Côte d’Ivoire: Affoussy Bamba soupçonne le camp Ouattara de « velléités de fraudes aux élections locales »

blank

Edwige FIENDE

L’ex-ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine a reproché au président Alassane Ouattara de vouloir faire « un braquage électoral » pour les municipales et régionales prévues le 13 octobre, en repoussant la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) sur Twitter dimanche.

« Dans sa déclaration du 05 septembre, M.Ouattara prend le contre pied de son adresse a la nation du 06 août en repoussant la réforme de la CEI », a écrit Mme Bamba-Lamine sur son compte Twitter.

Pour l’ancienne ministre, porte-parole de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), le chef de l’État a « levé le lièvre sur ses réelles intentions politiques et est soupçonné de braquage électoral pour les élections locales ».

Le 06 août, Alassane Ouattara avait « instruit le gouvernement de réexaminer la composition » de la CEI comme « le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples » qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux », dans un message à la nation.

Mais le 05 septembre, M.Ouattara a précisé que cette réforme de la CEI concerne la « présidentielle de 2020″ et qu’ »il n’y aura pas de report » des élections locales comme l’exigent l’opposition et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir).

L’opposition ivoirienne dénonce régulièrement la composition de la CEI, se disant « insuffisamment représentée » au sein de la commission dont elle souhaite la réforme.

L’actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l’opposition.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Affoussy Bamba soupçonne le camp Ouattara de « velléités de fraudes aux élections locales »”

  1. Tchieee

    Bon les gens savent de quoi ils parlent.

    Ancien braqueur devenu policier flaire rapidement un braquage quand il est dans une banque…

  2. FAUT QUITTER DANS ÇA PETITE SOEUR !

    Député d’Abobo oû tu ne residais pas (puisque ce type d’arguments ressort aujourd’hui) tu avais choisi le douillet confort de Cocody pour t’éloigner des Grands combats de DEVELOPPEMENT !

    A Cocody tu as commis la bourde historique, Affoussiata Bamba Lamine, ci devant porte parole adjointe du gouvernement de t’autoproclamer élue en violation du code électoral imposé par la CIE de Youssouf Bakayoko !

    Tu as voulu imposer ton résultat à la CIE. Personne ne t’a suivi dans l’aventure !

    Fin 2016, c’est encore frais dans les mémoires !

    « … Mes premiers mots sont des mots de remerciements à l’endroit de Dieu. Parce que, si nous fêtons cette victoire, c’est grâce à lui. Nous les Hommes avons fait notre travail et lui a fait le sien »

    OR LE DIEU LUI MEME QUE TU INVOQUAIS, T’A DESAVOUE PUBLIQUEMENT LES HOMMES !

    Hadja, quittes dans ça.

  3. >L’actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l’opposition.

    Gigi Buffon dans les buts, Mohamed Salah, Lionel Messi et Chistiano Ronaldo devant, ça fait 4. Que peuvent-ils contre une équipe de 13 joueurs, épaulés par l’arbitre ? On comprend bien que le Prince renie sa parole aussitôt qu’elle a franchi le seuil de sa bouche. Un petit dernier braquage pour la route.

    >OR LE DIEU LUI MEME QUE TU INVOQUAIS, T’A DESAVOUE PUBLIQUEMENT LES HOMMES !
    @Wara, la réalité en politique évolue aussi vite que celle du football : hier Christiano Ronaldo crucifiait le mythique gardien de la Juve sur son terrain, devant ses supporters avec cette magistrale et mémorable bicyclette. Le même CR7 porte la tunique le la Vielle Dame aujourd’hui, et sort du terrain en pleurs pour avoir été empêché de jouer pour ce club. Alors oui, Affoussiata Bamba Lamine jouait dans une équipe hier et nous la raillions volontiers, mais aujourd’hui elle a changé d’équipe. Pas de quoi fouetter un chat.

  4.  » …SI !!! JE POURRAS  »

    C’était l’histoire d’un certain Samba Gueye (?) Qui faisait pression sur Senghor pour être Monsieur Le Maire de Dakar.

    Vous comprenez donc que l’histoire se déroulait chez nos frères  » Ndaka def ? »

    Senghor le poète et grammairien, ne supportait pas les illettrés dans son entourage dit on.

    Harcelé un jour par l’ami Samba, Senghor lui dit publiquement qu’il ne pouvait pas tenir la fonction. Samba ulcéré répliqua immédiatement :
    « Si je pourras… »

    ?éo le poète prit le public à témoin.

    « Voilà pourquoi je ne veux pas de ta candidature ! ».

    Et Samba sans se rendre compte de la bourde continuait encore plus fort :

    « Si je pourras ! Si je pourras ! InchAllah je pourras… »

    On me l’a raconté cette belle scène restée gravée dans les mémoires la bas !

    Affousiata n’est pas Samba Gueye.

    Mais Yasmina n’était pas non plus la première venue !

    Si on lui avait dit que Cocody c’est trop grand pour toi elle aurait boudé et crié au scandale !

    On connaît la suite !

    Voici pourquoi dans le combat d’Abobo un candidat puissant a été prépositionné. En dépit de la présence d’un bon petit de Soro, patron politique de Affousiata.

    Il s’agit de gagner PROPREMENT et de réaliser ce qui a été promis.

    Rien à voir avec une quelconque fraude !

    Au fait Affousiata n’a t elle pas été informée à temps que Yasmina n’est pas candidate cette fois ci ?

    Peut être…le terrain était certainement jouable pour les Samba Gueye !

Les commentaires sont fermés.