Côte d’Ivoire: Le PDCI « confirmera » lundi le report de l’examen des textes du parti unifié

blank

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) va « confirmer » lundi à Daoukro (Centre), sa décision prise le 17 juin de reporter l’examen des textes du parti unifié après la présidentielle 2020, a indiqué le député Amédée Dibahi Dodo, à une conférence de presse des députés du parti jeudi à Abidjan.

« Nous allons à ce bureau politique pour confirmer les résolutions du 17 juin », a affirmé M. Dibahi Dodo, député d’Iboguhé (Ouest), face a la presse au siège du PDCI, à Cocody (Est Abidjan).

Le 17 juin, le PDCI avait décidé de reporter l’examen des textes du parti unifié (regroupant les partis membres de la coalition au pouvoir), à son prochain congrès, après la présidentielle de 2020.

Mais mercredi, la justice ivoirienne a suspendu « toutes les décisions prises » à ce bureau politique, après une saisine de Jérôme N’Guessan, ex-membre de l’instance dirigeante du PDCI et récemment exclu du parti

La veille, le président du PDCI Henri Konan Bédié avait convoqué un nouveau bureau politique « d’urgence ». Cette réunion est prévue lundi à Daoukro, fief de M.Bédié.

« Le PDCI ne va pas faiblir », a relevé M.Dibahi, ajoutant que ce bureau politique va « adouber » toutes les actions entreprises par M. Bédié.

« Si nous devons avoir 1.000 bureaux politiques, nous allons avoir 1.000 bureaux politiques » a réagi le député de Yamoussoukro (Centre), Patrice Kouassi, qui a annoncé que son parti va « faire appel » de cette décision de justice.

M. Kouassi a dénoncé « une cabale politique » et « un combat pour déstabiliser » le PDCI en proie à des dissensions.

Le député de Daoukro, Oliver Akoto, a quant à lui, appelé les cadres du PDCI, « auteurs de ces actions », à « ne pas pousser le bouchon » et « à réviser leur positions ».

Début août, Henri Konan Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, et présidé par son ex-allié Alassane Ouattara.

M. Bédié a dénoncé des « irrégularités » dans le processus de création de ce parti unifié, constitué en juillet au cours d’une assemblée générale à laquelle le président du PDCI n’avait pas assisté.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le PDCI « confirmera » lundi le report de l’examen des textes du parti unifié”

  1. Si j ai un conseil à donner à ce parti victime de ses turpitudes, qu’ il lise bien la lettre ouverte de adjoumani et la déclaration prêtée au plaignant en ne perdant pas de vue l objectif principal: neutraliser Bedos avant le 6 octobre fin de son mandat.

    – la convocation du bp hors du siège un jour ouvrable loin d Abidjan
    – l effet de l absence du plaignant lors de ce bp ou même d autres membres pour occupation professionnelle sur le quorum par pression politique ou administratives?

    Je suis partagée entre la joie de voir le pdci payer pour tout le soutien politique qu’ il a apporté contre Gbagbo et le respect pour un parti qui se bat seul pour nous aider à ramener les concepteurs d un concept en miroir de l ivoirite au laboratoire.

  2. @Marianne
    Le PDCI est conscient de jouer désormais sur un terrain strictement juridique. D’ailleurs Adjoumani, dans sa missive n’a relevé aucune violation des textes du Parti. Tous ses griefs sont de l’ordre de l’élève mal préparé qui trouve tous les prétextes pour justifier le report des examens. Le même jour du B.P du PDCI, Ouattara investira ses candidats RHDP unifié à Abidjan. Adjoumani and Co qui sont candidats de Ouattara se trouvent dans un dilemme: chez quel « Maître » aller ce jour-là? Sinon  » permission » sera versé à Abidjan , parce que le RDR sera en fête lundi. La présence n’est pas obligatoire au B.P du PDCI et il n’existe pas de jour idéal pour tout le monde: Adjoumani parle des travailleurs, mais il y a les malades, les personnes en voyages, les personnes en deuil qui doivent enterrer les weekends, etc… Donc tant que les textes du Parti ne sont pas violés, Adjoumani peut exposer ses caprices de bébé de Ouattara. Si RHDP unifié fait fête lundi, Adjoumani ne peut pas dire que la réunion du PDCI est inopportune le même jour. Ils peuvent faire ce qu’il veulent avec leurs juges après ; mais le PDCI tiendra sa réunion à Daoukro.

  3. Petit additif sur le caractère pervers des retours de bâton : le jour-même de la création du parti lubrifié RDRHDP à Abidjan, le PDCI au grand complet se réunissait autour de la dépouille de Jean Konan Banny (qui n’était pas n’importe qui), à Yamoussoukro. Où était Adfjoumaffi ce jour-là ? Je vous le donne en mille !…

  4. @ marianne

    Politiquement, Ouattara n’existait pas en 1994. C’est Gbagbo qui a pesé de tout son poids dans la balance entre Bédié et Ouattara, naturellement du côté de ce dernier en 1995. La vie politique de la Côte d’Ivoire ne commence pas en Novembre 2010 voire le 9 Septembre 2002!!!

  5. >C’est Gbagbo qui a pesé de tout son poids dans la balance entre Bédié et Ouattara, naturellement du côté de ce dernier en 1995.

    Oui, @Kana n’a pas tors, là. Gbagbo là, a joué au docteur Frankenstein avec ce calcul tout simple : pour l’avènement de la démocratie, il était utile d’affaiblir le PDCI, en offrant les moyens de sa mue ou de sa scission. Donc, les amis Djéni Kobina et Henriette Diabaté on été encouragés et soutenus par les esthètes du FPI pour toute la partie administrative (statuts, règlement, etc) de la création du RDR. Gbagbo avait une pleine confiance dans le sens élevé de l’Etat et de la démocratie de ces 2 personnes, et aucunement dans celle de Ouattara resté en arrière-plan. Un Ouattara qui avait programmé des choses lugubres pour lui un certain 18 février 1992, mises en échec grâce au général Tanny (paix à son âme).

    Sur ce chapitre donc, un peu de modération, d’autant que chacun des 3 partis aura fait chambre commune avec l’autre au gré des circonstances et des intérêts. Comme dans le chef d’œuvre de Mary Shelley, la créature du Dr Frankenstein se retourne contre son créateur. L’histoire de notre pays peut intituler la période 1994-2018 ainsi : PETITS MEURTRES ENTRES AMIS 🙂

  6. @ marianne

    Pourquoi te disculper? C’est toi qui a parlé du soutien de Bédié à Ouattara en 2010. Je ne fais que te rafraichir la mémoire! Maintenant, sur ces sites, avec les commentaires des uns et des autres, il est aisé de voir l’orientation de chacun. Les dénégations ne peuvent occulter cette vérité!

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    « injection cinétique….Je ne suis pas fpi…injection cinétique »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends

    Vous n’êtes ni de la frange pro-Sangaré patronymien, ni de la frange pro-Affiba-Zongo patronymien, ni homme, ni femme…vous êtes tout simplement un bonAbo !!!

    CANCRE

    té ande

  8. Vu le nombre de fois que mes propos en pleine confrontation verbale à pu provoquer en face je m en excuse.

    Ne pas être fpi ne veut pas dire que ce parti est une tare. Je suis pro Gbagbo et je défend une position simple. Si tu viens au pouvoir pour faire en miroir ce que tu reprochais aux autres ta place est dans l opposition.

    Actuellement c est réconciliation qui est bon. Si hutu et tutsi s étaient figés sur les coups la réels de machettes je crois pas que le Rwanda serait un exemple aujourd’hui.

  9. 21 septembre 2018 at 10:48 –
    « Cette pluralité régionale présentée à trump, ça serait si bénéfique si ça se retrouvait dans le vivre ensemble localement… »
    « Actuellement c est réconciliation qui est bon. Si hutu et tutsi s étaient figés sur les coups la réels de machettes je crois pas que le Rwanda serait un exemple aujourd’hui. »
    Commentaires de @Mamou
    Pardon @Mantape @TIPADIPA,SVP aidez moi à traduire ses différents textes du français en Sindouka.
    Moi je ne comprends pas bien français car je n’ai pas fait l’université de Sorbonne Plateau d’Abidjan.
    Pardon aidez moi hooooooo….
    À chacun sa lorgnette !!!

  10. Krrrr krrrr krrrr….

    Lool @quoi

    Monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des samedis s’adressait à ses masques. Il / elle viendra traduire tout à l’heure en français cinétique !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.