enfin présenté

Après des années de tumulte sous le ministre de la jeunesse Alain Lobognon, la Fédération nationale des unions de jeunesses communales de Côte d’Ivoire (Fenujeci) a enfin son bureau après l’élection de son président, le 12 aout 2018, à Yamoussoukro. Ce bureau dirigé par Diabaté Gaoussou a été présenté à la presse jeudi au cabinet du ministre de la Jeunesse au Plateau, en présence de quelques personnalités dudit ministère et du District d’Abidjan.

Le nouveau bureau formé comprend 24 membres en plus des membres du cabinet du président élu. Il aura à gérer les affaires de la Fenujeci pour les trois années à venir. Dans son discours, M. Gaoussou a dit mesurer le poids de la responsabilité qui est la sienne au moment où il prend les rênes de l’association. ‘’Les clivages qui étaient nés de la formation du bureau national ont pris fin et le cabinet que nous avons formé tient compte de tous ces paramètres. Il s’agit donc d’un bureau d’union », a. -t-il déclaré, relevant qu’il va veiller à ce que les subventions de l’Etat soient régulièrement versées au regard des défis à relever. Ce sont les défis de la formation des jeunes à l’entreprenariat, l’employabilité, la lutte contre l’immigration clandestine.

La Fenujeci, faut-il le savoir, a été mise sur pied en 1992. Il s’agissait pour le gouvernement ivoirien d’inciter la jeunesse ivoirienne à contribuer au processus du développement local. D’où la création dans toutes les communes de l’union des jeunesses communales, lesquelles ont fédéré pour donner naissance à la Fenujeci, vite minée par des crises de leadership.
Au moment où la faitière sort la tête de l’eau, Constant Koffi représentant le ministre Touré Mamadou et Ouattara Manténin qui représentait le gouverneur du District d’Abidjan ont conseillé au nouveau bureau de la sagesse et de la responsabilité dans la gestion de leur association. « On vous attend à l‘œuvre et nous vous assurons de la disponibilité du ministre qui vous recevra », a coupé court Constant Koffi, sous-directeur de la vie associative au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook