Serge Alain KOFFI
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a indiqué mercredi avoir saisi la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les prochaines élections municipales et régionales du 13 octobre, pour exiger que son logo soit “exclusivement réservé pour les candidatures’’ qu’il parraine.
“Le PDCI-RDA a fait connaitre, à la CEI que l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, est exclusivement réservé pour les candidatures parrainées par le PDCI-RDA’’, écrit le parti de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
“A cet effet, le PDCI-RDA a indiqué à la CEI que le logo du PDCI-RDA ne devrait figurer sur aucun autre logo, emblème ou sigle de toute autre candidature’’, conclu le texte.
Lors d’une conférence de presse le 29 août, le numéro deux du PDCI, Maurice Kacou Guikahué avait déjà protesté contre l’utilisation du logo du parti par la coalition RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) au pouvoir, duquel l’ex-parti unique a décidé de se retirer.
M. Guikahué avait accusé le RHDP de “manœuvre’’ destinée à créer la “confusion dans l’esprit des électeurs’’ et assuré que sa formation allait “protéger son logo’’.
En réaction au cours d’une conférence de presse, le même jour, le ministre des Ressources Animales, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file de la fronde contre M. Bédié, et candidat aux régionales à Bondoukou (Nord-est) avait estimé que les cadres du parti, en rupture de ban avec la direction, “ont le droit’’ de participer aux scrutins avec le logo.
M. Adjoumani avait expliqué que son parti n’a pas encore annoncé officiellement son “désapparentement’’ du RHDP qui, “en tant que groupement politique, n’a pas encore dissous’’.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Le pdci fait tout pour éviter de saisir la justice ivoirienne, pour agacer un adjoumani et son maître aux abois.