Côte-d’Ivoire: Les syndicats en offensive contre le Plan social controversé à Fraternité Matin

blank

Aboli Amoa

Après l’assemblée générale extraordinaire organisée le 17 août dernier, tenue à la salle Félix Houphouët Boigny de la SNPECI (groupe Fraternité Matin), à l’initiative des syndicats et du collectif des délégués du personnel, ces derniers ont entamé depuis ce mercredi 22 aout, des tournées auprès de certaines organisations, en vue de leur expliquer la situation qui prévaut au sein de la maison vert-blanc.

Première escale, le siège de la Confédération des syndicats libres de Côte d’Ivoire (Dignité), sis à Adjamé, Ran. Reçus par Elie Dago Boga, président de ladite centrale, le Coordonnateur de la Cjdd-Fm marque Yevou a d’abord présenté la situation qui prévaut au sein de l’entreprise avant de recueillir des conseils et suggestions dans le cadre de la lutte engagée par les syndicats.

A sa suite, le président de la centrale Dignité a salué l’union des travailleurs face à la direction générale et les a rassurés quant à sa disponibilité à les accompagner dans ce dossier. Puis, Elie Dago Boga a prodigué quelques conseils et indiqué des voies à suivre pour l’aboutissement heureux du dossier. « Le sorcier est efficace quand il n’est pas dénoncé. Multipliez vos actions de communication, car, mêmes les ouvriers des zones industrielles perçoivent mieux que ce que l’on vous propose, lorsqu’ils sont dans ce genre de situation. Fraternité Matin est une grande entreprise et il serait inadmissible que des travailleurs partent avec des miettes », a-t-il protesté.

Pendant un peu plus d’une heure, les syndicalistes du groupe Fraternité Matin ont eu une séance de travail avec les services juridiques de la centrale, afin d’être édifiés sur certaines procédures liées à la mise en ouvre d’un tel projet. Au terme des échanges, M. Bouali Stéphane, juriste a rassuré les travailleurs en ces termes : « Dans votre cas, l’Etat de Côte d’Ivoire a déjà défini les modalités. Et ce qui a été dit en Conseil des ministres doit être votre boussole. L’Etat a décidé de donner 1,4 milliard pour le plan social. Vous devez vous en tenir à cela. Si ce montant doit augmenter ou diminuer, il appartient au gouvernement de vous informer des raisons et motivations de ce changement. Pour l’heure, restez sereins », a-t-il conseillé.

« C’est une rencontre importante que nous venons d’avoir avec la centrale Dignité. Nous tenons le bon bout et nous ferons en sorte que le montant promis par le gouvernement soit totalement utilisé pour le plan social », a indiqué au terme de la rencontre, Jules Claver AKA, Secrétaire général de la Cjdd-Fm. Il est bon de rappeler que lors du conseil des ministres du 16 novembre 2017, le Gouvernement a adopté un plan de restructuration de la Snpeci.
Ce plan de restructuration devrait comporter un plan social pour lequel, le gouvernement a décidé de décaisser la somme de 1,4 milliard de francs CFA. Malheureusement, en lieu et place de ce montant, le directeur Venance Konan propose de mettre en ouvre le plan social avec 500 millions sous prétexte que le gouvernement ne veut plus respecter ses engagements.

Lebanco.net

Commentaires Facebook