Nicolas Sarkozy saura ce jeudi 20 septembre s’il sera ou non jugé en correctionnelle pour financement illégal de sa campagne en 2012. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris rend son arrêt sur l’appel qu’il a fait début 2017 de l’ordonnance de renvoi en correctionnelle.
Cette ordonnance, fait rare, a été signée par un seul des deux juges d’instruction chargés de cette affaire, Serge Tournaire, le second, Renaud Van Ruymbeke, s’étant abstenu.
Le juge Tournaire reproche à M. Sarkozy d’avoir dépensé au moins 42,8 millions d’euros pour sa campagne perdue de 2012, face au socialiste François Hollande, soit plus de 20 millions d’euros de plus que le plafond autorisé. Des dépenses engagées « sans tenir compte de deux alertes adressées par les experts-comptables de sa campagne les 7 mars et 26 avril 2012 ».
Lire aussi : 2012, Nicolas Sarkozy, la liberté
L’enquête a établi que ces dépenses avaient été couvertes par un système frauduleux de facturation, de minoration ou d’omission déclarative, au cœur duquel figurent la société prestataire de service, Bygmalion et sa filiale Event & Cie.
Le dossier complet sur Lemonde.fr
Si Guéant y est déjà pour complicité…