Côte-d’Ivoire: Ouattara s’entretient avec son homologue Xi Jinping et des banquiers chinois

Note d’information N°139 Présidence de la République

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue chinois, à Beijing Dans le cadre de la Visite d’Etat qu’il effectue en Chine, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, s’est entretenu avec son homologue chinois, Son Excellence Monsieur Xi JINPING, ce jeudi 30 août 2018, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

Le Chef de l’Etat, qui était accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, a été accueilli à son arrivée au Grand Palais du Peuple par le Président Xi JINPING et son épouse.

Après l’exécution des hymnes nationaux et les honneurs militaires, le Président de la République et son homologue ont eu un entretien élargi à leurs délégations respectives.

Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon de l’actualité internationale et apprécié leur convergence de vues sur la lutte contre le changement climatique et le terrorisme. Ils ont également décidé de renforcer davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Chine par l’établissement d’un partenariat stratégique global.

Au terme de cet entretien, le Président Alassane OUATTARA et son homologue chinois ont présidé une cérémonie de signature d’accords de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine. Ces Accords, au nombre de cinq (05), portent sur la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans la cadre de l’initiative chinoise ‘’la ceinture et la route’’. A l’issue de la cérémonie de signature d’Accords, le Président de la République et la Première Dame ont pris part à un déjeuner offert en leur honneur par le Président Xi JINPING et son épouse.

Notons que le vendredi 31 août 2018, le Chef de l’Etat présidera un Forum économique sur la transformation des produits agricoles. Ce forum verra la participation de plusieurs Chefs d’entreprises chinoises et ivoiriennes et constituera une opportunité

pour les opérateurs économiques chinois de découvrir les atouts et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

 

La présidente d’Eximbank de Chine, Mme Hu XIAOLIANG

 

M. ZHENG ZHIJIE, PDT DE LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DE CHINE

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Ouattara s’entretient avec son homologue Xi Jinping et des banquiers chinois”

  1. 1……..0………1………
    0………1……..1………
    Sound check…. Sound check….. Sound check….. !!!!

    Is the mic on? Sound check…sound check………!!!!

  2. Quelle stature officielle, présidentielle, respectable dans le monde…. Yessssss….. La CIV sous Ouattara is really back…. Notre Nanan Boigny en serait fier….

    A contraster avec un certain régime de malfrats et voleurs sans vision (Bon ! La vision était de piller et transformer le palais en bordel, donc, je me ravise…) qui n’avait pas d’amis à part Mugabé… Sans surprises….

    Allezzzzzzz………On avanceeeeeeee……….

  3. C’est étrange mais personne parmi les front-ards (fronstistes « retards » comme le disent nos amis anlgo-saxons) ne comment cet article et cette image solennelle pour la postérité.

    En tant qu’observateur, je m’interroge… J’ai fouille dans les archives audio-visuelles partout pour trouver une du salopard, assassin et vaurien et gueulard de gbagba, mais nada…

    CIV is back and OPEN for business! Et cela, juste en quelques années.

    Cela mériterait un autre mandat (qui serait constitutionnelle a plus d’un titre), mais comme je l’ai dit tantôt, Mr. President, il faut laisser d’autres générations apporter leurs grains de sable (Thiam, Yasmine, Duncan, Gon, etc….). Comme vous l’avez dit. Quel grandeur !

    Allezzzzzz…On avance………. Next stop…2020…. Où sont les gueulards et leur programme sectaire défini par Linda Kouassi…

  4. Privilège de régent. Ceux qui ont précédé et ceux qui suivront auront le droit de s’afficher au nom du pays, qu’il soit légitime ou pas !!

    C’est donc un non évènement d’une certaine banalité et cela ne mérite pas commentaire.

    Par contre, il est évident que ce sont là les dernières apparitions publiques au nom de l’état auxquelles nous assistons, après son passage très controversé à la Mecque dans un fauteuil roulant, évocateur de son état de santé et son inaptitude à tenir la longueur !!

    Et non, le prochain mandat, si on est prodigieusement jugé apte à le faire par son état de santé et ses « soutiens » occidentaux, il faudra aller le chercher dans les urnes, sans triches et sans confisquer le jeu politique.

    Je ne crois pas que OUATTARA dira : « regardez, je suis en Chine avec Xi JINPING. Votez pour moi !!! »

    Non, les ivoiriens ont d’autres soucis et c’est pourquoi ce sujet n’est ni visité, ni commenté, si ce n’est pas les tapeur de tam tam mandingue habituels autoproclamés.

    Non mon ami, vous valez bien mieux que cela et la propagande électoraliste qui pourrait produire la collusion dans votre camp devra se ressourcer ailleurs, car votre difficulté première est de ressouder votre camp et non de détruire les camps adverses !! les pro OUATTARA, dans la tourmente financière, se foutent du voyage en Chine de OUATTARA, qui a failli à toutes les promesses faites aux ménages ivoiriens.

    Obtenir le titre de Hadj ne fera pas l’affaire, encore moins un énième voyage loin de nos terres !!

    Ca se passe ici et pas ailleurs.

    OUATTAR se fait recevoir par les chinois, EHIVET GBAGBO reçoit les ivoiriens de toutes les contrées du pays.

    Qui selon vous emmagasine le plus de « like » ??

    Tchrrr….

    Dabakala. (Voilà donc un commentaire, puisque vous l’invoquiez si désespérément, pour meubler légitimement les réactions pro GBAGBO sur ce site !!)

  5. La diarrhée d’aigreur reprend de plus belle… Toujours ce talibé en train poop dans tous les sens… Les archives montrant un gbagba présidentiel sur la scène internationale, pas en train de danser gbégbé, on en trouve pas…C’est tout… Pour la diarrhée, c’est hors-sujet et donc on dit….

    On avance….Allezzzz……. CIV is back and OPEN for business!

    La CIV n’est plus ce bordel comme le sauvage en chef gbagba et ses sbires l’avait transformé…

    Allezzzz……

  6. Des archives montrant SIMONE EHIVET GBAGBO en pleine communion avec les populations ivoiriennes, parlant de paix et de réconciliation en tout autonomie et sans concurrence, c’est ce qui est en train de se constituer au moment même ou vous parlez, à sa résidence de COCODY en effervescence depuis plusieurs semaines !!

    « Avancez » signifie aller de l’avant et non aller mettre son nez dans les archives ivoiriennes et établir de comparaisons qui n’ont aucune espèce de valeur élective !!

    SIMONE EHIVET GBAGBO, elle par contre, avance à grand pas !!

    Le compteur de popularité est au top.

    Elle aura le privilège de gérer les « apports » que la chine voudra bien concéder au régent qui travaille en ce moment pour elle (essentiellement à effacer ses propres dettes), car de tout point de vue, elle a une carrure présidentielle et un soutien qui lui suffit comme plébiscite pour remporter une élection dès le premier tour, si jamais elle se tenait au moment où on parle !!

    Ça va aller !!! Restez donc en Chine et dans les archives !!
    L’odeur de la poussière vous fera peut-être changer de langage.

    Voila pour le « hors sujet » en plein sujet !!

    Dabakala.

  7. Bon, les gueulards, avec l’ignoble gbagba, on les a vu ici de 2000 a 2011. Bilan : ZERO POINTE… Du moins : transformer le palais en bordel, achetez des voitures et entretenir les fillettes aux frais du contribuable, tuer nos concitoyens avec des déchets toxiques, des usines qui disparaissent dans l’Atlantique etc….etcccc….etc…..

    Les observateurs, que nous sommes, attendent le programme…Bande de voleurs et minables…

    Yessss…..Next stop 2020… Pas les nattes des « grâce » matineuses…

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon 2.0 préfère admirer la photo de Simone 2.0 et Guikahué avec un sourire moutonnier. Et c’est exactement ce que Ouattara veut que les microbes observent pendant qu’il travaille tranquillement pour la Côte d’Ivoire. Ça évite de rendre le pays malade !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. Tout ce raffut ne remplace pas les actions de terrain en cours et SIMONE EHIVET GBAGBO est en train de récupérer et enregistrer les motions de soutien populaire au moment où vous vous permettez de faire un inventaire des « fléaux » qui vous ont si bien inspirés pour faire pire entre 2010 et 2018 !!

    Non mes amis, l’effet de la proximité populaire se mesurent sur le terrain et justement, le terrain, vous l’avez déserté par arrogance et par impertinence, sinon par suffisance, malgré le fait que vous ayez les bourses de l’État entre les mains.

    En moins de deux semaines, EHIVET GBAGBO a fait l’équivalent de plusieurs mois de communication de terrain au RDR, sinon au PDCI, avec un retour qui en dit long sur sa stature politique et la menace qu’elle représentera à terme en 2020.

    OUATTARA ne pouvait pas anticiper sur cette conséquence de la libération de SIMONE EHIVET GBAGBO.

    Alors oui, parlons donc des fléaux énoncés par le petit bonhomme, ou du voyage du régent en Chine, si vous le voulez, mais franchement, les personnes qui se mettent à genoux devant SEMONE EHIVET GBAGBO se foutent éperdument de ces faits divers.

    Le témoignage du soutien et de la compassion pour/envers EHIVET GBAGBO a largement plus de valeur politique et électorale que tous les mots (maux) acides que vous distillez sur ce site, surtout depuis le retour du JEDI, et uniquement dans le but de fustiger vos contradicteurs.

    Non mes amis, le combat d’opinion se fait sur le terrain. OUATTARA est en Chine et EHIVET est devant les populations ivoiriennes à COCODY.

    A vous de voir !!

    Mais bon, vu qu’on est ici juste pour passer le temps…

    Dans quelques minutes, je serai appelé à faire autre chose, dans la sérénité et la confiance qu’aucun pro OUATTARA ne pourra me disputer ces prochains jours !!

    Yako à vous donc !!

    On espère que OUATTARA produira le reportage de son voyage en Chine sur la RTI, tout en faisant le maximum pour ne pas parler des manifestions de soutien pour EHIVET, qui sont des denrées rares sur cette télé des savanes !! On n’en est pas surpris !!

    C’est de bonne guerre et cela remplira la panse de nos amis de vent et d’illusion.

    Ca se passe sur le terrain et vous n’y êtes pas !!

    Voilà la vérité que vous rejetez et essayez de diluer dans des hors sujet et hors propos.

    Mais on vous comprend !! C’est difficile de contrer les actions d’EHIVET GBAGBO, qui se focalise sur un sujet que personne ne peut dénigrer : la paix et la réconciliation !!

    La grosse boulette de OUATTARA, qui a refusé d’écouter le chantre de la paix violente et perverse sur ce site, le petit bonhomme plus haut !!

    Tchrrr……

    Dabakala.

  10. Poop…poop…poop…

    Quelqu’un dont le parti est réduit à 5400 microbes plus 800 qui dit yako a un parti au pouvoir qui travaille pour les Ivoiriens, alors-la, il faut @dumb-kala pour y donner un sens ?

    Donc, on dit pour le fpi de crabes et de clochards…Violente question !!

    Encore des couches au batracien…..

    Allezzzz….

  11. Tant que c’est vous qui comptez, je suis tout a fait serein !!

    Toutefois, ne consommez pas votre propre propagande !!

    C’est un conseil !!

    Vous risquez d’être déçu et surpris !!

    Mais vous avez le droit de chiffre comme vous voulez, ce que vous voulez !! On ne vous en voudra pas pour cela !!

    Dabakala.

  12. Oui…. Comme tu l’as été quand l’apocalypse s’est présente… Abruti…

    5400 microbes endurcis plus 800 microbes rééduqués… Dites merci à ADO…

  13. Okay.. donc… Tête de pamplemousse… Réiterons encore 5400 + 800 microbes, ça du boulot… Un fait…

    Andouille !

    Allezzzzz…..

Les commentaires sont fermés.