C’est le mercredi 26 septembre 2018 que l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, a reçu à sa résidence à la Riviera-golf, le président de la région du Guemon, Evariste Méambly, également président du Groupe parlementaire et du parti politique Agir pour le peuple.
A cette rencontre, Madame Gbagbo était en présence de son avocat Maitre Dadjé Rodrigue. Quant au président Méambly, il était en compagnie du député Miezzan Abadi de son Groupe parlementaire et de M. Klé Armel, un de ses Vice-présidents de la région du Guemon.
Après les salutations et autres politesses d’usage, le député de Facobly a exprimé sa grande joie et sa satisfaction de pouvoir enfin rencontrer l’ex-Première dame de la Côte d’Ivoire pour avoir tenté en vain, et ce à maintes reprises (suite à une fin de non-recevoir du ministère de la Justice), de la visiter durant ses moments de détention. Il a ensuite tenu à lui offrir symboliquement une écharpe de parlementaire pour rappeler à l’ex-Première dame ivoirienne qu’elle fut présidente de Groupe parlementaire avant de lui faire part de toutes les démarches entreprises par lui et par les membres de son Groupe parlementaire pour apporter leur contribution à la paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Le président du Groupe parlementaire Agir pour le peuple a tout d’abord fait savoir l’ex-Première dame que son groupe parlementaire a officiellement déposé à l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale qui fait mention de leur engagement pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire ; la libération des prisonniers politiques ; le retour des exilés et de la libération du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé. C’est dans cette optique que deux propositions de loi dont l’une portant amnistie et l’autre portant indemnisation des victimes de guerre ont été déposées à l’Assemblée nationale respectivement les vendredis 30 juin et 15 septembre 2017 puis déposées à nouveau dans leur version révisée le 16 mai 2018 et qui ont pris en compte l’avis donné par le Conseil constitutionnel.
Ensuite, le président Méambly a également relaté à Madame Gbagbo les nombreuses rencontres avec des chancelleries en Côte d’Ivoire; ses six (6) visites à La Haye à l’ex-président Laurent Gbagbo et à Blé Goudé ; son lobbying auprès de la classe politique ivoirienne, de la société civile ; ses deux visites au Palais Bourbon (Assemblée Nationale française) ; à l’Union européenne ; ses courriers à certains membres du Conseil de sécurité de l’Onu ; ses différentes interviews accordés aux chaines de télévisions étrangères telles que Africa 24 et Event News ainsi que la création de son parti politique. Et c’est donc pour marquer l’évènement que le député Méambly a remis officiellement à l’ex-première de de Côte d’Ivoire, le rapport d’activités de 500 pages de son groupe parlementaire ainsi que de nombreux documents et des CD.
Enfin, le président de la région du Guemon a informé l’ex-Première dame de son départ pour la campagne électorale dans le cadre des élections régionales du 13 octobre 2018. Il a donc sollicité ses bénédictions avant de lui remettre symboliquement un échantillon de tous ces supports de communication à savoir son journal de campagne relatant ses cinq (05) années de mandat à la tête de la région du Guemon ; ses gadgets ; des prospectus ; des bouteilles de liqueurs à l’effigie du candidat Méambly…
Prenant la parole à son tour, Madame Gbagbo a tout d’abord traduit toute sa joie de recevoir le président Méambly et les membres de son Groupe parlementaire ; une visite qui est perçue par elle comme un encouragement après ces longs moments de détention. Elle a ensuite tenu à remercier le député de Facobly pour tout le travail accompli dont elle a eu les échos durant son incarcération à l’école de la gendarmerie. Elle a promis prendre le temps d’examiner les documents qui lui ont été remis avant de préciser que : « ces documents sont très utiles et constituent une bonne partie du travail qui a été effectué et une bonne base pour aller de l’avant ».
C’est donc sur cette note d’optimisme que le président Méambly et Madame Gbagbo se sont séparés en espérant se rencontrer à nouveau pour approfondir et peaufiner le travail commencé.
Source : Service communication du président Méambly
Commentaires Facebook