SIDA: Les Premières dames d’Afrique s’imprègnent de l’expérience de la Chine

blank

« La Chine et l’Afrique : la main dans la main pour un Avenir sans SIDA ». C’est le thème de la conférence de haut niveau des Premières d’Afrique et de Chine qui a eu lieu ce mardi 4 septembre 2018 à Beinjing en marge du 3e Forum Sino-Africain.

A l’initiative de Madame PENG Liyuan, Première dame de Chine, une cinquantaine de Premières dames venues d’Afrique ont partagé leurs expériences ce mardi 4 septembre 2018 à la résidence des hôtes d’Etat Diaoyutai, sur la prévention et le contrôle du SIDA.

A ses consœurs africaines, Madame PENG Liyuan a expliqué que la Chine a fait des progrès significatifs en matière de lutte contre le VIH/SIDA avec la chute drastique du taux de prévalence. Une somme d’expérience qu’elle entend partager avec le continent. Et à la présidente en exercice de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS), Madame Sika Bella Kaboré, Première Dame du Burkina Faso de rassurer PENG Liyuan sur la résistance de la pandémie sur le continent tout en réaffirmant l’engagement des Premières Dames du continent noir à faire aboutir la lutte.

Pour sa part, monsieur Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, a insisté sur la nécessité pour les Premières Dames de mettre au cœur de la lutte contre cette pandémie l’action des jeunes. Enfin, la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, par ailleurs ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour le traitement et la promotion du traitement pédiatrique a reconnu l’opportunité qu’offre la plate-forme chinoise en matière de lutte contre le fléau au vu des progrès enregistrés non sans rappeler le défi majeur à relever « comment éviter que les jeunes ne puissent pas être contaminés par le VIH ». Rappelons que sous l’impulsion de Dominique Ouattara, 17 Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel s’étaient réunies à Abidjan, du 16 au 18 octobre 2017, dans le cadre de la conférence sur la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des Enfants.

Cette conférence avait été doublée d’une cérémonie de lancement de la campagne régionale de communication pour un changement social et comportemental sur le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEED).

Philippe Kouhon

Commentaires Facebook