Lu pour vous
Après l’invalidation du bureau politique (17 juin 2018) Du PDCI Rda ce jour, par la justice ivoirienne aux ordres.
Les députés PDCI, pro Rdr sont allés au siège [du PDCI] pour défier les pros Bédié.
Une bagarre s’en est suivie.
Les jeunes très remontés ont bastonné les deux députés Pro Rdr. Actuellement où j’écris la tension est très vive là.
S. Koffi
Et oui le mercure est en train de monter a cause de la cécité politique de certains individus qui pensent qu’ils ont le droit de vie sur tout un peuple.
Bizarrement ce sont les mêmes qui accusaientt hier que les autres n’étaient pas démocrate. Un président de la république n’est qu’un citoyen parmi tant d’autres. A cet on a obligation d’écouter les autres pour une gestion saine des affaires publiques.
Il nous faut un régime parlementaire en CIV si nous voulons nous développer et faire prospérer la démocratie.
>Il nous faut un régime parlementaire en CIV si nous voulons nous développer et faire prospérer la démocratie.
@Dje Bi, + 10.000
Merci d’agrandir le cerce pro-Koulibaly, nous en avons bien besoin.
@Coigny,
Comment obtiendrez vous ce régime parlementaire Si vous rejetez toute idée de transition suggérée par konan Kouame Simeon ? Qui va imposer ce régime parlementaire ? Croyez vous que les politiciens vont réduire leur pouvoir d’ eux même ?
@AGE
Non. Effectivement ils ne vont pas le faire. Il faut un leadership autre que ce qu’on voit aujourd’hui.
Par exemple un attelage de Konan Kouame + MK + Gnamian K, peut bien mobiliser dans ce sens.
Je pense que le peuple ivoirien est fatigue de ses soit-disant leaders mais qui en réalité sont très loin du noble terme de leader.
Il faudrait aussi que la jeunesse de tous les bords politiques comprenne que leur salut se trouve dans un changement radical de notre système de gouvernance.
On a un problème sérieux en CIV – Il faut agir maintenant. Se donner les moyens de contrôler ceux qui gouvernent – Le regime parlementaire- rien d’autre
« Je pense que le peuple ivoirien est fatigue de ses soit-disant leaders mais qui en réalité sont très loin du noble terme de leader. »
Non mon ami, il ne s’agit pas ici de croire mais de savoir. Nous sommes encore dans une démocratie et ce sont les plus nombreux qui décident de l’avenir du pays.
Les leaders dont on se dit fatigués ont encore derrière eux un attelage populaire impressionnant (comparer donc le soutien de KOULIBALY à celui de EHIVET en ce moment, la femme la plus visitée de Cote d’ivoire), de nombreux soutiens populaires, des structures de partis qui les soutiennent et qui dépendent d’eux.
Le régime parlementaire dont vous parlez, qu’il soit la solution à ce pays ou pas, comment comptez vous l’imposer aux ivoiriens ?? Par coup d’état ??
Non, le minimum, je dis bien, le minimum, c’est qu’on essaie pour une fois d’organiser des élections libres, transparentes et dénuées de fraude, sur une base consensuelle et dont les résultats ne seront contestés pas personne.
Puis il s’agira de laisser celui qui a gagné gouverner le pays et dérouler son programme de gouvernement !!
Si on peut faire cela ne serait-ce qu’une fois, alors on verra encore s’il est nécessaire ou pas de laisser prospérer un régime parlementaire ou pas !!
Si ce que je demande pour vous est de l’utopie, le régime parlementaire l’est encore plus, vu que ceux qui en parlent sont ultra minoritaires !!
Respectons les lois et les règles !!
C’est le respect de ces mêmes lois et règles qui peuvent conduire à un régime parlementaire ou tout autre chose, selon ce que la majorité des ivoiriens veut et non certain individus plongés dans leur idéologie !!
Dabakala.
qui est ce « S. Koffi »?
de quelle bagarres parle-t-il ?
celle de son imagination ?
voilà un autre imbécile à l’image d’un certain djereke.
à lire les commentaires plus haut, cela se voit bien que tout le monde évite de commenter l’article.
quand a eu lieu les échauffourées ? qui sont les députés « pro-rdr »?
un député pdci pro rdr !?
faut être vraiment cinglé pour le croire !
dire « pro-rhdp » et on aurait même pas remarqué qu’il s’agit d’un article de refondu somnambule !
ou alors fologo était un pdci pro-fpi ?
beloo !