«Que nous venions du nord ou du sud, la Côte d’Ivoire doit être notre repère»
Sorti de prison en février 2018, Dahi Nestor, actuel secrétaire national de la Jeunesse du Fpi (pro-Sangaré) a reçu la purification de ses parents, vendredi 24 aout à Galébré, dans le département de Gagnoa. Cette cérémonie aux allures politiques et à relent de fête a drainé du beau monde dont des responsables de la haute direction du parti de Gbagbo, Dano Djédjé et Marie Odette Lorougnon en particulier.
Dans son message tantôt en langue bété tantôt en français, Marie Odette Lorougnon, vice-présidente et première responsable des femmes du Fpi a dit toute sa joie de voir Dahi libre. Avec un ton inhabituel, elle a donné un message de paix à l’assistance mais au-delà, à la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes venus pour célébrer notre fils Dahi Nestor qui a vécu le pire cauchemar. Nous sommes venus lui dire que le ciel s’est ouvert et il fait jour. N’ayez plus peur. Nous sommes à Galébré qui est un melting-pot où vivent burkinabé, sénoufo, tagbana, dioula, lobi aux côtés des autochtones bété. Galébré est devenu un carrefour commercial. C’est pourquoi à cette célébration, j’aimerais appeler à la cohésion sociale. Qu’on vienne du nord ou du sud, nous devons avoir pour seule préoccupation le devenir de notre nation, la Côte d’Ivoire. Nous devons avoir pour préoccupation, la Côte d’Ivoire, notre pays d’accueil. Nous devons donc travailler pour la paix, travailler pour la cohésion, travailler pour la réconciliation nationale. Je voudrais en appeler à la conscience de toutes les populations qui vivent à Galébré qu’elles sont bien chez elles et que, tous, nous devons travailler pour la cohésion nationale», a-t-elle débuté son propos sous des applaudissements nourris. Sur sa lancée, elle a invité les uns et les autres à oublier le passé. «La Côte d’Ivoire doit être notre repère. Nous devons reconstruire notre pays en associant ceux qui hier nous ont fait la guerre. Nous ne sommes pas un parti de vengeance, le peuple de Gagnoa n’est pas belliqueux », a-t-elle déclaré.
A l’endroit des militants de son parti, elle a lancé un appel à la mobilisation pour le retour de Gbagbo dont la libération de l’ex-première dame Simone Gbagbo constitue à son avis un signe annonciateur du retour au bercail. A Galébré comme à Guibéroua où elle était samedi, elle a invité les populations de la région du Goh à se préparer à faire le déplacement à Abidjan pour la visite de compassion et de soutien à l’ex-prisonnière de l’Ecole de gendarmerie.
Dahi Nestor qui est intervenu peu avant, a marqué son engagement à poursuivre la lutte là où il l’avait laissé. « Le temps de la prison est terminé et nous marchons vers la victoire. Le FPI de Gbagbo Laurent est de retour. (…) Chers parents mettons-nous au travail pour la reconquête des libertés », a-t-il lancé avant de recevoir plusieurs dons en espèce et en nature de la part des parents, amis et militants.
SD à Galébré
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook