Côte d’Ivoire: « Le RDR n’est pas effrayé par le rapprochement entre le PDCI et le FPI » (interview Amadou Soumahoro)

blank

Serge Alain KOFFI

L’ancien secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Amadou Soumahoro, promu vice-président après le congrès en mai, a affirmé que son parti n’éprouve aucune crainte face au rapprochement entre son ex-allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le principal parti de l’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI), dans une interview à ALERTE INFO.

Le PDCI, évoquant les vacances judiciaires, demande un réaménagement de la date butoir du dépôt des dossiers de candidature et des élections municipales et régionales. Souscrivez-vous à cette proposition du PDCI ?

Evoquer les vacances judiciaires pour demander le report des élections, c’est ignorer le principe de la continuité du service public. Le service public n’est jamais interrompu certains vont en vacance et d’autres prennent le relais. Les tribunaux ne sont pas fermés, le parquet d’Abidjan n’est pas fermé. Je crois que c’est une demande qui repose sur une raison qui n’est pas juste. Ce n’est pas judicieux de demander le report en s’appuyant sur un tel argument.

Vous êtes donc pour le maintien des élections à la date du 13 octobre…

Absolument. D’abord le report du scrutin est du ressort de la Commission électorale indépendante (CEI). Le PDCI a formulé un vœu, il appartiendra à la CEI d’examiner cette doléance et voir si elle peut donner une suite positive ou négative. Mais je pense qu’il faut qu’on finisse avec les élections, c’est pour cela, de mon avis, la fixation des dates qui ont été proposées par la CEI et entérinées par le gouvernement, ont été mûrement réfléchies. N’oublions pas que ces élections étaient initialement prévues pour le mois de mars, après on est passé au mois de juin, ensuite le mois d’août. Finalement la CEI a proposé au gouvernement la date du 13 octobre. On ne va pas aller de report en report. Je pense qu’il faut finir avec ce cycle électoral pour que nous puissions nous engager dans les préparatifs des élections de 2020 qui sont les élections majeures. Demander le report des élections locales, c’est abuser du calendrier de l’Etat.

Le PDCI dénonce une tentative de débauchage de ces cadres par le RHDP au moyen de chantage, intimidation et menaces de tout genre…

C’est le jeu de la démocratie. Et penser que le RDR peut débaucher des cadres de si grande expérience, de grande conviction, des personnalités comme les Adjoumani qui est ministre depuis une dizaine d’années, comme Aka Aouélé, Patrick Achi, pensez-vousun seul instant qu’on peut les manipuler, c’est même les mépriser. Je pense que c’est un abus de langage et il faut respecter les cadres de nos partis. A un moment donné, un cadre peut remettre en cause le fonctionnement de son parti. J’étais membre du bureau politique du PDCI, à un moment donné, j’ai remis en cause le mécanisme de fonctionnement du parti après le décès du président Félix Houphouët-Boigny et je me suis moi-même remis en cause, et je suis parti du PDCI pour créer le RDR. Le RDR n’est pas en train de manipuler des cadres d’aussi grande valeur et moralité. La préoccupation du président de la République, c’est de rassembler tous les héritiers d’Houphouët-Boigny.

Vous dites que le président Ouattara travaille au rassemblement des enfants de Houphouët-Boigny, sauf que le PDCI a l’impression que le chef de l’Etat veut obtenir cette union au moyen de chantage, intimidation et menaces de tout genre…

Qui est menacé ? Est-ce que vous pensez qu’un monsieur comme Adjoumani est menacé ? Est-ce que vous pensez qu’on peut faire chanter un monsieur comme Aka Aouélé qui est accompli sur tous les plans ? Je ne crois pas. Je pense qu’il faut qu’on s’en prenne aux mécanismes de gestion de nos propres partis. Moi j’ai été secrétaire général du RDR. Il arrive des moments où des contradictions se développent entre les militants ou les responsables du parti, il appartient à la direction du parti de pouvoir gérer ces contradictions. Le PDCI est à cette croisée de chemin. Que ce parti gère bien ses contradictions et ils verront bien que les choses iront mieux. Mais le débauchage ? Et puis, ce serait de bonne guerre si finalement au bout du compte, l’ensemble des cadres du PDCI estiment que le président Alassane Ouattara a raison de rassembler tous les houphouetistes. S’ils y adhèrent, c’est notre souhait le plus ardent. Nous souhaitons le rassemblement de tous les héritiers d’Houphouët-Boigny.

Pour vous qui avez été membre du Comité de haut niveau chargé de réfléchir sur la mise en place du RHDP, comment appréciez-vous la décision du PDCI de se retirer du processus de création du parti unifié ?

Le PDCI est un parti autonome. Je ne juge pas. Ils décident de ce qu’ils veulent au moment où ils veulent à partir d’une analyse propre à eux. Le comité de haut niveau auquel j’appartenais a bien travaillé et de façon méthodique. Au point où nous avons même établi un processus séquentiel de la mise en place du parti unifié. Le parti unifié n’est pas imposé immédiatement du jour au lendemain. On a même parlé d’une période de transition allant de 12 à 18 mois. Si le PDCI décide de se retirer de ce processus, il faut demander aux frères du PDCI qu’est ce qui les motive.

Pourquoi le RDR ne se décide pas clairement à soutenir un candidat du PDCI en 2020 comme ce parti l’a fait avec M. Ouattara en 2010 et 2015 ?

En politique, les choses ne se décident pas comme cela. Ce sont des choses qui viennent toutes seules. Le président a proposé d’aller au parti unifié parce que cela briserait la méfiance entre les cadres et les militants puisque nous appartiendrons désormais au même grand parti houphouetiste. Maintenant à l’intérieur de ce parti unifié, que le choix porte sur un cadre d’origine PDCI, RDR, UDPCI, MFA, cela n’avait plus d’importance. Les ambitions personnelles qui sont perçues par nous tous, pourront gêner ce grand rêve de rassemblement mais ne pourront pas l’arrêter parce que nous sommes déterminés à faire aboutir le RHDP en tant que parti politique.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

21 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « Le RDR n’est pas effrayé par le rapprochement entre le PDCI et le FPI » (interview Amadou Soumahoro)”

  1. En tant qu’observateur, je me demande pourquoi le RDR essaie-t-il d’accommoder le PDCI à ce stade. Bédié a signé un accord où il était question de former le parti unifié avant les élections… Il s’est rechigne pour des raisons fallacieuses car ce vieux rancunier a ses propres idées pour 2020… Ou serait donc le problème si le candidat du parti unifié en 2020 est Duncan (ou tout autre cadre) qui serait alors un ancien cadre de l’ex-PDCI ? Ou es le problème ? Non, Bédié a ses plans et comme il a perdu le pouvoir en 1999, la même stupidité et refus d’écouter vont détruire l’héritage de Boigny… Si le fpi des crabes et tonneaux vides est sa voix alors bon vent et on verra le nouveau Guei….

    Mais dans tout cela, qu’espérer du fpi ? Bien sûr qu’ils seront en érection. Voyez-les !

    Et puis que valent les microbes du fpi aujourd’hui ? Rien que des aigris, paresseux et clochards intellectuels qui se baladent sur les sites internet pour donner une certaine impression. Regardez les Ivoiriens, ils ont évolué. Ils ont vu le fpi et leur gestion…

    Au PDCI, pourquoi Bédié a-t-il peur de demander à tous ses ministres de démissionner ? Que son oui soit oui, que son non soit non.

    Allezzzz………

  2. Par ailleurs, Ouattara a tenu sa parole… Durant tout son pouvoir, le numéro deux était PDCI d’abord PM et ensuite VP… Il a nommé pratiquement autant de ministres PDCI que RDR, pratiquement dans les Institutions de la République et haute direction dans toutes les administrations. Il a tout donne au PDCI même la nouvelle institution le Senat. Ouattara ne pouvait même pas changer son propre gouvernement sans en parler à Bédié. Et pour Bédié de faire croire autre chose, c’est mesquin. Le bilan du RDR c’est le bilan du PDCI…

    En tant qu’observateur, que Bédié retire tous ses ministres et assume sa nouvelle posture. Ce sera clair, non seulement pour ses propres militants mais aussi pour son autorité… Pourquoi pas ? Que le RDR également et leurs alliés prennent leur responsabilités.

  3. Autrement dit, il n’a jamais été question « d’alternance » selon le petit bonhomme au sein du RHDP !! Le PDCI était censé s’aligner derrière le RDR, sans condition et sans exigences !! Juste pour les beaux yeux de OUATTARA et pour profiter de divers postes ministériels ici et là, occupés par des gens que OUATTARA aura choisi selon son bon vouloir dans le parti PDCI (DUNCA et consort).

    Je ne sais pas pour vous, ou on ne lit pas la politique ivoirienne correctement, ou alors on ne comprend rien du tout (J’en doute) !!

    Je ne crois pas que BEDIE et tout le PDCI puisse s’être trompé autant devant une chose qui s’est négociée depuis le moment des campagnes en 2010 !!

    Oh la mauvaise foi !!

    Bref, c’est une affaire de famille entre complice qui ont validé l’épanchement de sang dans tout le pays !!

    Le risque actuel, c’est de constater une saignée politique suffisante pour permettre à un acteur politique en émergence de remporter les élections dès le premier tour !!

    EHIVET GBAGBO a donc le droit d’y croire, car elle est en ballotage favorable depuis sa sortie !!

    Avançons donc !!

    Dabakala

  4. Bon, l’enfant d’enculée peut dire et interpréter les propos de @Peace011 comme bon lui semble. Pourquoi parler d’alternance s’il peut exister une union ? Et puis, la meilleure question est de savoir comment et pourquoi Bédié a-t-il accepté une union avant 2020 et se dérober par la suite par des gesticulations puériles d’enfarineur mettant en difficulté ses propres cadres ? Bien entendu, c’est de la tactique a la gbagba, cet imbécile, sauvage et vaurien de son état…

    Bon, les animaux betes ne peuvent comprendre donc ?!?!?!

    Abruti…

    On avance….

  5. « Pourquoi parler d’alternance s’il peut exister une union ? »

    Même dans l’union, il y a une personne qui dirige et une autre qui suit car deux capitaines ne peuvent diriger un bateau. BEDIE aimerait que le patron de l’union soit du PDCI. Point barre –

    C’est donc une affaire interne entre PDCI et RDR.

    Et comme toujours, le responsable de vos maux sera encore GBAGBO LAURENT !!

    Non mes amis, BEDIE a fait défection, lui et son PDCI, fasse à la boulimie incurable de OUATTARA et de son RDR, qui craint la fin de pouvoir et la passation de régime à une autre entité qu’ils ne sauraient contrôler.

    L’union est caduque et du coup le RDR se retrouve dans sa plus simple expression démocratique, avec le devoir de faire ce que tout parti politique régulier et bien né se doit de faire, sans effort et surtout sans dégainer d’armes : glaner des voix dans la population ivoirienne pour constituer son plébiscite !!

    Vous faites quoi ??

    Pleurez sur le cadavre du RHDP, critiquer BEDIE ou en donner la faute à GBAGBO ne résoudra pas votre problème !!

    Aller en Chine pour se balader sur la muraille non plus !!

    Mais entre nous, je m’en bats les couilles !!

    Réglez votre problème et …avancez !!!

    Nous, on ne vous regarde même plus, car on n’a pas besoin de vous pour passer !!

    Dabakala.

  6. Poop…poop…pooop….. Encore du poop… Rien que des déjections de clochard en ligne….

    Allez….des couches au connard pour sa diarrhée…. Je paie…

    Allezzzzz…..

  7. Ben voila !!!!

    La propagande ne passera pas devant personne avertie !!

    On a tous vu ce qui se passait dans le RHDP et on a applaudi quand on a vu le mur vous venir dedans et que vous l’avez pris en pleine figure, malgré nos avertissements !!

    Vos interprétations ne changeront rien à la réalité : le refus de transmettre le témoin et la boulimie du pouvoir, couplée à la peur de le perdre.

    So simple, comme le dirait l’autre !!

    Un résumé en une ligne : le refus de transmettre le témoin et la boulimie du pouvoir, couplée à la peur de le perdre.

    Dabakala.

  8. Lolllllllllll…… Venant d’un cafard, de quelqu’un qui vit dans le cirque de l’apocalypse, alors là, j’enverrai cela dans mon coffre-fort a la Banque… Abruti…

    Allezzzzzz…… On avance dans ce pays… avec ou sans les aigris microbes…

    Je dis…..Allllllllllleeeeeeeezzzzzzzzz…….

  9. Hell yeah…… Le pays avance… Infrastructures, climat social, indice sécuritaire, réinsertion de la CIV dans le concert des nations avec son leadership retrouvée…etc….etc….

    Il fait bon vivre en CIV depuis 2011, année bénie de la libération de ce pays sous le joug des microbes front-ards de 2000 à 2011….

    Allllezzzz….Que dire ??!?!…… On avance….Et comme le dit le PR, une nouvelle génération sera aux affaires en 2020…… Ou es le programme de Linda Kouassi, le vrai nouveau leader des sectaires microbes….

    Allezzzzzzzzz……….

  10. On se répète, mais ce n’est pas interdit !!

    Il faut bien de donner l’illusion de faire son travail !!

    Dabakala.

  11. Vraiment…. La répétition est pédagogique surtout pour les « retards » de frontistes…. Tête de pamplemousse…

    De 2000 à Septembre 2002, l’adultérin gbagba et sa clique de n’ont fait que piller. Rien d’accompli. Juste des arrogants. Même pas des infrastructures construites. Trop occupé a voler. De 2002 a 2011, pire. Rien du tout à part l’empoisonnement de nos concitoyens en vendant la mort. Rien.

    Aujourd’hui, même quand vous atterrissez dans notre beau pays, vous sentez l’ordre que le pays est gouverne avec un PR responsable, pas un gueulard, aliéné mental toujours en train de danser avec toutes ses dents concassées dehors. Voilà le pays avance… Même Michel gbagba le reconnaît, le nouveau professeur qui jouit de ses nouveaux émoluments….Meme gbagba-fils…Oui, même gbagba kan…

    Allezz….. Voici les faits…. Les aigris et charognards ont entent leurs pleurs depuis 2011…Allezzzz… Pleurnichez encore….Ils n’ont RIEN de RIEN à offrir aux Ivoiriens a part la violence mais sans surprises il n’en reste plus que 5400…

    Allezzzz….On avance….. Ou bien !?!?!?

  12. Je veux m’adresser à tous mes frères et sœurs « fair-minded » en CIV et dans la diaspora concernant le point que j’ai soulevé plus avec Bédié avant que les sauvages microbes de ce site viennent le polluer et le corrompre.

    J’y reviens donc. Bédié gagnerait à être un homme de principe. Disons que l’alternance soit de mise. Mais, raisonnablement, alternance signifie une seule chose. Alternance devrait signifier un cadre du PDCI devrait être PR en 2020 avec le support de tous. Cela reste raisonnable. Mais le parti unifie qui devait se former AVANT 2020 et pour lequel IL Y A DONNE SON CONSENTEMENT ne remet pas en question ce principe. Il y’a bien de cadres PDCI qui aurait pu recevoir l’assentiment consensuel de tous pour représenter le nouveau parti unifié. Absolument. Et puis, Bédié aurait dû ne pas accepter le principe d’une union avant 2020 s’il avait des réserves très sérieuses.

    Donc, revenir sur sa parole comme il l’a fait en disant après 2020, il démontre par-là même qu’il n’est pas quelqu’un à qui faire confiance surtout après des élections.

    Qu’est-ce-qui empêche Bédié de dire haut et fort qu’il faudrait une nouvelle génération de leader pour notre pays en 2020 comme l’a fait Ouattara sans ambages ? Bédié chercherait-il à se présenter lui-même ou imposer à tous un candidat de son choix à prendre ou à laisser ? Très probable. Il est connu pour cette approche.

    Dommage qu’il faille en arriver là pour eux tous. Bédié pense erronément qu’un clash avec le RHDP nouveau lui garantirait une victoire. Qu’il se rappelle que le PDCI n’est pas au pouvoir et un parti au pouvoir a toujours du poids dans une quelconque élections, SURTOUT s’il existe un deuxième tour…

    Juste un observateur de passage !

    Peace!

  13. @PEACE011…. Ne nous laissons pas toujours berner, trahir par ces hommes politiques. Les « mots » sortant dans la bouche de nos politiciens ne signifient absolument rien.

    Ouattara DRAMANE parle « d’une nouvelle génération » apres 2020.
    De quoi s’agit-il ?

    On ne peut pas parler d’une soi-disant « nouvelle génération » et laisser des nombreux VIEUX et VIEILLES femmes diriger un parti politique ?

    Je ne vois pas un jeune de 35 a 45 ans au RDR qui pourrait surclasser les Gon Coulibaly et « le cercueil » de Séguela; ainsi que tant d’autres.

    Un jeune aurait pu être nommé á la place de la VIEILLE Henriette Diabaté.

    Ouattara parle d’après 2020.. ce qui peut être 2030—2040—2050……….
    Ouattara DRAMANE n’a jamais été précis et constant dans ses dires depuis qu’il est au pouvoir.

    Ouattara DRAMANE raconte du n’importe quoi .

    ONLY fool people can believe in Allassane DRAMANE.

  14. La répétition étant pédagogique, la chute du RDR est motivée par ce qui suit : le refus de transmettre le témoin et la boulimie du pouvoir, couplée à la peur de le perdre !!!

    Cela ne sert donc à rien de donner des leçons à BEDIE ou de faire des procès sur ses intentions.

    Il la été plus que patient et a forcé tout un parti à le suivre sur une voie qui n’a pas payé à terme !! IL na jamais été là pour accompagner le RDR, ou pour a terme « donner le pouvoir à une génération plus jeune » que personne ne voit ou ne connaît, deux ans avant les élections !!

    Le RDR est donc réduit à sa plus simple expression et on comprend pourquoi le petit bonhomme se souhaite de voir BEDIE « revenir à la raison » !!

    Trop tard !!

    Tout le monde se cherchera donc en 2020, avec la certitude que le RDR est en position de faiblesse, définitivement !!

    On en rit et on se fait plaisir !!

    Le PDCI, en faisant cavalier seul a plus de chances de passer au premier tour, et s’il n’y arrive pas, il sera en position de force pour désigner après accords le roi lors du second tour !! Et vu qu’il sait se distancer du RDR qui a exagéré dans la récupération d’état sous ses mandats, il paraît plus sympathique que jamais aux yeux des pro GBAGBO qui choisiront de deux maux le moindre !!

    BEDIE n’est pas con, pas du tout !!

    Par contre, OUATTAR fait une boulette monumentale en faisant libérer EHIVET GBAGBO dans le but de créer des clivages dans le FPI et affaiblir le PDCI politiquement !!

    C’était sans compter sur son potentiel de collusion et de galvanisation propre.

    EHIVET GBAGBO devient de fait un personnage à forte carrure politique, une personne présidentiable, et plus grave, une personne apte à gagner des élections dès le premier tour, si elles sont dénuées de fraude, justes et transparentes !!

    On se fait plaisir !!!

    C’était là mon adresse à tous mes frères et sœurs « fair-minded » en CIV et dans la diaspora.

    Un observateur permanent et témoin de l’histoire de son pays.

    Dabakala !!

  15. @srika blah

    Toujours dans le racontage de ragots et n’importe quoi comme tes amis crabes de la refondation. Si tu ne crois pas Ouattara pourquoi alors tu croirais un autre politicien Bédié ? I guess you have got to be the biggest motherfucking SOB out there ! Connard !

    Au lieu d’aboyer sur ce que disent Ouattara et le RHDP, il faudra que les microbes de vos clans différents aient quelque chose a présenter au peuple… Votre projet pour les Ivoiriens il est où ? et votre « grâce matinée » vous a menés où ?

    Tu as vu Ouattara dire où après 2020 pour sa volonté de laisser une nouvelle génération ? Toujours en train d’agir comme un sorcier dans toutes les sauces.

  16. Quant à l’autre enfant d’enculée @dumb-kala dans sa diarrhée habituelle… Typiquement, cette prière de « chute » c’est rien de nouveau. Depuis 2011, on l’entend à chaque post. Bien évidemment, il faut un « brain dead » comme @srika blah pour y voir quelque valeur et y applaudir de ses 5 membres….

    Ou en es le fpi des microbes ? Vous prenez ce pouvoir quand et comment ?

    Bande de « retards » et/ou de « brain dead »…

    Allezzzzz……. On avance….

    Allons-yyyyyy également…. SAUVAGE….

  17. « Tu as vu Ouattara dire où après 2020 pour sa volonté de laisser une nouvelle génération » Oh laaaa … Le petit bonhomme a grand besoin d’une mise à jour !!

    « Ou en es le fpi des microbes ? Vous prenez ce pouvoir quand et comment ? »

    Le bébé est en route !!

    Regardez bien !!

    Dabakala.

  18. Oui, bien sûr… Arrivera comme l’apocalypse que nius attendons tous. Trop stupide pour comprendre la nuance. Ce n’est pas avoir un programne littéralement mais avoir quelque chose que les Ivoiriens épouseront après avoir vu les ignares et le gueulard gbagba, chef des microbes pendant 11 ans avec leur record abysmale….Check…check…

    Andouille….

  19. Il n’est pas exclu que vous ne subissiez des représailles car cela ne dépend que de deux choses : la perte du pouvoir, qui est programmée ; et la propension des ivoiriens à se faire justice.

    SIMONE EHIVET GBAGBO prône un discours de paix, mais ne peut pas prétendre s’imposer à tout ivoirien qui jugera utile de se venger à terme, individuellement ou collectivement. Ainsi, les survivants des charniers de DUEKOUE n’avaleront pas la pilule aussi facilement, sous le prétexte que OUATTARA aurait fait libéré EHIVET GBAGBO.

    Oh que non !!

    Rien n’est donc acquis, toutefois, le plébiscite que EHIVET GBAGBO se construit sur le terrain et non sur la muraille de Chine, lui, est solide et non négociable !!

    Donc ne vous en faites pas car les ivoiriens ne sont pas obligés d’épouser quoi que ce soit, d’adopter un programme, soit-il pensé dans le sens nuancé et si intelligent du petit bonhomme, ou dans le mien !!

    Ils ont subi dans leur chair et sur leurs biens les méfaits de votre rébellion et de votre gestion.

    Le droit à la vengeance est individuel et ne devient collectif que quand il est partagé entre ivoiriens.

    Ne croyez donc pas que l’on oubliera vos frasques, tout comme vous refusez d’oublier les nôtres !!

    Dabakala.

Les commentaires sont fermés.