Déclaration et justification de patrimoine en Côte-d’Ivoire: 839 élus (députés, sénateurs, maires etc.) refusent toujours

blank

Par Connectionivoirienne

Selon un récent rapport de la Haute Autorité ivoirienne pour la Bonne gouvernance, près du quart des assujettis toutes catégories confondues, hauts fonctionnaires de l’État, ministres, présidents d’institution, juges, élus etc. refuseraient toujours de se plier à l’obligation de déclarer et de justifier leurs patrimoines.
En effet, au 31 juillet de l’année en cours, seuls 76% des assujettis s’étaient pliés à la déclaration de patrimoine. Il manque donc 1584 personnes à l’appel sur les 6791 concernés. La HABG n’a pas voulu les nommer dans son rapport.

La situation est plus catastrophique au niveau des «élus» de la nation, parlement, conseils régionaux, sénateurs et maires. Les chiffres de la haute autorité indiquent que 638 élus [43%], ont rempli leurs obligations de déclaration. Ils sont donc 839 a ne l’a pas encore fait. Ici aussi, la HABG refuse de communiquer les noms des concernés.

Malgré le faible niveau général de déclarations de patrimoines, la Haute Autorité s’estime satisfaite au regard des chiffres des années précédentes.

Selon un juriste interrogé à Abidjan, «la Haute autorité elle-même est complice des réfractaires à la loi, tant qu’elle refuserait de rendre leurs noms publics ».
«Ou sont les sanctions ? À quand la publication de toutes les déclarations ? Pourquoi veut-on protéger certains en gardant leurs noms secrets à quelques mois des élections locales à venir ?», s’insurge notre interlocuteur.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Déclaration et justification de patrimoine en Côte-d’Ivoire: 839 élus (députés, sénateurs, maires etc.) refusent toujours »

  1. >près du quart des assujettis toutes catégories confondues, hauts fonctionnaires de l’État, ministres, présidents d’institution, juges, élus etc. refuseraient toujours de se plier à l’obligation de déclarer et de justifier leurs patrimoines.

    De quoi s’interroger sur la nécessité de se doter de lois. Aucun mouton n’était consentant pour participer à la commémoration du sacrifice d’Abraham. Et pourtant, la Tabaski s’est bel et bien tenue Mardi dernier (j’ai même mangé du mouton). Quand on aura répondu au COMMENT de cette possibilité, on arrêtera de s’interroger sur ces 839 moutons fâchés avec la Tabaski.

Les commentaires sont fermés.