Situation sociopolitique en Côte-d’Ivoire: Attention au pourrissement ! (note éditoriale)

Par Connectionivoirienne

Le 2 octobre 2013, une décision de justice déboutait des militants du Pdci dont Alphonse Djédjé Mady et KKB qui avaient introduit une requête en suspension du 12e Congrès du Pdci qui était prévu pour le 6 octobre de la même année. Motif: certains requérants n’avaient pas qualité à attaquer le président du parti devant les tribunaux.

Et malgré les solides arguments, preuves à l’appui, que Mady et KKB avaient présenté sur les irrégularités dans les préparatifs dudit Congrès, ils avaient été déboutés. Ils allaient finir par s’incliner, «battus». Le parti présidentiel, le RDR de Ouattara, avait applaudi des deux mains et les journaux qui lui sont proches avaient fait de cette nouvelle, leurs choux gras. Adjoumani vice-président du comité d’organisation s’était défoulé à merveille sur Mady and co. Nous étions tous témoins.

En ce moment-là, c’était la lune de miel et Bédié jouissait de son titre de ‘’PCA du pays’’. Ouattara était prêt à lui prêter main forte parce que «Bédié c’était lui et lui c’était Bédié».
Le 19 septembre 2018, comme par enchantement pour rappeler un certain 19 septembre 2002, de triste mémoire, coup de tonnerre. Le Pdci est frappé dans son âme et dans son fonctionnement. Un coup d’état en gestation qui ne dit pas son nom. Une décision de justice annule les décisions de son bureau politique du 17 juin 2018 à Abidjan. Lequel bureau politique avait décidé de reporter le congrès ordinaire qui était prévu avant ou à la limite du 6 octobre 2018.

Et le doyen des partis est plus que jamais dans le creux de la vague, avec pour corollaire la traitrise de ses propres cadres qui officiellement, ne pardonnent pas à Bédié sa fermeté vis-à-vis du bail qui le liait à Ouattara.

Le Bouddha de Daoukro

Cette fois l’idylle est terminée et le Pdci devra assumer son destin. Tout commence à partir du 6 octobre prochain. Si rien n’est fait, Bédié perd le Pdci. Du moins, selon la vision du camp Ouattara. Il pourra alors exercer son OPA sur le parti d’Houphouët.

Qui pourrait encore défendre objectivement que notre appareil judiciaire n’est pas téléguidé par l’exécutif ?

Au moment où nous assistons à ce triste spectacle, la situation du pays n’est guère reluisante. L’école a foutu le camp, toutes les administrations publiques sont minées par des revendications et grèves corporatistes, le parti au pouvoir lui-même a mal à sa cohésion. L’opposition toujours ostracisée est en quête de quelque espace de liberté. Depuis un certain temps, on assiste à une sorte de chasse aux sorcières accentuée par la dernière sortie du procureur de la République qui envisage de poursuivre des cadres de l’administration, des élus et des Dg pour des faits de corruption proches de Soro.

Rappelons que le dossier du maire du Plateau, Akossi Bendjo, révoqué de son poste, «réfugié» en Europe, est toujours pendant.

La grande muette

La grogne est perceptible au sein de la grande muette après les mutineries de 2017 et 2018. Six cents (600) policiers et gendarmes revendiquent des primes qui leur auraient été promises depuis les accords de Pretoria.

Tout cela, sur fonds de relations tumultueuses entre Abidjan et Bruxelles. L’Union européenne a pondu un rapport en juillet, très salé pour le régime qui a été amené à faire quelques concessions vite remises en cause. Et l’UE est encore au laboratoire pour produire un nouveau rapport, cette fois, non confidentiel, mais qualifié de «dévastateur pour le régime d’Abidjan» par des diplomates.

Bref, nous retombons dans la situation qui a prévalu peu avant le 24 décembre 1999.

Attention au pourrissement !

Sylvie Kouamé (SK)

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Situation sociopolitique en Côte-d’Ivoire: Attention au pourrissement ! (note éditoriale)”

  1. Le rdr (pardon rhdp unifié) devrait se ressaisir parce que nous sommes tous dans le pays et le jour ou vous perdrez le pouvoir, c’est ce jour là que vous comprendrez. Vous faites vraiment n’importe quoi!

  2. @pervez,
    Mieux : décréter que c’est des maires et présidents de région pour moins de 2 ans qui vont être élu ; parce que dès le changement de pouvoir en 2020, ON EFFACE TOUT ÇA et on recommence !!!

  3. Espérons simplement que l’esprit de destruction à tout pris qui a fait faire recours à la guerre en 2011 n est pas le même qui est utilisé pour contraindre le pdci.

    Quoique Mr bedie est victime de ses propres turpitudes…

  4. OUATTARA et son RDR ont eu 10 ans pour se construire politiquement et grossir !!

    Au lieu de cela, ce fut juste de l’arrogance, du tapage de poitrine, la confiscation de la CEI et l’oppression sur son opposition.

    Résultat : pas de poids politique démocratique suffisant pour se maintenir au pouvoir lors d’élections libres et transparentes.

    Ce combat est donc perdu d’avance pour le RDR de OUATTARA !!

    C’est quoi dont le menu ??

    La triche et la sortie des armes jamais rendues !!

    Quel régal !!!

    Si la paix doit revenir dans ce pays, ce sera à OUATTARA de le décréter et cela passe par la perte du pouvoir, dans tous les cas !!

    Le match retour n’aura donc pas lieu, car l’adversaire s’est torpillé tout seul !!

    EHIVET a donc raison d’avoir pitié de ses adversaires.

    Vive la réconciliation, la paix.

    Popcornnnnn pour tout le monde !!

    C’est moi qui régale !!

    Ce pays, libéré de OUATTARA, va enfin grandir avec la contribution de TOUS les fils d’Eburnie, du moins, parmi ceux qui ne prendront pas les armes et qui refuseront de tricher….

    On se comprend !!

    Dabakala.

  5. Après avoir attendu en vain les anges des armées,on attendrait l’arrivée des anges des urnes.Et ces nouveaux anges sortis d’où emporteront les isoloirs,les bulletins de vote et les urnes transparentes un jour du 13 octobre 2018 ou 2020.Sans avoir participé à aucune des élections leur Éternel des urnes sanctifiera leur Déesse Zena Simone sur le trône de l’eburnie ( selon l’evangile @Ducon chapitre 2020 verset 5398 bethepack):alleluia?! On répond amen et que la volonté de DIEU se fasse.Tchrrrrrrrrrrr…

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. « dès le changement de pouvoir en 2020, ON EFFACE TOUT ÇA et on recommence !!! »
    Voici leur vision futuriste pour le bonheur tant souhaiter de leur compatriote qui crie famine vivant dans l’indigence selon leur strabisme.
    Reprendre toutes les élections législatives municipales et régionales se feront à un franc symbolique ou à coups de milliards puisés des quêtes messianiques n’est-ce pas?!
    Entre temps le peuple continue de souffrir juste pour la gloutonnerie du pouvoir tel est le programme de développement de ces piètres politiciens d’en face.Pitié…..

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.