Alcide Djédjé ex ministre ivoirien des Affaires Etrangères sous l’ère Laurent Gbagbo, a tiré la sonnette d’alarme sur l’atmosphère socio-politique délétère qui prévaut au lendemain du divorce entre le PDCI et le RHDP.
L’atmosphère délétère qui prévaut entre les acteurs de la vie politique ivoirienne ces derniers temps, inquiète l’ex-ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo. Dans une interview accordée au confrère jeuneafrique.com, Alcide Djedje interpelle l’opinion sur les dangers de la résurgence des ingrédients de la crise militaro politique qui a endeuillée la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.
« Nous sommes arrivés à un moment où les dissensions internes au RHDP montrent un tableau qui rappelle les ingrédients de la crise », a-t-il fait savoir. Assurant d’être très proche des diplomates, l’ex conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo, a révélé que cette ambiance inquiète fortement ces derniers. « Cette ambiance les inquiète. Si la Côte d’Ivoire retombe, nous n’aurons pas la même mobilisation que par le passé » a-t-il prévenu, ajoutant qu’il est nécessaire de fédérer les efforts pour endiguer cela.
Il est à noter que ce diplomate de carrière, fera son retour officiel en politique le 04 septembre prochain. Il présidera la destinée politique du Congrès pour la consolidation de la République et le développement, ‘’Concorde’’. Une formation politique, avec laquelle il entend rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Une ambition qu’il avait nourri depuis la chute de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo. « Dans tous mes lieux de détention, puis avec Affi, j’ai toujours prôné le rapprochement et le dialogue permanent avec le pouvoir » a-t-il confié. Assurant d’avoir toujours été mis en minorité dans cette quête. « Dans les débats qu’on avait au sein du Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan, j’avais parfois proposé la création d’une formation politique qui ratisse au-delà du FPI, mais j’ai été mis en minorité »,a-t-il affirmé.
Rappelons que M. Alcide Djedje, occupe le poste le directeur général des relations multilatérales, avec rang d’ambassadeur. Il est pressenti pour succéder à Bernard Tanoh-Boutchoué, ex ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nations unies, décédé en avril dernier.
Jean Kelly Kouassi (Stg)
Soir Info
Alors là, alors-là, les sorcières vont guillotiner ce dernier. Safroulaye… !!! Comptons 3…2….1 et….ta ddahhh !!!
Vraiment, les personnes qui ont de la suite dans les idées ne peuvent rester au FPI. On ne compte plus aujourd’hui les intelligences déçues (Mello, Mamadou, etc…etcc….etc….) qui ont quitté ce panier de sectaires, enragés et d’aigris et de charognards qui vivent encore dans les années des révolutionnaires à la Che Guevara. Sans blagues, tous les penseurs sont partis. Il ne reste plus que les « grâce » matineuses et les pédophiles porteuses de caleçon rose. Ça fait pitié. Nous, on observe so-le-ment…
Au FPI, ou bien tu fuis sur la pointe des pieds, ou bien ils t’éliminent en catimini comme le trio Simone-Lida et gbagba ont été les « masterminds » derrière la mort de Boga. L’histoire retiendra….
Allezzz….
Alcide Djedje vient de trouver la solution du pourquoi il n’a pas été nommé dernièrement le représentant de la RCI á l’ONU.
BRAVO !
Il pourra etre nommé ministre au prochain remanie ministériel de Ouattara DRAMANE.
Il n’y a pas de mal à être nommé si cela devait être le cas. Plusieurs ministres PDCI sont et ont été nommés… Et alors ? De 2000 à 2011, les minables du fpi ont nommé des tonnes de galvaudeux et grilleurs d’arachides, y compris un voleur de diplôme présentement en mission de rééducation à l’extérieur… Alors ? En Europe de l’Ouest et de l’est, et dans le monde cela se fait…
Comprendre la RealPolitik ou pas !
@Peace011…..
Tu pourrais faire partie des gens qui font du mal á l’Afrique noire.
Quand tu es dans l’opposition et que tu vois et relèves tous les maux du pouvoir en place, tu ne dois absolument pas faire les memes erreurs quand tu arrives au pouvoir..
Malheureusement c’est ce qui se passe dans 90% des pays d’Afrique noirs.
Voilá pourquoi je ne cesse pas de dire que nous Africains , nous sommes les causes de nos malheurs. Nous accusons INUTILEMENT les occidentaux.
@srika blah
En quoi @Peace011 ferait-il du mal à l’Afrique en disant qu’il ne verrait aucun problème à une nomination de ce monsieur. Qu’as-tu contre ce monsieur ? De quel vecteur de standards disposes-tu, toi @srika blah, pour juger de l’incompétence de ce monsieur ? Informe-nous, le monde t’écoute. Non, cher Africain, bien au contraire, si compétence et politique convergent, alors pourquoi pas ?
Non, en tant qu’observateur, je m’insurge contre la nomination de crétins comme Goudé, ce voleur de diplôme. Pire, le plus intelligent des frontistes gbagba le nomma en charge des jeunes. Utilise un peu de bon sens. Quel exemple ce chenapan de Goudé donnerait-il aux jeunes d’une nation ? Quel message le crétin gbagba donna-t-il aux jeunes ? Si tu te considères comme partie intégrante de la crème africaine, commence par la ?
Nos amis anglo-saxons diraient : « Read my lips ! » Je salue toutes compétences d’où qu’elles viennent. Je refuse d’être omnibulé comme toi avec les copier-coller de dénigrement de tout et tout comme savent le faire les pseudo-stratèges frontistes comme toi.
Pour finir, ce monsieur à un CV qui est balaise. Le sais-tu ? Compare cela à ton autre frère siamois panafricaniste Goudé ? Et à 10 mille lieues, il est plus qu’évident que ce pays a fait un bon monumental dans tous les domaines depuis l’ère de tes amis frontards.
Peace !
>Il pourra etre nommé ministre au prochain remanie ministériel de Ouattara DRAMANE
@Srika Blah,
Parlant du PDCI en 1990, Laurent Gbagbo à ses militants : « s’ils vous donnent l’argent, prenez et bouffez. C’est votre argent ». Acide (pardon, Alcide) Djédjé a ici matière à se défendre sans être spécialement corrosif. Mais entre nous, nous savons bien que toutes les cartes de l’électorat ont été redistribuées entre 4 ou 5 partis depuis belle lurette. Donc un parti-cabine téléphonique de plus ou de moins n’apportera rien de plus au RHDP que l’illusion du nombre. C’est peu, mais ça peut être beaucoup (aux yeux de l’opinion internationale) si on vise un passage en force en 2020. En attendant, acide (re-zut : a.l.c.i.d.e) peut mettre en pratique cette vieille recommandation de LG : « s’ils vous donnent l’argent, prenez et bouffez. C’est votre argent ». Bon appétit mon frère !!!!
Krrrr krrrr krrrr…
Tout comme on a fini de bouffer pour Koudou…il ne sert aujourd’hui plus à rien derrière les 7 portails blindés depuis 7 ans !!!
Krrrr krrrr krrrr…
porc CANCRE (en majuscule svp)
té ande
Ça fait un bon bout de temps que l’on sait qu’Alcide DJEDJE est un vendu, au plus tard au moment où GBAGBO LAURENT était sous les bombes dans sa résidence de Cocody en 2011 !!
Alors ses frasques n’étonnent pas les pro GBAGBO instruits.
Ce que je trouve bizarre, c’est de constater que les pro OUATTARA se gargarisent de toutes les « douleurs » que leurs adversaires pourraient subir, même les plus anodines, au lieu de travailler a consolider les rangs et à les grossir.
Non, l’important est de tenir le cap !!
Comptons donc le nombre de personnes qu’ALCIDE DJEDJE reçoit en audience en ce moment et comparons ce chiffre à celui de SIMONE EHIVET GBAGBO….
Non, on ne sent absolument rien du tout…
On est serein !!
Nous construisons notre plébiscite inexorablement et à terme, on fera le point !!
Dabakala.