Un esclavage des temps modernes: Cissé Bacongo et Sidi Kagnassi accusés
connectionivoirienne
Les agents de la Police universitaire étaient face à la presse le mercredi 26 septembre 2018, à l’université Nangui Abrogoua pour dénoncer leur statut inexistant et un ‘’esclavage des temps modernes’’ dont ils se disent victimes.
Institué lors du conseil des ministres du 6 mars 2013 sous la houlette du Ministre Cissé Bacongo par le biais de Sidi Kagnassi, PDG de la SMDCI, la Police universitaire, dont le rôle est la protection des autorités académiques, le maintien de l’ordre sur les campus, ne bénéficie d’aucun statut jusque-là. ‘’Nous avons fonctionné 5 ans durant, sans statut et n’appartenant à aucun ministère et n’ayant aucun fonds de roulement, nous vivons un esclavage des temps modernes’’, déclare Diézon Kémondé, Porte-parole national desdits agents.
Le conférencier fait savoir que face à leurs difficultés (24 heures de travail et 24 heures de repos, aucune assistance en cas d’accident de travail, ponction abusive, renvoi abusif, aucun salaire (juste un per diem), aucun matériel d’intervention de première nécessité…), ils ont décidé d’entrer en grève et depuis le dépôt de leur préavis de grève le 27 juin 2017, leurs per diem sont suspendus.
‘’Nous n’avons pas d’interlocuteurs jusque-là. Nous nous sommes adressés au Ministère de la Sécurité, au ministère du Service civique, au ministère de la Jeunesse, au Préfet d’Abidjan et à plusieurs personnalités, en vain…Nous voulons la résolution de cette situation dans un bref délai, par notre intégration à la fonction publique’’, indique l’orateur. Qui précise que Cissé Bacongo l’a menacé de poursuites quand il l’a joint au téléphone.
Face à cette situation jugée insoutenable, le conférencier en appelle à la diligence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, afin qu’il trouve un statut à ces 600 agents.
Hervé Gobou, correspondance particulière
Commentaires Facebook