« Peux-t-on parler de réconciliation sans Laurent » en Côte-d’Ivoire? Pascal Kokora encourage Simone Gbagbo

blank

Lu pour vous

Bonne journée dominicale avant la reprise du travail de demain lundi 3 septembre 2018. Pour les compatriotes qui vivent du côté-ouest de l’océan atlantique, ils/elles pourront encore vaquer à leurs affaires personnelles, puisque demain, lundi 3 septembre, nous célébrons, du moins aux US, the Labor Day, la fête du travail, faite essentiellement d’organisations de pique-niques sur l’herbe et autre verdure dans les parcs nationaux.

Voici deux retours parmi ceux reçus. Ils méritent, à mon sens, d’être portés à l’attention des lectrices et lecteurs de cette tribune qui se veut « un espace d’échanges » au sein de la diaspora ivoirienne, échanges que nous souhaitons également engager avec nos amis non-ivoiriens qui ont à cœur de construire avec nous et la Côte d’Ivoire un « dialogue constructif »

Bonne réception, bonne lecture.

PM Kokora

Premier retour

Wow! Je n’ai jamais douté de la capacité de mes frères ivoiriens à comprendre en profondeur ce qui est arrivé à notre pays. En effet l’article du frère Koudou donne et inspire espoir en l’avenir de notre pays. J’espère simplement que la minorité du nord de notre pays aura l’humilité de reconnaître qu’elle s’est fait avoir en se laissant manipuler par ces esprits noirs depuis 2002 jusqu’aujourd’hui. Mais de toutes les façons, comme le dit le frère Koudou la guérison du pays a été entamée déjà par notre maman et grande sœur Simone Gbagbo. Elle aurait pu penser revanche que la majorité ne l’aurait point blâmée. Mais elle a choisi de mettre le pays avant toute chose en avalant sa douleur. Frère Koudou, merci « nombreux » pour cette profonde analyse et que les esprits se désarment malgré la douleur palpable à travers notre pays.

Merci encore!!!!!


Deuxième retour

Comme je l’ai déjà dit, toute société humaine aspire à la paix ou à la tranquillité. Avant de parler de paix ou de réconciliation, il faut tenir compte d’une chose. Qu’on le veuille ou pas, notre pays sort d’une guerre dont les séquelles sont encore visibles ou présentes dans les esprits. La guerre qui a été imposée à Laurent Gbagbo et aux Ivoiriens, a connu un vainqueur et un vaincu. Le facteur fondamental dans ce cas précis, c’est le rapport de forces qui s’impose, c’est à dire, le vainqueur imposera ses propres termes de la réconciliation ou de la paix au vaincu. Ce n’est donc pas au vaincu qui définira la nouvelle relation de paix ou de réconciliation dans le pays. L’auteur de cet article le dit à titre d’exemple :  » Laurent Gbagbo a tout donné pour qu’il ait la paix. Ramener Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara de l’exil… organiser le forum de réconciliation nationale pour se parler afin que les cœurs s’apaisent…Mais malgré tous ces sacrifices, ses ennemis ont réussi à déstabiliser son régime et la Côte d’Ivoire… ».

Simone Gbagbo milite activement pour la réconciliation et la paix entre Ivoiriens, mais je ne pense pas que les Ivoiriens eux-mêmes puissent comprendre une telle démarche. Ils se poseront la question de savoir, avec qui les Ivoiriens vont-ils se réconcilier ? Où sont Laurent Gbagbo et les autres ? Le Forum pour la réconciliation de 2001 ne se serait pas tenu sans le retour de Bédié et Ouattara de l’exil.
Alors, pourquoi parle-t-on de réconciliation sans Laurent Gbagbo? Quel sens donne-t-on à la paix dans notre pays ?

Les Ivoiriens ont-ils eu le temps du refoulement ou d’oubli ?

La paix est un processus, qui gagne lentement le cœur des hommes et des femmes. Ne la forçons pas, car elle ne se décrète pas. Il y a des forces exogènes croupies à l’ombre, qui veulent forcer les Ivoiriens d’aller à la paix sans Laurent Gbagbo. Ça ne marchera pas.

Je dis merci à l’auteur pour la pertinence de son analyse.

PM Kokora

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “« Peux-t-on parler de réconciliation sans Laurent » en Côte-d’Ivoire? Pascal Kokora encourage Simone Gbagbo”

  1. Si Koudou Gbagbo était mort, les ivoiriens pourraient donc pas se réconcilier…

    Gbagbo n’est pas le « Dieu » ou « Jesus Christ » des ivoiriens….ainsi que les Konan et Dramane.

  2. Gbagbo par ci, Gbagbo par lá…ou Ehivet par ci ou Ehivet par lá….. comme si :

    Ce sont ces deux demi-ivoiriens(comme Ouattara DRAMANE) qui ont créé la CIV

    Djaah(ou Djai) Kouadio Felix alias Houphouet Boigny Félix est mort et la CIV est encore vivante..

    Nous avons TOUS vu le FPI et ses jouisseurs au pouvoir.

    Le FPI n’est pas la SOLUTION

  3. @srika …

    Vous n’êtes pas obligés !!

    Sinon les prote parole des peuples qui viennent voir EHIVET GBAGBO en cascade ces dernières semaines croient en l’action de celle-ci pour réconcilier les ivoiriens !!

    C’est donc une affaire de majorité.

    Si la minorité que vous représentez ne veut pas se réconcilier, on fera avec !!

    Dabakala.

  4. « C’est donc une affaire de majorité. »
    Encore des acrobaties utopiques sortant de la vision cartomancienne d’un égaré perdu sur un site.
    On retiendra tout de même une évolution humaine dans le temps et dans le mental de nôtre éternel aigri et haineux.De l’apocalypse on évolue vers une réconciliation.Mais ma grande interrogation, cette réconciliation est elle entre vous où contre les autres?!

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Konan Bédié a été renversé par un coup d’Etat et envoyé en exile avec son épouse dans la honte(d’après des témoins du 43eme Bima)…et personne n’a fait des acrobaties.. Surtout les Baoulés n’ont pas tapé leur poitrine…

    Mais depuis que ce Bété(Gbagbo) et sa femme Abouré(Simone) « ont été renversés  » … les ivoiriens ne respirent plus.comme si c’est Gbagbo et Ehivet qui représentent Dieu et son fils Jesus que le monde terrien attend depuis plus de 2000 ans .

    Gbagbo+ Ehivet, Ouattara et Bédié …. doivent etre tous mis dans les placards.
    il y a beaucoup de jeunes plantes qui ont déjà poussé et prêtes a remplacer ces vieux bois

  6. Krrrr krrrr krrrr….

    « ducon…Si la minorité que vous représentez ne veut pas se réconcilier, on fera avec !!…ducon »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Si la majorité des 5400 microbes refondus Koudou Ou Rien ne rêvent plus à l’apocalypse, au match retour, et décident de sortir de leurs lits de grâce matinée pour embrasser la réconciliation alors la fête ne sera que plus que belle…la passation de pouvoir en 2020 entre le Bravetchè et le jeune nouvel élu président de la république sera à coup sûr un évènement qui fera date …

    Krrrr krrrr krrrr…

    Rêvons d’une Simone 2.0 nommée ambassadrice par l’ONU pour la lutte contre le viol des femmes !!!

    té ande

  7. Et comme toujours, les poussiéreux font semblant de ne rien comprend !!

    Il n’y a aucun changement du tout et l’apocalypse est toujours de rigueur !!

    La seule différence est que l’on n’aura peut-être pas besoin d’aller à cet extrêmes, car exprimer de la pitié et de la compassion pour les poussiéreux a largement plus d’effet sur leur égo et leur forfaiture que la pure violence qui se produira de toute façon dans certaines localités, dès que ce pouvoir aura rendu le tablier !!

    Aussi, il s’agit de savoir si c’est le changement qui serait salutaire, ou alors la possibilité que ce camp ne subisse les coups de ses victimes.

    En définitive, ce qu’il faut retenir, c’est que le combat démocratique contre le RDR ne se justifie plus, car il est déjà gagné d’avance et cela se voit et sent dans tous étages politiques ivoiriens et dans la société ivoirienne, depuis que lme RHDP a volé en éclat.

    La seule chose qui reste à nos amis RDR, réduits à leur plus simple expression, ce sont les armes, mais aussi la peur de subir quand ils perdront le pouvoir !!

    Et pendant qu’ils applaudissent et idolâtrent SIMONE EHIVET GBAGBO qui leur offre une porte de sortie salutaire et inespérée dans la honte, au lieu de leur trancher la tête, la seule interrogation est de savoir maintenant si nos amis trublions accepteront de passer le pouvoir ou alors s’ils prendront les armes ou appliqueront la fraude pour se maintenir au pouvoir !!

    Le pouvoir est à porté de main et ne dépend plus que de notre effervescence démocratique et politique !!

    Que ferez vous donc ?

    Tuer à nouveau, tricher, ou alors accepter que l’on se moque de vous et que l’on vous traite comme des pestiférés qui ne méritent même pas qu’on s’en occupe ??

    Et pendant qu’avec tous les moyens de l’état, le RDR aura réussi l’exploit de ne pas grossir en dix ans, tout en se mettant à dos les ivoiriens y compris dans son propre camp, (quand le FPI aura eu une croissance démocratique exponentielle en moins de 4 ans entre 2001 et 2005), nous prendrons donc ce pouvoir dans la paix, tranquillement et on vous ignorera car verser le sang ne fera que nous retarder et retarder le pays.

    Nous continuerons donc là où vous vous êtes arrêté, avec la garantie de corriger vos bévues, sans verser de sang, si vous nous le permettez !!

    Quittez donc et laissez la place, vous et vos Kalachs !!!

    Dabakala. (@srika et @quoi, c’est la majorité ivoirienne qui décidera de qui dirigera ce pays !! Je réitère. Que EHIVET GBAGBO soit périmé pour vous ou que l’on change d’attitude, à terme, ce sont les ivoiriens qui décident, sous réserve de l’absence de triche et de brutalité meurtrière du style RDR. !!!)

Les commentaires sont fermés.