Emma ASSEMIEN
Le président de la Commission électorale indépendance (CEI), Youssouf Bakayoko, a assuré mercredi que l’institution « a renforcé le système sécuritaire » autour des élections municipales et régionales prévues le 13 octobre, lors de la remise des affiches et spécimens du bulletin de vote aux candidats.
« A l’approche de la date du 13 octobre, je voudrais rassurer les uns et les autres, que notre institution, consciente de l’enjeu que représente ces élections locales et des passions qu’elles suscitent, a renforcé le système sécuritaire autour des présents scrutins », a déclaré M. Babayoko.
Jeudi, La CEI avait annoncé « une sécurisation préventive à partir du 08 octobre » dans « une région, un département, une sous-préfecture et 40 communes » qui présentent des risques de troubles.
Alain Dogou, vice-président de la CEI chargé de la logistique, de l’information et de la sécurité, avait signifié que ces localités « feront l’objet d’un traitement particulier », évoquant un effectif de « 30.000 policiers, gendarmes et militaires » pour la sécurisation du scrutin.
Lors du recensement électoral, la CEI avait relevé des incidents à Assinie (Sud), Bettié (Est), Divo (Centre-ouest), Attiegouakro, Abokouamékro, Kocoumbo (Centre) et Kouibly (Ouest), liés au convoyage des requérants, et souhaité que ces localités fassent « l’objet d’une attention particulière » lors des élections.
A cette cérémonie, 300 affiches et 1.000 spécimens de bulletins de vote ont été distribués à chaque tête de liste de candidature, pour « apprendre à voter au électeurs », a précisé M. Bakayoko ajoutant que « d’importants moyens logistiques » ont été mis en place pour « organiser dans les meilleurs conditions lesdites élections ».
Le président de la CEI à » encourager les candidats qui ont vu leurs dossiers validés à mener une campagne civilisée », indiquant que d’ »importantes mesures » ont été arrêtées par l’institution « pour organiser dans la transparence et l’équité le vote, afin que les résultats proclamés soient conformes aux verdicts des urnes ».
Pour ces élections élection locales, 88 listes de candidatures pour les régionaux et 684 listes pour les municipaux ont été retenues.
La campagne pour les élections, aura lieu du 28 septembre au 11 octobre. Ces scrutins concernent 6.498.295 électeurs inscrits sur la liste électorale.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Une façon de dire aux électeurs allez voter et faites nous confiance, après on va prendre notre temps pour compter les bulletins qui nous parviennent et bien ajuster la pesée.
A titre tout aussi « préventif », la brave et laborieuse population ivoirienne sait que les élections seront anormales à Abobo et au Plateau, au regard des enjeux revêtus par ce scrutin, et les efforts herculéens déployés pour y parachuter les « bons petits » du couple présidentiels. Après ce qui s’est passé aux législatives à Cocody, comment pouvez-vous encore oser espérer une quelconque confiance en ce machin (CEI) ? On comprend dès lors le reniement de parole et la surdité face à l’arrêt de la Cour africaine : il faut tricher une dernière fois, et empêcher qu’une commune aussi sensible que Yopougon par exemple atterrisse aux mains du FPI ou du PDCI : 2020 en dépend fortement.
L histoire du pays montre que les tenants du pouvoir ont toujours eu leur stratégie, la réaction populaire a toujours été sans ambiguïté.
Et je le répète depuis le départ d Houphouët quand un régime prend fin on le sens au quotidien.
En 2020 le rdr passera le flambeau. Ce n est pas mon souhait c est mon constat.