Côte d’Ivoire: Koulibaly propose une nouvelle commission électorale sans « femmes et hommes politiques »

blank

Edwige FIENDE

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et démocratie pour la république (LIDER, opposition) a proposé samedi une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) sans « femmes et hommes politiques », afin qu’elle soit « neutre », à une cérémonie.

« Je suggère qu’il n’y ait pas de politiques dans la CEI », a souhaité M. Koulibaly, pour qui la CEI doit être « neutre », face à des militants à Port-Bouët.

Candidat à la présidentielle de 2020, Koulibaly Mamadou a jugé « mauvaise » l’actuelle commission et « a proposé qu’on donne tout le pouvoir à la CEI » pour décider.

L’opposition ivoirienne dénonce régulièrement la composition de la CEI, se disant « insuffisamment représentée » au sein de la commission dont elle souhaite la réforme.

L’actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l’opposition.

Le 06 août, le président ivoirien Alassane Ouattara a « instruit le gouvernement de réexaminer la composition » de la CEI comme « le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples » qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Koulibaly propose une nouvelle commission électorale sans « femmes et hommes politiques »”

  1. Yesss et yes…. Ouiiii and oui…Yessss et encore yes…. Sans femmes et hommes politiques… Je valide le principe mais comment en pratique quand nous savons que selon les microbes du fpi se plaindront toujours de toute personne qui leur dira la vérité qu’ils n’auraient eu que 5400 plus 800 voix aux élections présidentielles ou municipales ? Plus facile à dire qu’a faire quand des individus nés bétés sont en liberté dans une société.

    Le caractère « neutre » devrait transpirer dans le « I » du sigle, c.-à-d. « Indépendante ». C’est l’objectif ultime, professeur. Donc, yes, le peuple aura sa Commission équilibrée, indépendante et/ou neutre. Chacun pourra y aller avec la sémantique qui lui sied. Il convient de rappeler à toutes fins utiles à tous ceux et celles frappés de l’Alzheimer sélectif, que la CEI actuelle est l’émanation d’un consensus approuvé par les « grâce » matineuses d’aujourd’hui : les front-ards…. (frontistes « retards ») avec le « godfather » des microbes, gbagba.

    Allezzzzz….. On avance….

  2. Ça ne s est pas beaucoup arrangé malgré la camisole de force, maintenant il s y ajoute de la dysgraphie…

  3. Krrrr krrrr krrrr…

    @Raymond-Assouman alias @marianne-camisole-forcée

    On dit merci à qui ???

    Krrrr krrrr krrrr…

    bonAbo … krrrr !!!

    té ande

  4. @raymond assouman potentiel au minimum alias @marianne moncon

    Ah bon ? On dit maintenant camisole de force ?

    ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR …pardon j’oubliais ( il faut faire comme si nous n’étions plus en tentative d’islamisation avec EL HADJ MOSSI DAO ) Alléluia…Alléluia….
    Il faut quand même dire merci aux BONABOS ..lol ou bien ? c’est une question de savoir-vivre ….
    Donc je te donne mon adresse pour le mot de remerciement..
    Il faudra dire MERCI dans ma langue le moré…on dit barakat..

    Mantape BONABO patronymien à deux pattes
    École coranique de SINDOU
    Rue du 11 avril 2011
    225 00 SINDOU ,PATRONYMIE

    Est ce que vous les sauvages humides avez une forme de savoir vivre ?
    Je ne crois pas que c’est le cas …..( bonjour @ducon Dabakala) loool….tu cherches des perles non ? Sombre idiot …..

    Saabé ( té ande en moré….euh pardon en patronymien)
    N’oublie pas (barakat….merci en BONABO) looool

  5. Ah, bon, @marianne cherche travaille… J’ai toujours pris l’habitude d’embaucher des coquilleurs sur ce site. J’embaucherai ta pauvre gorille de mère quand certainement la puanteur de ses orifices et de son entrejambe poussiéreux cessera. Sauvage…

    Du courage à ta gorille de mère au visage de charbon et laide comme toi…

    Allez, on avance….

Les commentaires sont fermés.