Bureau politique Pdci Côte d’Ivoire: « Je n’y serai pas parce que je travaille ce lundi » (Kramo Kouassi)

blank

Afrikipresse

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) tient un Bureau politique (BP) , le 8ème cette année, à Daoukro, la ville natale du président du parti, Henri Konan Bédié.

Ce sera le lundi 24 septembre 2018, un jour ouvrable en Côte d’Ivoire. De sorte que nombre d’observateurs de la vie politique s’interrogent sur le degré d’engouement de cette rencontre, et sur le nombre des membres statutaire du BP qui y seront effectivement.

Le député Kramo Kouassi [proche d’Essy Amara en 2015] affirme qu’il n’y sera pas : « Je travaille ce lundi. C’est un jour de travail. Donc je n’y serai pas ». « En plus, poursuit-il, c’est jusqu’à Daoukro. Ça aurait été à Abidjan, après le boulot, que j’y aurais été ».

Comme lui, « beaucoup n’y seront pas », croit-il. Il pourrait alors se poser la question de la légitimité d’un tel BP. Pour Didier Kouadio, président d’émergence Pdci, un mouvement au sein du parti, « les textes ne prévoient aucun quorum. C’est la réunion elle-même qui décide de son mode de décision. Et cela est souvent précisé dans le communiqué final ».

Pour l’heure, selon des sources concordantes, entre 300 et 400 membres auraient confirmé leur présence à Daoukro sur les 800 membres que compterait le Bureau politique.

Chris Monsékéla

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Bureau politique Pdci Côte d’Ivoire: « Je n’y serai pas parce que je travaille ce lundi » (Kramo Kouassi)”

  1. Lily Lori, dans une situation normale, le PDCI aurait pu tenir la réunion en duplex avec la Maison du Parti à Cocody, où un système de vidéoconférence aurait permis à ceux qui ne pourront pas se rendre à Daoukro de participer et même de voter à partir d’Abidjan. Mais là, nous sommes dans une situation exceptionnelle où la moindre virgule de trop suffira à nos ennemis pour faire annuler toutes nos résolutions. Donc tout système de communication ou de délibération non prévu par LES TEXTES DU PARTI ne sauraient être utilisé, même s’il permettrait d’aboutir à des résolutions plus inclusives. Le PDCI se prépare désormais à aller défendre chaque décisions ou résolutions devant « LE JUGE »; donc chaque action qu’il initie doit être rattachée à ses textes. Cela n’empêchera pas les gens de faire ce qu’ils veulent faire, mais au moins on n’aura pas prêté le flanc. Merci! (Désolé de te répondre ici, pour cause de censure en haut, avec désactivation intermittente de mon profil Facebook sur ce site).

  2. Ce que je remarque c est que depuis l élection de 2000 où ils ont voté massivement contre guéhi, c est la première fois que je vois les militants du pdci aussi unanime contre un adversaire politique…

Les commentaires sont fermés.