Le gouvernement annonce une « grâce collective pour 4.200 détenus » civils en Côte-d’Ivoire

blank

Edwige FIENDE

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi « une grâce collective à 4.200 détenus » civils sur 19.000″ prisonniers, précisant que « cet acte de clémence » du chef de l’Etat Alassane Ouattara « ne supprime pas l’infraction ».

« Il s’agit d’un acte de clémence et de pardon » de M. Ouattara « qui ne supprime pas l’infraction commise, ni le jugement ou l’arrêt de condamnation », a indiqué le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres.

Cette grâce présidentielle qui « concerne 4.200 détenus sur un effectif total d’environ 19.000, se limite à atténuer les conséquences, en faisant cesser l’exécution de la peine ou en allégeant celle-ci », a ajouté M. Touré.

cette mesure vise les personnes condamnées « pour des délits mineurs », a-t-il fait savoir, précisant qu’il ne s’agit « pas des militaires ».

Le 06 août, à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien a amnistié « 800 personnes » dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, condamnées pour des infractions en lien de la crise postélectorale de 2010 à 2011 qui a fait plus de 3.000 morts.

« Une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang » n’ont pas été concernés par la mesure.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook