LIDER News | 24 août 2018
Selon le réputé économiste allemand Prof. Dr. Robert Kappel, lors d’une interview accordée à la Deutsche Welle, «le franc cfa est un vestige colonial de l’ancienne colonisation française en l’Afrique et a été maintenu dans le but de perpétuer la suprématie européenne et française dans ces pays. L’Allemagne doit enfin prendre la parole et dire qu’on entrave l’industrialisation en Afrique ! Les entreprises africaines de la zone franc ne peuvent pas devenir compétitives si elles sont gênées en permanence pour exporter à cause d’une monnaie surévaluée.»
Une autre cause du déséquilibre des échanges entre l’Europe et l’Afrique sont les subventions dont bénéficient les agriculteurs européens. De nombreux experts critiquent vivement la politique menée par le ministre du développement allemand, Gerd Müller, qui prône l’abolition des barrière douanières entre l’Allemagne/l’Europe et l’Afrique.
Le professeur à l’université de Leipzig est catégorique : «Tout cela existe déjà. Sauf que le commerce ne se fait bien souvent qu’au profit des pays du Nord. Et la tendance s’accentue. La balance commerciale inégale est directement liée aux subventions à l’exportation massives pour les produits européens. Mais pour l’UE et aussi pour le gouvernement fédéral, la réduction de ces subventions n’est pas à l’ordre du jour. Tous les discours ou politiques qui n’abordent pas le problème du franc cfa et des subventions manquent de sérieux et d’honneur.»
Commentaires Facebook