Côte-d’Ivoire: Face à la pression de la FESCI, le gouvernement admet l’illégalité des «frais annexes» aux inscriptions

Yacouba BAMB

Les frais annexes liés à l’inscription dans les établissements scolaires dont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ne cesse de réclamer la suppression « ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement » a affirmé mercredi, son porte-parole Sidi Touré après un conseil de ministre.

« Les revendications » liées aux frais annexes à l’inscription « ne sont pas dans la sphère d’actions du syndicat » (FESCI), selon M. Touré, ajoutant que cela ne relevait « pas de la responsabilité du gouvernement ».

Selon la FESCI, plusieurs établissements privés affichent des frais annexes allant de 7.000 à 10.000 FCFA pour les élèves affectés de l’Etat.

Des étudiants ont manifesté mardi à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (est d’Abidjan) pour réclamer la suppression des frais annexes à l’inscription dans les établissements scolaires.

Plus de sept millions d’élèves ont entamé l’année scolaire 2018-2019 qui a débuté lundi et devrait s’achever fin juillet 2019.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Face à la pression de la FESCI, le gouvernement admet l’illégalité des «frais annexes» aux inscriptions”

  1. >“Les revendications” liées aux frais annexes à l’inscription “ne sont pas dans la sphère d’actions du syndicat” (FESCI), selon M. Touré, ajoutant que cela ne relevait “pas de la responsabilité du gouvernement”.

    Donc, dans ce pays, le gouvernement trouve normal que des gens se lèvent, encaissent taxes et impôts dans des structures sous sa tutelle pendant des années, sans s’en inquiéter ? Pire, qu’on fasse donner l’armée, la gendarmerie et la police pour réprimer des citoyens qui s’en offusquent à la place de leur gouvernement ? Je crois que dans sa forme embryonnaire, ce pouvoir a passé trop de temps dans le maquis, à Bouaké. Taxes et impôt parallèles… n’est-ce pas là l’exact reflet de l’esprit zone CNO ?

  2. @Coigny…… je suis en phase avec toi.
    Demandons alors á Mr- Touré de nous énumérer les rôles d’un syndicat dans le milieu scolaire.
    Ils(RDR) ne se rappellent pas de leurs passés avant leur prise du pouvoir.
    Malgré quelques erreurs de la part de la FESCI(ce qui est normal), il faut avoir le courage de dire que ce « syndicat illégal »(FESCI) a pu régler de nombreux problèmes dans les milieux scolaires.

  3. @srika blah,
    Moi, si un serpent rentre chez moi mettre fin à une agression armée de braqueurs, je dis merci et bravo au serpent.
    Donc, quoi qu’on pense et dise de la Fesci, je dis merci et bravo à ce syndicat qui règle en toute responsabilité citoyenne un problème dont le gouvernement se fiche comme de son premier « kroussi » ou « tchacoto ».

  4. Ah ça !!! Raymond assouman @Marianne des injections du samedi

    Je te le dis et je te le répète

    Viens conduire gba-ha avec nous à la gare parce que ton français est plus que calamiteux….ko universitaire….loool

    On écrit

    Porter la parole …….REQUIERT ( verbe requérir à la 3ème personne de l’indicatif présent)
    et non requière…..trop nul et minable ….
    Walaii bilaye…école coranique de SINDOU est mieux….
    Chauffeur de gba-ha est plus mié comme disent certains de mes clients sur la ligne Adjam-talla -POYO ( Adjamé Yopougon)

    Ko les perles mantapiennes….pour toi c’est quoi alors ?

    De vrais trésors assoumaniques……loool

    Ko requière…..pitié vraiment…
    Je te fais une INJECTION….euh non pardon une surjection….ou bien non ….une BIJECTION….au finish je crois qu’on dit une INJONCTION …qu’en penses tu ?.. lool!!!quitte dans la haine des patronymiens..tu as vraiment mieux à faire …

    Té ande….

  5. Looool

    Attends @mamou ( Marianne en patronymien..)

    Tu es con à ce point ou tu fais exprès …..

    Même si tu es un travlo ( un homme qui se surnomme Marianne) ..tu es de race NOIRE et non de race noir …

    Tu es noir …mais tu es de race NOIRE ….

    Tu ne dirais pas d’un blanc qu’il est de race BLANC non ? Tu diras de race blanche ….

    Et tu prétends être universitaire….mon frère viens avec moi on va conduire gba-ha à la gare ….KAT MAN DEM comme disent les wolofs….

    En fait je pense que je n’ai pas bien pris ta mesure ….tu es le prototype même du militant LMP pas vraiment illettré mais pas vraiment lettré qui pense qu’aboyer à tout va peut aider la cause de l’ivoirito-nazisme ,votre philosophie politique ( salut MISS LINDA KOUASSI MOISE) …donc pas vraiment efficace bien que très représentatif de la meute ….

    Je pense que continuer tes études ou poursuivre tes cours d’alphabétisation te sera plus utile que venir gueuler ta race ici….surtout pour remplir une demande de visa à l’ambassade du Canada ….espèce de cancre

    Quand tu es de RACE NOIR pour venir parler cela REQUIÈRE un niveau sinon on t’adressera une INJECTION ….FERME LA

    Toute ressemblance avec des fautes grossières ou expressions utilisées par un travesti qui ne sait pas s’il est un homme ou une femme serait indépendante de ma volonté et totalement fortuite…..QUOIQUE…loool

    Saabé ( té ande en langue de race PATRONYMIEN…lool)

  6. @Mantape mon frère sindouka peut on encore sauver notre transsexuel ou hermaphrodite?
    @Mamou vous êtes allé à l’école ou vers l’école? Ou vous avez préféré l’alcool à l’école?
    Un conseil, quand on est le dernier de la classe et limité dans l’argumentation,on écrit simplement les phrases: sujet verbe complément.Ainsi on évite des contorsions que vous seul vous comprenez dans votre langue maternelle de quadrupèdes forestiers humides.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    Lool @mantape

    Comme @Raymond-Assouman alias @marianne injection cinétique des week-ends est en conflit ouvert avec le genre (féminin et masculin), pour lui / elle on dira : « Tu es noir (e) comme un Agni » … krrrr krrrr Krrrr !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.