Côte d’Ivoire: « Le PDCI ne retournera pas dans l’accord politique » du parti unifié (Billon)

blank

Edwige FIENDE

L’ex-porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean-Louis Billon, a affirmé samedi à Gagnoa (Centre-ouest ivoirien) que son parti qui s’est retiré du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), ne reviendra pas sur sa décision.

« Le PDCI ne retournera pas dans l’accord politique, un point, un trait », a affirmé M. Billon, lors d’une cérémonie d’hommage au président de son parti, Henri Konan Bédié, à Gagnoa, ville natale de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Le 09 août, M. Bédié avait annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié en dénonçant des « irrégularités » dans le processus.

Pour Jean-Louis Billon, parrain de la cérémonie et opposant au parti unifié, le président du PDCI, par cette décision, « a émancipé » le parti de la coalition au pouvoir.

« Nous resterons PDCI », a-t-il assuré, en présence de Henriette Konan Bédié, représentant son époux à cette cérémonie.

« Il est inutile de limoger » des cadres du PDCI « et penser que (le parti) va fléchir », a-t-il ajouté, en allusion à la récente révocation par le gouvernement du maire du Plateau, Noel Akossi Bendjo, autre cadre du PDCI, opposant au parti unifié, crée à l’initiative du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Face à l’adversité, le PDCI ne renoncera pas », a-t-il assuré.

Prenant la parole à la suite de M. Billon, le secrétaire exécutif et numéro deux du parti, Maurice Kacou Guikahué, a assuré également que « Bédié ne reculera pas ».

Billon rassure les parents de Gbagbo sur l’Etat de santé de leur fils

Rendant compte de sa récente visite à la Cour pénale internationale (CPI), où sont incarcérés l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-leader des « Jeunes patriotes » Charles Blé Goudé, M. Billon a affirmé que les deux détenus « vont bien », souhaitant qu’ils « reviennent » en Côte d’Ivoire.

Il a également déclaré que l’ex-Première dame Simone Gbagbo, avec qui il a récemment eu un tête-à-tête après sa libération, a reconnu que M. »Bédié n’est pas seulement le sphinx de Daoukro (Centre) « mais « (celui) de la Côte d’Ivoire ».

« le PDCI respecte son opposition »

Sur le rapprochement entre le Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire, et le PDCI, Jean-Louis Billon a fait savoir que son parti « respecte son opposition » dont « la plus forte est le FPI », estimant que les deux formations politiques sont « des adversaires politiques » et non « des ennemis ».

La présence de Patrick Achi saluée

Le secrétaire exécutif du PDCI, M. Guikahué a salué la présence du secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, seul ministre PDCI présent à la cérémonie, estimant que sa présence « démontre qu’il est PDCI et restera PDCI ».

Des ministres PDCI, dont la plupart soutiennent l’idée du parti unifié, n’avaient pas été reconduits au sein du secrétariat exécutif. Certains dont Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file de la fronde contre M. Bédié, ont été exclus du PDCI.

Charles Konan Banny salue le discours de Guikahué et Billon

L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, patron de la cérémonie, a apprécié les « propos » de MM.Guikahué et Billon, qualifiant le discours du retrait du PDCI du RHDP de « salutaire »

« Je ne suis ni RDR (parti au pouvoir), ni RHDP », a dit M. Banny, se félicitant également de la présence de M. Achi qui a « retrouvé ses frères ».

Il a également exprimé son soutien au secrétaire exécutif du PDCI, critiqué par des frondeurs du parti.

« Si par extraordinaire, quelqu’un voudrait t’atteindre, il faut qu’il traverse ma poitrine », a assuré Charles Konan Banny à Maurice Kacou Guikahué.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « Le PDCI ne retournera pas dans l’accord politique » du parti unifié (Billon)”

  1. Pourquoi créer une association « rhdp » ?
    Je ne vois pas du tout l’importance de la mise sur pied de cette association composée:
    de crabes,
    de serpents venimeux,
    de lions,
    d’hyènes
    et de vautours.

    Cette association n’est qu’un mirage(phénomène optique)

  2. >“Le PDCI ne retournera pas dans l’accord politique, un point, un trait”
    A lla place Billon, je serais moins catégorique, parce que Bédié est réputé céder facilement aux pressions.

    >M. Guikahué a salué la présence du secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, seul ministre PDCI présent à la cérémonie
    C’est « couillu » comme acte, de la part du SG de la présidence. On décryptera sur la durée cette présence pour le moins surprenante. Volonté de conserver des passerelles ? Décision d’affirmer son indépendance ? Constat que la messe est dite côté RDR-RHDP ?

  3. @ Coigny

    « ….Bédié est réputé céder facilement aux pressions »

    Vous n’avez que haine pour les autres pour sortir ces balivernes!
    Il y a une nuance! Il n’agit pas comme un troupeau d’éléphants dans un champs!

    Tu sais très bien que Bédié a été traité même de têtu avant que les « trouphions » ne le renversent. On na même dit qu ‘il avait opposé un NON catégorique à la soldatesque qui était parti discuter avec lui sur sa revendication politique lui enjoignant de faire libérer les membres d’un parti incarcérés à la MACA! J’aimerais que tu me cites un tel cas de bravoure dans une situation similaire sous tous ceux qui se sont succédé après lui puisqu’il s’en est passé beaucoup!

  4. >Vous n’avez que haine pour les autres pour sortir ces balivernes!
    Il va falloir me ressortir les passage desquels transpire cette « haine » que j’aurais à ce point pour Bédié.

    >Tu sais très bien que Bédié a été traité même de têtu
    C’est tant mieux pour Bédié que reviennent ses traits de caractère traditionnels, parce que ce que nous avons vu ces 10 dernières années, c’est un leader qui a vendu sa seconde place à la présidentielle comme « on le ferait d’un plat de lentilles », qui a trahi son serment de se retirer de la politique rien que pour servir les intérêts de mainmise sur le son parti par Ouattara avec une élection viciée à la tête du PDCI, qui a appelé à tuer l’ambition légitime de revenir au pouvoir pour soutenir Ouattara depuis Daoukro, et j’en passe.

  5. @ Coigny

    Peut-être que tu es d’une civilisation où il est naturel de dire à un vieillard qu’il est une girouette, qu’il est menteur, etc. Cela ne me surprend pas.
    Bédié a-t-il vendu des voix en 2010? A qui? Éclaire nous un peu ! Cependant si tel est le cas et tu l’affirmes tu es certainement l’un des membres qui exerçaient dans les laboratoires de tricherie qui sont au fait de tractations lugubres. Bédié sait très bien dans quelles régions on empêchait ses partisans de voter avec des chantages de spoliation de terre ou de plantation.
    Bédié a parlé de son dernier combat en 2010. Naturellement que ton clan ne voit que le poste de Président de la République. Tu es dans la pensée de Bédié pour le voir se battre parce qu’il veut récupérer ce poste suprême qui vous cause tant de chagrin parce que vous l’avez perdu.
    Si tu connaissais la psychologie de chaque peuple de Côte d’Ivoire, tu aurais compris que Bédié ne veut plus regarder en arrière parce que lui vieillard, il a été traité de menteur concernant une revendication sur une promesse pour son parti qu’on dit ne lui avoir jamais faite même entre 4 murs.

    En ce qui me concerne, tu peux affirmer être dans le secret des dieux, je n’en ai rien à cirer !

Les commentaires sont fermés.