Edwige FIENDE
Plusieurs « personnes » dont « des ex-directeurs généraux d’entreprises privées et publiques » sont visées par des enquêtes « pour des faits de corruption et infractions assimilées », suite à une saisie de la Haute autorité pour la bonne gouvernance de 15 dossiers, a annoncé vendredi à Abidjan le procureur de la République de Côte d’Ivoire Richard Adou, lors d’une conférence de presse.
« La Haute autorité pour la bonne gouvernance a saisi le parquet de 15 dossiers pour des faits de corruption et infractions assimilées reprochées à diverses personnes exerçant dans des entreprises privées, semi-privées et publiques », a fait savoir M.Adou, face à la presse.
Sur ces 15 dossiers, trois « ont fait l’objet de l’ouverture d’informations judiciaires et les 12 autres sont pour certaines en complément d’enquête » ou « en cours d’enquête », a-t-il expliqué.
Ces procédures, qui portent sur « plusieurs dizaines de milliards Fcfa », visent « un magistrat, des directeurs financiers, des élus, un administrateur civil, des anciens directeurs généraux d’entreprises privées et publiques et des sages-femmes », a indiqué le procureur de la République, sans dévoiler leurs identités.
Parmi ces personnes, « plusieurs ont été auditionnées et d’autres convoquées » pour des « faits de corruption, d’abus de fonctions, détournement de deniers publics et privés, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », a-t-il ajouté.
« Plusieurs autres dossiers sont en cours d’examen » au sein de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, selon Richard Adou.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Ton tour viendra; Richard Adou
Akossi Benjo ne peut pas être tout blanc (on sait pourquoi ils se battent tous pour diriger maies et conseils régionaux). Tout comme ne sont pas blancs les ministres PDCI resté fidèles à Ouattara, sous la menace d’ouverture publique de leur fondement. Pour ne l’avoir pas compris, des cadres du RDR en délicatesse avec Ouattara et qui ont posé leurs valises chez Soro vont vite découvrir la main lourde de la justice. L’ex-DG de la Sicogi, l’ex-DG de la Lonaci, et bien d’autres encore, ciblés pour des raisons évidentes de déloyauté.
La conclusion à tirer de cette traque tardive aux bandits en cols blanc : tout le système est vermoulu et pourri jusqu’à la moelle. Mais tant que vous restez fidèle au chef, vous pouvez plonger les bras dans la marmite jusqu’aux épaules, et même les pieds aussi si vous avez la « chance » d’y avoir des pouces préhensiles comme les chimpanzés. D’où l’expression bien à propos, « manger des 4 mains ».