La Côte d’Ivoire aux commandes du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de décembre

blank

Philippe Kouhon

Devenue membre non permanant depuis le 1er janvier 2018 pour un mandat de deux ans (fin 2019), la Côte d’Ivoire présidera le conseil de sécurité durant tout le mois de décembre 2018.

Selon les textes des nations unies, la présidence du Conseil de sécurité est assurée par chacun des Membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États Membres. Ainsi après le Royaume-Uni en août, c’est au tour des Etats-Unis de présider le conseil durant tout le mois de septembre. Suivra la Bolivie en octobre, la Chine en novembre puis la Côte d’Ivoire en décembre 2018.

« Le programme de travail du Conseil de sécurité est établi par la présidence puis agréé par tous les membres du Conseil lors de la première séance de consultations officieuses du mois » disent les mêmes textes. Durant la présidence du Royaume-Unis, les 15 membres du conseil ont travaillé sur plusieurs rapports. Notamment les rapports sur la guerre en Iraq, au Koweit mais aussi sur les situations de paix au Burundi, en RDC et au Soudan du sud.

La situation en Côte d’Ivoire

Concernant la situation en Côte d’Ivoire, le conseil avait donné mandat au secrétaire général de l’ONU via sa recommandation S/PRST/2017/8 du 30 juin 2017 d’effectuer une étude approfondie sur le rôle de l’ONUCI dans le règlement de la situation en Côte d’Ivoire.

« Le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général de s’engager dans un délai d’un an, et dans le cadre des ressources existantes, dans une étude approfondie du rôle de l’ONUCI dans le règlement des situations en Côte d’Ivoire depuis sa création, en tenant compte des contributions de la politique de médiation, le régime de sanctions ainsi que d’autres facteurs pertinents, le cas échéant, permettant l’achèvement du mandat de l’ONUCI. Le Conseil de sécurité attend avec impatience les résultats de cette étude, y compris d’autres leçons à tirer et recommandations, et exprime son intention d’envisager des options à prendre en compte dans le cadre de ses travaux en cours pour une efficacité globale des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le rapport du Secrétaire général devrait être présenté en août 2018 » dit la recommandation.

« Le Chef de l’Etat et le Secrétaire Général des Nations unies ont fait un large tour d’horizon des questions liées à la sous-région ouest-africaine et ont évoqué la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Nations unies, notamment la présidence du Conseil de Sécurité par notre pays. Ils se sont également réjouis de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et les Nations unies » nous dit une note de la présidence ivoirienne suite à la rencontre entre le président Alassane Ouattara et Antonio Guterres ce lundi 3 septembre à Beinjing (Chine) en marge du 3e Forum du sommet Sino-africain.

Philippe Kouhon

Commentaires Facebook