En France une enquête ouverte après la diffusion de photos du rappeur Ivoirien Kaaris en détention

Booba (gauche) et Kaaris (droite) sont en détention depuis le 3 août. AFP PHOTO / Dominique FAGET

Des photos du rappeur incarcéré ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Des portables ont été saisis et les syndicats de surveillants dénoncent une « plaie ».

LE MONDE |

La direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a annoncé, samedi 18 août, qu’une enquête avait été ouverte, et le parquet saisi, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images du rappeur Kaaris à l’intérieur de la prison de Fresnes, où il a été placé en détention provisoire le 3 août après une rixe avec son rival Booba à l’aéroport d’Orly.

Sur plusieurs comptes Twitter et Instagram, repris par différents médias, on peut voir des photos et vidéos du rappeur avec les faisant les cent pas dans une cour de la prison, et en selfie aux côtés d’un autre détenu. Des images vraisemblablement prises et diffusées sur les applications Snapchat et Instagram.

Le Parisien rapporte également qu’un compte Facebook a publié une capture d’écran de la fiche de détenu de Kaaris provenant d’un logiciel de l’administration pénitentiaire. Ce dernier document comprend des informations sur le détenu, notamment son solde de cantine (argent provisionné en prison), qui n’ont pas vocation à circuler, a souligné la DAP, en annonçant l’ouverture d’une enquête interne au sein de l’établissement pénitentiaire.

« La cellule [de Kaaris] a été fouillée vendredi soir [17 août] et un téléphone portable saisi », a ajouté la DAP dans sa communication du 18 août. Selon une source syndicale à Fresnes (Val-de-Marne), un téléphone a également été saisi dans la cellule du détenu auteur du selfie.

Les portables sont « une plaie »

(…)

La suite de l’article sur lemonde.fr

Commentaires Facebook