Note d’information N° 1411 du 16 septembre 2018
Le Chef de l’Etat a présidé une rencontre entre les hommes d’affaires ivoiriens et qataris.
Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue au Qatar, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a présidé, ce dimanche 16 septembre 2018, une rencontre entre les hommes d’affaires ivoiriens et qataris autour du thème : ‘’Investir en Côte d’Ivoire’’.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a présenté les atouts économiques et les potentialités de notre pays, qui font de lui le hub de la sous-région Ouest Africaine. Il a indiqué aux hommes d’affaires qataris que la Côte d’Ivoire, qui est en pleine extension, fait partie des dix (10) pays les plus réformateurs au monde, avec un taux de croissance annuel de 9% de 2012 à 2016 et de plus de 7% en 2017.
Le Président de la République a ajouté que notre pays ambitionne de maintenir ce taux de croissance élevé en encourageant la transformation de nos matières premières, notamment le cacao et la noix de cajou.
A cet égard, il a invité les Représentants du secteur privé qatari à venir investir en Côte d’Ivoire, un pays ouvert et libéral, qui regorge d’énormes potentialités dans divers domaines.
Avant l’allocution du Chef de l’Etat, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Monsieur TOURE Faman et son homologue du Qatar, Cheick Khalifa Bin Jassim Bin Mohammed Al Thani, ont tous deux salué la tenue de cette rencontre qui permettra de booster les relations d’affaires entre les deux pays, notamment dans les secteurs des infrastructures, des finances et de la banque.
La cérémonie a été suivie de rencontres B2B et B2G entre les hommes d’affaires qataris et les représentants du gouvernement et du secteur privé ivoirien.
Présidence de la République
UN PINCEMENT AU CŒUR ..ET VIVES PROTESTATIONS
Quand je ne vois qu’une seule femme (La Directrice de la communication de la Présidence de surcroit), sur la photo, j’ai mal !
Malgré tous les discours, malgré les initiatives comme les Objectifs du Développement durable de 2030, malgré les engagements de l’Agenda 2063 de la Renaissance Africaine, où sont positionnées les femmes ???
Qui peut dire encore que nos sœurs sont incompétentes dans les domaines du savoir et des affaires (Madame Safoura FADIKA, première ivoirienne à obtenir le BAC Mathématiques Elémentaires(BAC C) l’a décroché en 1965 ! Pourquoi les marginer dans ce type de voyages d’affaires ?
Il est temps de rendre justice aux femmes et de les prépositionner aux avants-postes comme l’exigent la BAD (Indice de l’égalité du genre) et l’UA (pacte de promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, discours de Maputo, discours de…, discours de… etc.)
Un coucou à Mme KONE qui a pu être « tolérée » dans cet aréopage qui fait très misogyne …
Pour le reste, vous connaissez mon opinion..LES MILLIARDS ARRIVENT !
N’en déplaise aux trois pelés et un tondu, qui refusent de voir la pluie d’investissements porteurs qui transforment irrémédiablement et positivement notre pays.
Petit MEA CULPA
Il y a une autre dame dans une des photos. Positionnée toujours vers…l’extrême droite, à côté de la Directrice de Communication.
Ce mea culpa n’enlève rien au fond du débat…Bien au contraire.
>Un coucou à Mme KONE qui a pu être “tolérée” dans cet aréopage qui fait très misogyne
Déjà moi à la place @Wara, je m’interrogerais sur les conditions qui ont présidé au choix des « hommes d’affaires » triés sur le volet pour avoir l’insigne honneur de rencontrer les investisseurs Qatari. N’étant pas un sachant, je me garderai de commentaires sur une affaire en laquelle mon contradicteur semble bien plus introduit que moi. Par exemple, il me semble qu’il y a un patronat en Côte d’Ivoire rassemblé au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Si leurs portes étaient clauses, on peut aussi trouver dans les alentours immédiats la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI). Pour ce que j’en sais, ces 2 organisations regroupent en leur sein de nombreuses femmes d’affaires. Ou alors, peut-être que nos enturbannés ont pris soin de prévenir qu’ils ne voulaient pas rencontrer de femmes ? Ce qui n’étonnera guère, quand l’on sait que dans l’Etat voisin-référence (en matière de ferveur religieuse), les femmes viennent tout juste d’obtenir le droit de… conduire une simple auto.
>N’en déplaise aux trois pelés et un tondu, qui refusent de voir la pluie d’investissements
Attention aux superlatifs et autres excès, une ondée étant bien loin d’une tornade annoncée. Quand je constate le mal fou qu’ont mes clients à honorer de petits engagements financiers en raison de la raréfaction généralisée de l’argent dans le circuit économique, je me dis que cette « pluie » touche bien peu et monde. En tout cas, bien loin d’un sôgôman sandji qui en général, ne gbissi pas une seule personne.
Mon cher @Coigny,
Une délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), conduite par le Vice-président Ahmed Cissé, était bien du voyage !
Dans cette équipe de haut niveau on y dénombrait les Administrateurs Yoro Bi Tizié, Stéphane Eholié, Guillaume Koffi et Mme Aïssatou Cissé Seye..
Comme quoi…
@Coigny,
Dernier encaissement :
C’est donc bien Mme Cissé Aïssatou Sy Sèye, la brillante lauréate du Prix d’excellence du meilleur chef d’entreprise catégorie femme en Août 2016, qu’on voit saluer l’Emir du Qatar lors de la rencontre avec le Président et la 2ème femme dans les photos.
AKWABA en 2019….au Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar
Pour l’inauguration des projets qui seront achevés et la première pierre de la grande Université des Princes d’Abengourou !
Encore une université de plus réalisée par qui?Question pour un champion….
Dans l’esprit fétide des homosapiens « attardus » il s’agira d’une islamisation de la Côte D’Ivoire par le financement et l’inauguration de ce projet structurant par un pays arabe.
Que ça pue la misère morale à ma gauche.
À chacun sa lorgnette !!!
Lool @quoi
Ne soit pas étonné que le Bravetchè revienne avec des containers de Corans dans le cadre de la vaste campagne d’islamisation du burkivoire…il faut absolument que le pays devienne islamiquement émergent avant 2020 !!!
Krrrr krrrr krrrr…
té ande